Les questions des ptits nouveauxfiltration houblon en pellets et avis premiere recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

filtration houblon en pellets et avis premiere recette

Message par tibz »

Bonjour

je suis sur le point de faire mon premier brassin a base d extrait de malt et de grains (partial mash si j ai bien compris)

j ai acheté du houblon en pellets dois je filtrer avant de mettre en bouteille ? avant fermentation? si oui comment ?

puis je envisager d utiliser un torchon dans une passoire? en ayant pris soin de le mettre a bouillir auparavant afin d eviter toute infection ?

autre question dans quel volule d eau dois je dissoudre 1Kg d extrait de malt ?

merci d avance
Dernière modification par tibz le 02 oct. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Re: filtration houblon en pellets

Message par Sharky-Beer »

Hello,

Voici un très bon 1er tuto ;)

http://univers-biere.net/tuto_extrait.php

Si tu as encore des questions après (elles seront plus précises normalement) n'hésites pas.

Bonne lecture,
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
tibz
Ch'ti nouveau

Re: filtration houblon en pellets

Message par tibz »

merci a toi pour cet excellent tuto effectivement je l acvais deja consulté d ailleurs tout ce site est une mine d information; cependant sauf erreur de ma part il n y a pas la reponses a mes questions, mais bon apres tout c est en brassant qu on devient .... ^^

un avis sur cette premiere recette que j'ai fait sur jolibulle en fonction de mes ingredients :

blonde biscuit
generic

Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.017
Teinte : 14 EBC
Amertume : 22IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

1200 g Extrait en poudre Blond
250 g Extrait en poudre Froment
200 g Biscuit (Malt)

Houblons
------------------------

5 g Magnum (α14.3%, Pellet) @ 45 min (Ebullition)
5 g Magnum (α14.3%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Divers
grain de coriandre concassés 0,5g/L

Levures
Safbrew Fermentis — S-33 (Poudre)
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau

Re: filtration houblon en pellets et avis premiere recette

Je ne vois rien de choquant dans ta recette.... ça va te faire un bonne petite blanche facile à boire ;)

Pour répondre à tes questions plus précisément :

Il est conseillé de mettre les pellets de houblon dans "une chaussette à houblon".
Et après le refroidissement, faire un whirlpool (tourbillon) afin de concentrer un maximum de particules au centre de la marmite.

Pendant la fermentation les levures et protéines vont tomber au fond du seau. Un cold crash à la fin de la fermentation accentuera l'effet et
quand tu transvaseras avant embouteillage, il faudra prendre garde à laisser le dépôt au fond ;)
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
tibz
Ch'ti nouveau

Message par tibz »

merci pour tes precisions j essairai tout ca

par contre je pensais plutot que j allais brasser une blonde et pas une blanche ^^

mais bon pour un premier essai apres je tenterai une "biere de noel"

on m a conseillé de ne pas trop depasser 30 IBU au risque d avoir une biere trop amer est ce vrai ou dois je plutot regarder d autres criteres?

merci
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau

Oui, j'ai dit blanche car elle sera légère, il y a du froment et de la coriandre en épices mais je ne connais pas bien toutes les caractéristiques :mrgreen:

L'amertume est un ressenti.
Tu peux avoir une bière à 100 IBU qui ne paraîtra pas exagérément amère (oui je grossi pour l'exemple ;) ).

Les IBU sont à mettre en balance avec l'EBV - mais attention ! c'est très théorique et généraliste... Et il y a beaucoup de paramètres qui jouent.. je pense même que l’atténuation de la levure joue un rôle... (et ça parait logique car elle vont modifier le taux de sucres résiduels dans la bière finie)

Tu verras bien ce que te donnera cette première recette et tu feras ton apprentissage :wink:
tibz
Ch'ti nouveau

Message par tibz »

Sharky-Beer a écrit : Tu peux avoir une bière à 100 IBU qui ne paraîtra pas exagérément amère (oui je grossi pour l'exemple ;) ).

Les IBU sont à mettre en balance avec l'EBV - mais attention ! c'est très théorique et généraliste... Et il y a beaucoup de paramètres qui jouent.. je pense même que l’atténuation de la levure joue un rôle... (et ça parait logique car elle vont modifier le taux de sucres résiduels dans la bière finie)
quand tu dis EBV c est EBC dans jolie bulle j imagine?

pour les levures oui il me semble avoir compris que plus le taux d attenuation etait faible plus on a une biere "ronde" plus le taux d attenuation est elevé plus on aura une biere "seche"

pour reprendre ton exemple volontairement exageré d IBU a 100 quel ingredient ou parametre faudrait il modifier et comment pour contre -balancer cette amertume "theorique"?

merci
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau

Je voulais dire ABV, le taux d'alcool en fait.

Donc (en très gros et à la truelle hein !) Pour contre balancer l'amertume, tu augmentes le taux d'alcool de ta bière. On parle d'augmenter la DI en augmentant les fermentables (grains, sucre,..)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Oui ce sera bien une blonde avec un poil de blé.
Pour une blanche il faudrait se rapprocher de l'équilibre orge/blé.

Pour les IBU, il y a des chartes comme celles là pour aider à choisir l'amertume.
2018_0603_What_Are_IBUs_Gravity_Hops_Ratio_Chart.jpg
Donc à 30 tu es sur le côté un peu houblonné.
Ensuite il faut tenir compte de l'atténuation, c'est à dire des sucres résiduels de la bière finie qui vont aussi jouer sur la perception de l'amertume.