Autre matériel de brassageMelangeur

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Melangeur

Message par marti »

muntjac a écrit :Pensez vous que mon mélangeur est bien dimentionné pour brasser correctement ?

Et sinon, est-ce que qqn a une réponse à ça avant que je ne coupe mon arbre à la bonne hauteur pour fixer le moteur ?
je pense que ton moteur d'essuie glace arrière va être un peu juste au niveaux couple ( moins puissant qu'un moteur d'essuie glace avant)
il risque de chauffer.. prendre une grosse alim..

tes pales sont assez larges, si tu vois que ça force trop, tu peux les recouper en 2 dans le sens de la hauteur..

pour la tresse, tu auras une meilleure filtration et un meilleur rendement si du l'eloigne un peu du bord.. ( style 1/3 du rayon)
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

olivierpicard a écrit : Ton système de réglage de l'inclinaison des pales a l'air sympa, tu peux montrer plus de détails ? Est ce que toute la boulonnnerie immergée est bien en inox ?
Je crois que les boulons sont en inox.
Par contre, je n ai pas d indications sur les pales du melangeur, c est soit de l acier, soit de l inox, je sais pas. Mais bon, je me suis dit que vue la surface en question c etait pas trop grave... C est vrai que le rayon leroy merlin `cornieres en inox est assez limite`. Mais bon, vu la couleur, c est peut etre de l inox...
C est grave docteur ?
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Muntjac, il est préferable que tes pales soient aussi en inox, car au fure à mesure de tes brassins, tu vas décaper le métal, en relarguant des ions ferreux/iques qui donneront un sale goût métallique à tes bières. Ce serait dommage de gâcher.

Concernant le montage électrique, je n'ai pas trop suivi ton branchement : c'est quels fils que tu connectes finalement ?

Je profite de ce poste pour lancer une autre question quand à l'alim. J'ai un chargeur de batterie de portable (ordi) 16V 4A. Pensez vous que la tension soit trop forte pour ce type de moteur?

A+
Dernière modification par Biohazardous le 30 juil. 2007 14:22, modifié 1 fois.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Biohazardous a écrit :Muntjac, il est préferable que tes pales soient aussi en inox, car au fure à mesure de tes brassins, tu vas décaper le métal, en relarguant des ions ferreux/iques qui donneront un sale goût métallique à tes bière. Ce serait dommage de gacher.

A+
Tu sais où trouver des barres, plaques, cornières... un peu comme mon mélangeur en INOX ? Moi je n'en ai aucune idée. L'alu par contres c'est possible, mais est-ce mieux ?
Sinon y a t-il des moyens de traiter l'acier pour qu'il ne s'oxyde pas. Sérieusement, vous croyez que 2 malheureuses pales qui sont dans le brassin 1h vont donner un goût de métal à la bière ?
Dernière modification par muntjac le 30 juil. 2007 10:44, modifié 1 fois.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Biohazardous a écrit :
Concernant le montage électrique, je n'ai pas trop suivi ton branchement : c'est quels fils que tu connectes finalement ?

A+
Pour le branchement c'est tout con :
- je relie le vert et un noir pour faire démarrer l'alim
- un jaune (12V) et un noir pour alimenter la pompe 12V
- l'autre jaune et un noir pour le moteur 12V
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Après réflêxion, je pense que je vais passer aux pales en alu.
C'est pas de l'inox, mais je ne pense pas réuissir à trouver de barres ou cornières en inox...
A moins que vous ayez une idée...
Le passage de l'acier à l'alu est il vraiment nécessaire à votre avis (car ça me fait un peu chier de modifier l'hélice), mais bon...
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Apparemment tu travailles pas mal le métal. Tu peux recycler le tube central d'un fut pour faire l'axe. Du même fut, tu peux découper des plaques d'inox et les fixer à ton axe.

J'avoue que je n'ai pas encore fait, mais c'est ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.

L'alu aussi, tu devrai éviter pour les mêmes raisons que pour l'acier, mais en plus avec un risque santé supplémentaire, car l'Aluminium dans l'alimentation serait un facteur aggravant d'Alzheimer.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Le problème c'est que je n'ai pas de fût sous la main...
Je pense quand même que l'alu est plus alimentaire que l'acier, car il n'existe aucun matériel de cuisine en acier, par contre en alu c'est plus courant.
Je suis donc à la recherche d'infos sur les aspects alimentaires de :
ACIER vs INOX vs ALU
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Mitch »

bien je les classerais comme

acier < alu < cuivre < inox

- l'acier est clairement à éviter

- l'alu pas top, comme l'acier il peut donné un gout métalique à la bière, mais si t'a rien d'autre y a moyen de se débrouiller avec (g déjà fait des brassin dans une casserole de 20L en alu et g pas eu de probs)

- cuivre, n'est plus considéré comme alimentaire mais bon, anciennement tt les brasseries étaient en cuivre

- inox, le top... mais très cher, tt comme le cuivre d'ailleur.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

J'aurais aussi tendance à penser la même chose.
Je pense que je vais convertir mon mélangeur d'acier en alu !