Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par lezius »

Merci pour cette vidéo, je comprend mieux maintenant.

Petits retours de mes expérimentation du week end :

- les brassins de 10l avec l'easybrew/brewmonk... 30l, c'est possible (en partant sur un empâtage de 16l environ et sans rinçage pour mon retour). Par contre la machine à du mal à tenir la température d'ebu à 1800w (je laisse jamais l'ebu à 2500) et j'ai vu pas mal de yoyo entre 95 et 100°, cependant, presque tjs du bouillon. (Pas de pb sur des volumes de 18l+)

- le bras de whirpool fait le taff (je n'ai pas de comparaison par rapport à qques coups de fourquet) et aide à refroidir
Pour info j'ai la version "brewmonk" montée sur l'easybrew sans souci.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

laurkemen a écrit :Merci
C'est pas encore clair pour moi mdr, mais c'est pas de ta faute, tu auras essayé :lol:
Sur ce, je vais regarder ton lien
Je simplifie :
AUTO/PAUSE -> indiquer puissance, température de début d'empâtage et durée 1 mn
AUTO/PAUSE -> indiquer puissance, température du premier seuil d'empâtage, durée du premier seuil d'empâtage
Recommencer ainsi pour les autres niveaux si nécessaire.
Le dernier est BOILING.
Dès ce moment :
TIMER : indiquer la durée d'ébu pour le premier houblon
TIMER : indiquer la durée d'ébut pour le second houblon
Recommencer ainsi s'il y a d'autres houblons à ajouter.
Ensuite : START
Sauf si tu n'as pas encodé 9 opérations du programme car la machine en veut 9. Dans ce cas, tu encodes d'autres, inutiles, avec une température inférieure à 100° en appuyant chaque fois sur AUTO/PAUSE.
Puis START pour démarrer.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

merci pour vos réponses
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Retour de mon côté suite a un premier test ce matin sur le brewmonk 30l.
Batch visé : 17l
Grains : 4,4kg
Eau d'empatage : 15,4l soit 3,5l/kg

J'ai du pas mal brasser à la main pour que la maische se liquefie, car comme évoqué il y a bien 6l d'eau qui passe sous le panier... Donc le malt ne baigne vraiment que dans 15,4-6= 9,4l.
Je mets le second tamis pour fermer le cylindre et je lance la pompe avec un écoulement léger pour ne pas vider trop rapidement l'eau qui est sous le panier.

Et là c'est le drame.... La pompe s'arrête et plus rien se se passe.
En soulevant le cylindre je vois que le premier tamis (celui du fond) est sorti du cylindre et que tout le malt est parti dans la cuve !
La pompe s'était donc arrêtée par colmatage.
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?!
Je vois comme piste le fait qu'il y ait trop peu de volume à l'empatage et donc une maische trop épaisse au travers de laquelle l'eau ne passait plus. Au bout d'un moment la pompe a transféré toute l'eau sur le dessus de la maische. Avec le poids le tamis a céder.

Je précise que sur mon Brew monk il y a du jeu entre les bords du tamis et le cylindre. Environ 1mm. Mais de là à ce qu' il tombe.
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Brew Monk [sujet unique]

Message par EM KA »

Il faut rajouté les 6L sur tes 15,4L et les enlever de tes eaux de rinçage à la fin. Alors tu doit commencé avec 15,4+6 = 21,4litre et si par example tu doit laver la drêche avec 10 litre, alors tu enlève les 6 L que tu a déjà rajouté au début de l’empatage.
Dernière modification par EM KA le 01 nov. 2018 20:32, modifié 1 fois.
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

le beef a écrit :Retour de mon côté suite a un premier test ce matin sur le brewmonk 30l.
Batch visé : 17l
Grains : 4,4kg
Eau d'empatage : 15,4l soit 3,5l/kg

J'ai du pas mal brasser à la main pour que la maische se liquefie, car comme évoqué il y a bien 6l d'eau qui passe sous le panier... Donc le malt ne baigne vraiment que dans 15,4-6= 9,4l.
Je mets le second tamis pour fermer le cylindre et je lance la pompe avec un écoulement léger pour ne pas vider trop rapidement l'eau qui est sous le panier.

Et là c'est le drame.... La pompe s'arrête et plus rien se se passe.
En soulevant le cylindre je vois que le premier tamis (celui du fond) est sorti du cylindre et que tout le malt est parti dans la cuve !
La pompe s'était donc arrêtée par colmatage.
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?!
Je vois comme piste le fait qu'il y ait trop peu de volume à l'empatage et donc une maische trop épaisse au travers de laquelle l'eau ne passait plus. Au bout d'un moment la pompe a transféré toute l'eau sur le dessus de la maische. Avec le poids le tamis a céder

Je précise que sur mon Brew monk il y a du jeu entre les bords du tamis et le cylindre. Environ 1mm. Mais de là à ce qu' il tombe.
bonjour
le tamis a une forme particulière pour venir reposer sur les bords du cylindre , je pense qu’il
est important de bien le positionner afin qu'il ne s’écroule pas au fond .
ou alors en brassant a la main n'aurais tu pas forcer sur le tamis du fond et le déformer?
je vais tester le mien ce weekend-end et je vous en dirais un peu plus c'est aussi le 30 l.
LeGriffon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois

Message par LeGriffon »

le beef a écrit : Je précise que sur mon Brew monk il y a du jeu entre les bords du tamis et le cylindre. Environ 1mm. Mais de là à ce qu' il tombe.
Mon tamis n'a aucun jeu, d’ailleurs quand je le glisse à l'intérieur du cylindre il me fait même un grincement strident.
j'ai déjà réalisé plusieurs cuissons sans le tamis supérieur cela permet de vérifier la bonne recirculation et d'ajuster au besoins le débit.
je me suis toujours demandé si le tamis supérieur était vraiment indispensable ?
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Pareil LeGriffon, ça coince un peu quand je mets le tamis, et j'ai essayé une fois sans le tamis supérieur
Par contre dans ce cas il faudrait un deuxième filtre bazooka au niveau de l'évacuation du moût, sinon il y a pas mal de drêches qui passent et la pompe ne doit pas apprécier
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

J'ai un esaybrew, il y a du jeu sur les tamis mais pas eu de souci de tenue (5kg environs sur mes brassins pour le moment) (J'ai vu des joints de silicone au mettre chez canard rouge je crois, ça fait partie de mes idées d'achat)
Le tamis du dessus sert effectivement à éviter que du grain passe par le trop plein, il faut donc faire attention au réglage de la pompe en cas de non utilisation de celui ci.
Je pense aussi qu'il casse le jet de la pompe et évite que celui ci creuse le gâteau en son lieu d'impact, il faut surveiller cela aussi je pense.
lecul gregory
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois

Message par lecul gregory »

Bon matos, mais les capacité indiqué à l'intérieur ne sont pas juste, erreur de 2 L! et Beaucoup de perte durant l"ébullition ( de 26L je tombe à 17L , 18L)