one-r a écrit :Salut Bellebouche,
-Tu as mis Dextrines à l’ébullition (augmente l’ABV sans augmenter le corps) et Lactose à l’embouteillage (augmenter le corps sans augmenter l’ABV).
Non, le
Dextrose. Pas de
dextrines. Très différent. Les deux sucres travaillent en harmonie pour donner le résultat final et ne pas utiliser de malt signifie qu'il y a moins de caractère de malt
one-r a écrit :Pourquoi ?
C'est la
raison d'être de la recette.
one-r a écrit : -Comment évaluer l’augmentation d’ABV crée par la purée de mangue ?
Votre pulpe de mangue devrait indiquer une quantité totale de glucides. Le mien était 22g / 100g de produit. Si vous supposez que la plus grande partie est fermentée, alors pour 2 kg de mangue, supposez environ 400g de sucres fermentable? L'augmentation est marginale dans 19l
one-r a écrit :
-As-tu eu des problème d’acidité ?
Nope.
one-r a écrit :
-L’organisation Opal d’abord, puis Mozaic après c’est une question d’aromes ou juste d’acides alpha ?
Tous les deux. Mais, dans les versions ultérieures, j'ai un peu réduit l'amertume. Le niveau de DH de la mosaïque est vraiment la principale caractéristique du houblon dans cette recette.
one-r a écrit :
Je vais tester une recette équivalente avec purée de mangue et ananas,
Je mets en garde contre l'utilisation d'ananas. Bromélaïne est une enzyme protéolytique et aura un impact négatif sur le corps de la bière. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles la bière à l'ananas est rare.
one-r a écrit :
... Par contre, je ne sais pas comment organiser mes houblons. Pourquoi pas mettre toutes les variétés de houblon à tous les ajouts (FW, WHLP, DH) plutôt que d’en mettre certains au FW et d’autres au DH ?
L'utilisation de houblon aromatique/exotique dans les FHW est en grande partie une perte de leur caractère clé. Utilisez ces houblons dans le whirlpool ou dry hopping.
Bonne chance avec votre bière!