Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

Un trou dans un gateau, c'est de l'extraction en moins oui.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Suite et fin de ces expériences du début de semaine :

La recette de la petite stout :

Départ avec 29l de rinçage à 1.024
Évaporation de 5l environs pour arrivé à 1.040 : C'est long, beaucoup plus que prévu, d'autant qu'il fallait monter le mout de 20° à 100° avant que ça commence
Autant le dire maintenant, c'était pas la meilleur idée de commencer à 0h30.

Voila la recette bidouillé à coup d'extrait que j'ai retirer sur le listing.

15,00 g Premiant [7,50 %] - Boil 90,0 min Hop 5 16,8 IBUs -
6,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 90,0 min Hop 6 3,4 IBUs -
15,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 30,0 min Hop 7 6,0 IBUs -
6,00 g Premiant [7,50 %] - Boil 30,0 min Hop 8 4,8 IBUs -
5,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 9 - -
1,0 pkg New World Strong Ale (Mangrove Jack's #M42) Yeast 10 - -

Gravity, Alcohol Content and Color

Est Original Gravity: 1,040 SG
Est Final Gravity: 1,008 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4,2 %
Bitterness: 31,0 IBUs

Si ce n'est le timing, l'opération c'est bien déroulée.
Je l'ai mise en fermenteur à 5h30, comme le volume est plus grand et qu'il y a qu'un paquet de levure, la tumultueuse n'est pas encore présente (on voit cependant le déséquilibre dans le barboteur)

L'évaporation à laissé des traces sur la cuve. D'ailleurs, j'ai eu bcp d'écume que j'ai en partie enlevée.
L'easybrew tient mieux les 100° avec une cuve pleine à 20-30l que 8-15l
La cuve en cours de vidange
Image

J'ai obtenu 19l en fermenteur en penchant la cuve.
Le transfert
Image

Malgré ce mouvement, on voit les restes du whirlpool. Le bras fait le taff (mieux ou moins bien qu'à la main, je sais pas) et aide au refroidissement aussi.
Fond de cuve
Image

Reste plus qu'à faire le ménage et patienter :)

-- edit : Je viens de m’apercevoir que j'ai l'irish moss à 30min sur les 3 bières, j'espère que ça va pas trop parfumer...
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

lezius a écrit :
La petite stout :

Départ avec 29l de rinçage à 1.024
Évaporation de 5l environs pour arrivé à 1.040 : C'est long, beaucoup plus que prévu, d'autant qu'il fallait monter le mout de 20° à 100° avant que ça commence
Autant le dire maintenant, c'était pas la meilleur idée de commencer à 0h30.
ça t'as pris combien de temps finalement pour faire évaporer ces 5L ?

ps: intéressant ton histoire, je compte faire pareil avec mon Imperial Stout brassée dans quelques semaines
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

laurkemen a écrit :ça t'as pris combien de temps finalement pour faire évaporer ces 5L ?

ps: intéressant ton histoire, je compte faire pareil avec mon Imperial Stout brassée dans quelques semaines
Alors en évaporant à 1800w, j'ai du faire 5/6l entre 1h30 et 2h puis j'ai collé 1h30 d'ébu (1800w aussi) après où j'ai du descendre de 4/5l.
J'ai préférer rester à 1800 plutôt que monter à 2500 pour éviter de trop cuire/caraméliser le tout, déjà que je pense que ça va avoir un impact.
Ca reste des approximation, il était tard (j'ai préféré faire des mini sommes que de relever les timings) et les volumes recherchés n'était pas sur des graduation et j'ai pas de réglé pour mesurer.
Si je rajoute 45min de monté de 20° à 100° et 20min de repos whirlpool, 30min de refroidissement, aux louches prêt on doit avoir les 5h de l'opération

Le mout est amer, plus que les deux autres ou moins compensé par les arômes des chocolats pourtant présents (mais c'est pas ses soeurs, c'est sur).
Comme ça, en sortie d'ebu j'ai une préférence pour l'oatmeal.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

lezius a écrit : J'ai préférer rester à 1800 plutôt que monter à 2500 pour éviter de trop cuire/caraméliser le tout, déjà que je pense que ça va avoir un impact.
la réaction de Maillard, ça aurait pu être mieux non ?
ça donne une teinte plus foncé et caramélise un peu les arômes
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

laurkemen a écrit :la réaction de Maillard, ça aurait pu être mieux non ?
ça donne une teinte plus foncé et caramélise un peu les arômes
Je ne sais pas quand elle se produit, mais ce que je suis sur c'est que je veux garder des sucres fermentescible. ;)
Je pense que vu le temps passer à 100° (3h au moins), vue la concentration du volume (réduction d'1/3), il va quand même y avoir des gouts liés à tout cela en plus des céréales et houblons utilisés ;)

-- edit -- lag time sur la petite de 9h (di 1.040, 19l, 1pkg M42, 21°+/-1°)
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Voila, ce que donne une M42 dans une imperial stout au petit matin :D (8l dans le FF11l)

Image
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Bon aujourd'hui c'était embouteillage :

Hydromel au miel d'oranger DF: 1024 abv 14/ Franchement, je sais pas ce que ça va donner (j'en ai un qui de sympa est passé à "avec une amertume qui le rend moins sympa", mais la il est très sympa :)

Kit Soracy Ace DF : 1020 abv 6.4 6.9 avec le ressucrage miel / cold crash pas top, reste de la matière en suspension peut être à cause du DH / Je me souviens plus du gout de l'original, mais la sans bulles, je la trouve pas terrible alors que j'avais bien aimé... Je me demande si il y a pas un faut gout/pb/infection (DLUO dépassé par exemple, peut être le houblon à mal vieilli)

Biere de Noel DF : 1001 abv 7.5 8 avec ressucrage au miel / Beau cold crash, la bière devrait être assez limpide / A voir l'évolution mais, je reste confiant. Peut être un poil trop d'épice / pas assez de houblon.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Petit point de comparaison FF3G vs sceau

Le FF c'est bien niveau sous-tirage et embouteillage. Perso quand je les utilise, je vide le réceptacle à levure/dépôts selon envie/besoin. Je ressucre dans le FF avec qques coup de fourquet pour mélanger et hop direction bouteille, impeccable. Par contre ça demande préparation du FF (chatterton, un lubrifiant alimentaire est un plus pour certaines zones ou faut pas serrer comme un bourrin :D )

Le sceau, je laisse dans le même seau jusqu'au ressucrage, avec transfert par autosiphon (plus de sceau avec robinet depuis que j'en ai un qui fuit) dans le sceau de ressucrage et mise en bouteille. Avantage simplicité et volume... Je peux mettre quasiment 2 15L la ou je met un FF3G.

Je pense que mes FF vont me servir pour les hydromel ou je fais de plus petit batch vue le prix du miel (et vue que ma levure ne fait pas de krausen de folie, mais bon je vais revoir mon taux d'ensemencement aussi). Ils serviront peut être aussi pour de petits batchs de bière sur des levures "calme".
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Petite mesure de gravité hier, la petite stout et l'oatmeal stout semble proche de la mise en bouteille.
Par contre le clone de la rasputine à fait à encore du chemin à faire (1.047 corrigé pour un départ à 1.107)
J'espère que la fermentation n'est pas arrêtée, mais si c'est le cas, avez vous une idée d'avec quoi la relancer ?

Rappel DI 1,107, V 8L, Levure 3 pck M42, t 21°, atténuation 77-82%, abv max 12, DF théorique 1.025-1.019, ABV théorique 10.9-11.7%