Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Aza- »

Si elle s'est vraiment arrêtée (que tu as fais tous les tests avant), tu peux essayer avec de la WLP099.

Les tests :
  • Refaire une prise de densité dans quelques jours
  • Sortir un échantillon et le mettre au chaud, voir l'agiter avec un agitateur magnétique si tu as
  • Sortir un échantillon que tu ré-ensemences
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Merci Aza. J'ai pas encore fait les tests, c'est prévu après la prochaine prise de densité (mais je réfléchi à la levure de secours pour pas trop traîner si besoin de la commander)
Vu le caractère expérimental et l'ABV haut de cette bière, le plus probable est qu'elle prenne sont temps :)

Sinon, au niveau goût, les 3 ont l'air sympa, mais j'ai goûter seulement des fonds de cuillères (oui, je fait les prélèvements à la cuillère préalablement trempée dans le chemipro oxy pour prendre les échantillons du réfractomètre)
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Petite news, la densité continue de baissé, c'est donc pas arrêté :)

Si tout ce passe comme prévu, ce week end je pars la dessus (quelque chose que j'espère plus classique et moins expérimentale que mes autres brassins, et donc plus serin sur le resultat*):

Equipment: Easybrew 30
Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 80,6 %

30,65 L Chateau Lapompe - 2018 Water 1 - -
5,00 ml Lactic Acid (Mash) Water Agent 2 - -
3,80 kg Pale Malt, Maris Otter (Thomas Fawcett) (5,9 EBC) Grain 3 78,4 % 2,48 L
0,50 kg Caramalt (Thomas Fawcett) (29,5 EBC) Grain 4 10,3 % 0,33 L
0,50 kg Corn, Flaked (2,6 EBC) Grain 5 10,3 % 0,33 L
0,05 kg Crystal Extra Dark - 120L (Crisp) (240,0 EBC) Grain 6 1,0 % 0,03 L
15,00 g Challenger [7,50 %] - First Wort 10,0 min Hop 7 5,3 IBUs -
15,00 g Phoenix [8,00 %] - First Wort 60,0 min Hop 8 15,5 IBUs -
15,00 g Progress [6,25 %] - First Wort 10,0 min Hop 9 4,4 IBUs -
5,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 13 - -
20,00 g Challenger [7,50 %] - Boil 10,0 min Hop 14 6,4 IBUs -
20,00 g Phoenix [8,00 %] - Boil 10,0 min Hop 15 6,8 IBUs -
20,00 g Progress [6,25 %] - Boil 10,0 min Hop 16 5,3 IBUs -
25,00 g Challenger [7,50 %] - Boil 0,0 min Hop 17 0,0 IBUs -
25,00 g Phoenix [8,00 %] - Boil 0,0 min Hop 18 0,0 IBUs -
25,00 g Progress [6,25 %] - Boil 0,0 min Hop 19 0,0 IBUs -
2,0 pkg Liberty Bell Ale (Mangrove Jack's #M36) Yeast 20 - -

Gravity, Alcohol Content and Color

Est Original Gravity: 1,057 SG
Est Final Gravity: 1,010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,2 %
Bitterness: 43,6 IBUs
Est Color: 14,2 EBC

Mash Profile

Mash Name: Temperature Mash, 1 Step, Light Body
Sparge Water: 10,00 L
Sparge Temperature: 75,6 C
Est Mash PH: 5,48

Total Grain Weight: 4,85 kg
Grain Temperature: 22,2 C
Tun Temperature: 22,2 C
Target Mash PH: 5,20

Saccharification Add 20,65 L of water at 68,2 C 64,4 C 75 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min

Sparge: Fly sparge with 10,00 L water at 75,6 C

Carbonation Type: Bottle
Pressure/Weight: 123,49 g
Keg/Bottling Temperature: 21,1 C
Fermentation: My Aging Profile

Volumes of CO2: 2,3
Carbonation Est: Bottle with 123,49 g Honey
Carbonation (from Meas Vol): Bottle with 123,02 g Honey
Age for: 7,00 days
Storage Temperature: 18,3 C

Voila, est ce que c'est déconnant, ou ça devrait marcher?
(oui, je sais, je demande et j'en fais qu'à ma tête... en fait, je peux jouer sur les quantités de houblons et puis, même si vos conseils ne sont pas appliqué sur le champs, ils seront présents au moment de la dégustation et de l'élaboration des prochaines recettes)

Pourquoi ces maltes :
Le MO parce que c'est sensé être d'inspiration anglaise
Les deux autres parce que je me suis planté dans ma commande, je voulais du crystal a 120, j'essaye de retomber sur la couleur, mais le gout, ba je vais avoir unboot de malt et pas trop de tofee si j'ai bien compris.
Les houblons, parce que le descriptifs (d'après rolling beer) donnaient des arômes que j'avais envie d'essayer, et complémentaires je pense.
La levure, pareil, sur le papier, ça m'avait l'air de matcher
Le mais, pour assécher un peu.

* : Cela étant dit, je suis assez satisfait de mes expérimentations (la jalapéno est sympa en m41 bien que forte, plus sèche et moins poivrons sur la m21 mais reste correct. Celle de noel est encore jeune (2 semaines de bouteilles) mais pareil, je la mettrais entre la m21 et la m41 précédentes. Par contre la sorachi ace a un (faut?) gout dont je suis moins fan, à comparer avec l'original. Le clone de rasputine, j'ai vraiment hâte, le gout s'annonce prometteur, la oatmeal à voir et la petite semble nettement moins intéressante comparée a ces deux soeurs, faudra voir un test sans les concourantes dans le coin, et puis, c'est encore en fermentation ces trois la).
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Au départ, j'avais pas prévu de FWH ni de houblonnage tardif, mais un ajout à 60min, 30, 10 et un dry hop.
J'hésite quand même à rajouter un dry hop, un truc genre 3x20g. L'idée c'est d'avoir pas mal d’arômes, et des ibu légers.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

j'ai une question sur ta recette. T'as des FWH à 10 minutes. Tu les retires 10 minutes après le début de l'ébullition ?
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Je viens de voir les temps du FWH (merci Aza), c'est des erreurs (j'ai pas fait attention lors de la saisie), faut que je revois dans BS (histoire de voir si ça joue sur mes ibu)
Je pense les mettre au moment du rinçage et les laisser jusqu'au transfert en fermenteur (vue qu'avec la machine je recircurle permanent, je les mets pas à la recirculation) sachant que je monte la température pour atteindre l'ébu seulement une fois le rinçage fini (l'autre option étant de les mettre au moment ou je lance la montée pour le mash out mais une partie des apports en goûts et amertume risque de ce retrouver dans le gâteau et partir à la benne).
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

lezius a écrit : 15,00 g Challenger [7,50 %] - First Wort 10,0 min Hop 7 5,3 IBUs -
15,00 g Phoenix [8,00 %] - First Wort 60,0 min Hop 8 15,5 IBUs -
15,00 g Progress [6,25 %] - First Wort 10,0 min Hop 9 4,4 IBUs -
En effet il y a un soucis, le temps de FWH est le temps d'ébu ( ex 60mn) plus le temps de montée entre 80° et le début de l'ébu soit plutôt 80/90mn
lezius a écrit : Je pense les mettre au moment du rinçage et les laisser jusqu'au transfert en fermenteur (vue qu'avec la machine je recircurle permanent, je les mets pas à la recirculation) sachant que je monte la température pour atteindre l'ébu seulement une fois le rinçage fini (l'autre option étant de les mettre au moment ou je lance la montée pour le mash out mais une partie des apports en goûts et amertume risque de ce retrouver dans le gâteau et partir à la benne).
Je ne comprends pas trop, le houblon de FWH se met dans le moût filtré ou en cour de filtration et reste jusqu'a la fin de l'ébu, ton explication pourrait laisser croire que tu le mets lors de l'empâtage vu que tu parles de mash-out
Le houblonnage dès l'empâtage s'appelle le houblonnage à l'empâtage ( Lapalisse sort de ce corps) et à part sur une bière crue je ne le vois jamais utilisé

Au fait c'est quoi le style, une english IPA si j'ai bien compris , dans ce cas ton houblon à 0mn est il bien justifié, tu entends quoi par là flameout ou hopstand
Pour les houblons je ne les connais pas mais je me demande si le 30mn est une bonne idée mais si c'est une EIPA peut être
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Eric974 a écrit :Je ne comprends pas trop, le houblon de FWH se met dans le moût filtré ou en cour de filtration et reste jusqu'a la fin de l'ébu, ton explication pourrait laisser croire que tu le mets lors de l'empâtage vu que tu parles de mash-out
Le houblonnage dès l'empâtage s'appelle le houblonnage à l'empâtage ( Lapalisse sort de ce corps) et à part sur une bière crue je ne le vois jamais utilisé
Alors, vue que je filtre pas (vue que c'est une machine à tout faire et que ça recirucle) je pense l'incorporer dans la cuve sous le gateau juste avant de commencer le rinçage et donc juste après le mash out (et effectivement si je le met plus tôt on rentre dans le mash hopping)
Eric974 a écrit :Au fait c'est quoi le style, une english IPA si j'ai bien compris , dans ce cas ton houblon à 0mn est il bien justifié, tu entends quoi par là flameout ou hopstand
Pour les houblons je ne les connais pas mais je me demande si le 30mn est une bonne idée mais si c'est une EIPA peut être
Oui, c'est censé être une EIPA. Je partirais plus sur du hopstand ( maintenant que je viens de voir la différence entre les deux suite à ta question, merci :) ). Il faut que je regarde aussi coté BS le bon paramétrage.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Donc, je pars sur un FWH de 3x7.5g, un 10 de 3x12.5, un 3x17.5 a 80° jusqu'a refroidissement avec Whirlpool donc environ 20/30min et 3x15 de DH, 5 jours une fois la DF atteinte.
Je revois un peu le volume à la hausse sans changer la qte de grain donc DI et ABC à la baisse légèrement (but 21.5L au lieu de 18L en fermenteur).
Je posterais la recette final en même temps que les commentaires de brassages (si j'en ai).
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Le brassage du jour: English IPA (enfin peut être).

Type: All Grain
Batch Size: 21,50 L => 19,5L dans le fermenteur, il se trouve qu'après récupération du fond, on est plus à 3L de perdu que les 1,5L que j'avais mis pour la machine. Reste 0.5L de perdu (malgré une augmentation de mon taux d'évaporation.)
Boil Size: 25,96 L => à la louche j'y était.
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 23,96 L => J'ai oublié la louche
Final Bottling Vol: 20,00 L => je mise sur un 18L si j'ai de la chance, le mout est très chargé malgré un bon paquet de dépot. Si je rajoute le DH, pas sur qu'1.5L de perte entre le fermenteur et les bouteilles soit une prévision pessimiste. (en gros c'est une présvision super optimiste)

Date: 20 Oct 2018
Equipment: Easybrew 30
Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 74,9 % (j'ai truqué le volume en fermenteur pour récupérer dans ce calcul les 1,5L qui sont resté dans la cuve).

Ingredients

32,32 L Chateau LaPompe (mis a éventer la veille) - 2018 Water 1 - -
5,00 ml Lactic Acid (Mash) Water Agent 2 - - => 7ml mais je me suis aperçu que eau déminéralisé n'est pas eau distillé et que donc les solution de calibrage et de mon phmetre sont probablement fausse et mes relevé de PH aussi... Bref, à revoir
3,80 kg Pale Malt, Maris Otter (Thomas Fawcett) (5,9 EBC) Grain 3 76,6 % 2,48 L
0,60 kg Caramalt (Thomas Fawcett) (29,5 EBC) Grain 4 12,1 % 0,39 L
0,50 kg Corn, Flaked (2,6 EBC) Grain 5 10,1 % 0,33 L
0,06 kg Crystal Extra Dark - 120L (Crisp) (240,0 EBC) Grain 6 1,2 % 0,04 L
7,50 g Challenger [6,30 %] - First Wort 60,0 min Hop 7 6,2 IBUs -
7,50 g Phoenix [11,90 %] - First Wort 60,0 min Hop 8 11,6 IBUs -
7,50 g Progress [5,18 %] - First Wort 60,0 min Hop 9 5,1 IBUs -
6,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 10 - -
12,50 g Challenger [6,30 %] - Boil 10,0 min Hop 11 5,4 IBUs -
12,50 g Phoenix [11,90 %] - Boil 10,0 min Hop 12 10,2 IBUs -
12,50 g Progress [5,18 %] - Boil 10,0 min Hop 13 4,5 IBUs -
17,50 g Challenger [6,30 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 80,0 C Hop 14 2,2 IBUs -
17,50 g Phoenix [11,90 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 80,0 C Hop 15 4,2 IBUs -
17,50 g Progress [5,18 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 80,0 C Hop 16 1,8 IBUs -
2,0 pkg Liberty Bell Ale (Mangrove Jack's #M36) Yeast 17 - -
15,00 g Challenger [6,30 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 18 0,0 IBUs -
15,00 g Phoenix [11,90 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 19 0,0 IBUs -
15,00 g Progress [5,18 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 20 0,0 IBUs -

Gravity, Alcohol Content and Color

Est Original Gravity: 1,050 SG
Est Final Gravity: 1,009 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,5 %
Bitterness: 51,3 IBUs
Est Color: 14,5 EBC

Measured Original Gravity: 1,055 SG (j'ai pété le score, ou pas, mais j'étais à 1.050 en post-mash :D )
Measured Final Gravity: 1,010 SG ( Prévision en fait)
Actual Alcohol by Vol: 5,9 % ( Prévision en fait)
Calories: 513,8 kcal/l (mais je m'en fou)

Mash Profile

Mash Name: Temperature Mash, 1 Step, Light Body
Sparge Water: 11,49 L
Sparge Temperature: 75,6 C
Adjust Temp for Equipment: FALSE
Le PH vue que j'avais pu de bandelettes et que j'ai pas pris la bonne eau pour étalonné le PH-mètre, ba c'est la fête du slip du PH :)

Total Grain Weight: 4,96 kg

Mash Steps

Saccharification Add 20,94 L of water at 68,2 C 64,4 C 75 min (fait, test à l'iode correcte aussi bien que j'arrive à y croire, densité stable à 15min d’intervalle)
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min

Sparge: Fly sparge with 11,49 L water at 75,6 C (c'est sur que j'arrive à avoir cette précision sur les températures :P )

Bon voila,

Les plus :
- le mout à bon gout :)
- j'ai une meilleur efficacité que prévue à priori
- je peux attaquer mon calendrier de l'avant

Les moins
- Je suis pas sur d'avoir eu une bonne cassure à chaud
- gros dépôt malgré tout (le maïs aurais un rôle la dedans?)
- l'eau déminéralisé n'a pas un PH neutre (enfin elle est souvent acide).

Notes:
Le FWH est arrivé 52min avant l'ébu.
Le houblonage post ébut à commencé à 80° et a durée une bonne heure (oui, j'ai pas noté l'heure de fin ;( ) ,le temps de descendre à 75 sans utilisation du serpentin, puis jusqu'à 21°ou j'ai retiré le serpentin et laisser reposé 10 min avant de transférer (i.e. j'ai coupé la pompe qui faisait le whirlpool).
Mise en fermenteur vers 20h.

edit - 9h ce matin, ayestadesglouglous :D
edit 2 - j'ai récupéré / filtré 2l de moult et je sais pas trop quoi en faire sachant que le congel est saturé et que je fais pas de starter pour le moment.
edit 3 - j'ai aussi mis 4g de nourritures à poisson rouge levures