Refroidisseurs ⇒ refroidisseur serpentin cuivre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: refroidisseur serpentin cuivre
En circuit ouvert, le but étant de se débarrasser du maximum de calories dans un minimum de temps.
En circuit fermé la température finirait par s'équilibrer entre les deux liquides.
En circuit fermé la température finirait par s'équilibrer entre les deux liquides.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
+1, en plus je rajoute dans la deuxième étape des blocs froids fraichement sortis du congélo, dans le bac d'eau recyclée afin de booster le refoirdissement (et economiser de l'eau)rotten back a écrit :En circuit ouvert, le but étant de se débarrasser du maximum de calories dans un minimum de temps.
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Dans circuit fermé, il fallait comprendre un circuit avec groupe réfrigérant.
Je posais la question parce qu'en circuit ouvert, il doit falloir une sacrée quantité d'eau pour refroidir le brassin
Je posais la question parce qu'en circuit ouvert, il doit falloir une sacrée quantité d'eau pour refroidir le brassin
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
J'ai réalisé un serpentin, avec 5 mètres de 12mm, il m'a fallu environ 80 litres d'eau et 20 minutes pour tomber la température à 25°...sur un brassin de 10 litres, pour l'économie je reconnais que ce n'est pas encore ça... 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
outch 80L quand même !
j'attends ma casserole pour pouvoir tester le mien ...
j'attends ma casserole pour pouvoir tester le mien ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Voici le résultat de test :
Avec ce serpentin j'ai descendu la température de 10L de moût à 30°C en 10 minutes, tout en faisant couler l'eau modérément. J'ai constaté une atténuation de température d'environ 5°C/minute.
Je n'ai pas constaté de fuites sur les jonctions cuivre/tuyau. Juste au niveau du robinet car je n'ai pas serré les écrous à fond avec une pince.
Un gros gain de temps au final
comparé à la baignoire remplie d'eau.
gros plan sur la connectique :

un poil encombrant mais redoutablement efficace

Avec ce serpentin j'ai descendu la température de 10L de moût à 30°C en 10 minutes, tout en faisant couler l'eau modérément. J'ai constaté une atténuation de température d'environ 5°C/minute.
Je n'ai pas constaté de fuites sur les jonctions cuivre/tuyau. Juste au niveau du robinet car je n'ai pas serré les écrous à fond avec une pince.
Un gros gain de temps au final
gros plan sur la connectique :
un poil encombrant mais redoutablement efficace
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
flneo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
moiaussi je trouve que ça fait une grande conso d'eau mais c'est vrai qu'elle peut être recyclée.
Pour mon futur serpentin je pense le faire en circuit fermé pour une économie d'eau, cependant je suis toujours en quête d'une solution pour refroidir cette eau. je pensais à la reconversion d'un radiateur de voiture après tout ça sert bien a refroidir ce truc là
Enfin le projet et encore à l'étude.
Pour mon futur serpentin je pense le faire en circuit fermé pour une économie d'eau, cependant je suis toujours en quête d'une solution pour refroidir cette eau. je pensais à la reconversion d'un radiateur de voiture après tout ça sert bien a refroidir ce truc là
Enfin le projet et encore à l'étude.
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Une autre possibilité est de commencer en circuit ouvert, pour faire descendre la température de ton moût jusqu'à une quarantaine de degrés Celsius, puis de passer en circuit fermé : tu mets dans un seau de l'eau avec des glaçons et/ou des accumulateurs de froid. Tu plonges un tuyau au fond du seau, que tu connectes ensuite à une pompe, elle-même reliée à l'entrée de ton serpentin. La sortie de ton serpentin arrive elle un peu au dessus du seau, avec un tuyau, sur la glace et les accumulateurs de froid.flneo a écrit :Pour mon futur serpentin je pense le faire en circuit fermé pour une économie d'eau, cependant je suis toujours en quête d'une solution pour refroidir cette eau.
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
LeRetour, utilises tu le système que tu préconise ?
Si oui, est-ce que ça refroidit bien ?
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Non, je ne l'utilise pas encore (j'utilise actuellement un "pré-refroidisseur", mais l'effet n'est pas très probant), mais je prévois de le faire bientôt. J'en ai en effet lu pas mal de bien sur des sites US.Biohazardous a écrit :LeRetour, utilises tu le système que tu préconise ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/