Wow merci pour toutes ces réponses cher Coyotl
Nezahualcoyotl a écrit :
Achetez un petit camping gaz à cartouche: il faut que la flamme soit bleue et franche!
Je suis bien entendu d'accord que j'obtiendrai pas un cône stérile de très bonne qualité avec une lampe à alcool et je ne la conseillerais pas à quelqu'un qui veut s'équiper sérieusement.
Mais le but de ma démarche était surtout de m'équiper pour très peu cher histoire de voir si cette activité me plaît. Tout ce qui en sera retiré sera étiqueté comme "de moindre qualité" le temps que je m'équipe plus sérieusement.
Pour info, j'étais parti de cette article pour valider cette solution :
http://suigenerisbrewing.com/index.php/ ... ohol-lamp/
Nezahualcoyotl a écrit :En fait, l'isolement sur gélose te permet , avec des précautions simples d'obtenir des clones distincts, mais afin de s'assurer que cela soit deux clones différents , il te faut recourir à des méthodes de biologies moléculaires ( bon je pars du principe qu'il s'agit de la même espèce! S; cerevisiae , par exemple )
Nezahualcoyotl
C'est bien ce que je pensais (et ce qu'on confirmé d'autres lectures depuis hier). Il est donc possible d'isoler les descendants d'une cellule sur gélose.
Ça peut aussi être contre productif si on s'y prend mal :
You may be wondering why we want to pool multiple colonies if we’re trying to generate a pure strain – wouldn’t you want to pick a single colony, check to make sure its the right organism, and then grow it up? The answer is simple – yeast “strains” are rarely genetically homogeneous, meaning that there is a theoretical possibility that a single pure colony may not have the same flavour profile as the source strain – and moreover, you also risk picking out a mutant that has a vastly different flavour profile if you use only a single colony.
Pour les non anglophones : Vous vous demandez peut-être pourquoi nous voulons prélever plusieurs colonies alors que nous cherchons à générer une souche pure - ne voudriez-vous pas prélever une seule colonie, vérifier que c'est le bon type d'organisme [dans l'article il veut séparer une levure d'une infection] et ensuite la multiplier ? La réponse est simple : les "souches" de levure sont rarement génétiquement homogènes ce qui veut dire que théoriquement, il y a une possibilité qu'une colonie seule ne produise pas le même profil aromatique que la souche source - et de plus, vous risquez aussi de prélever une cellule mutante qui a un profil aromatique grandement différent si vous utilisez une colonie seule.
Source