Les questions des ptits nouveauxQuantité d'eau pour l'empatage (premier brassin)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaurox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Quantité d'eau pour l'empatage (premier brassin)

Message par Gaurox »

Hello,

Je suis sur le point de commencer mon epatage là (c'est mon premier brassin)
Le bouquin que je suis me dit d'utiliser 15L d'eau pour l'empatage (pour un brassage de 23L au total. C'est le livre faire sa biere maison)

Seulement, j'utilise une cuve tout en 1, exactement la meme que sur cette vidéo :

Et j'ai l'impression qu'avec 15L d'eau, mon malt depassera completement de la surface de l'eau.
D'ailleurs dans la vidéo ci dessus, le mec met plus de 20L d'eau pour l'empatage...

Je ne sais que faire. Dois je suivre le livre et mettre que 15L ?

Merci d'avance :)

Ps : il s'agit précisément de cette recette qui a été reprise du livre en question :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... erican-ipa
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Quantité d'eau pour l'empatage (premier brassin)

Message par ajja »

Saut,

réponse rapide pour te dépanner : tu multiplies ton poids de grain par trois, ça te donne ton volume d'eau.
Par exemple 15 litres d'eau pour 5 kg de grain. Donc un ratio de 3.
En principe, je crois qu'il faut rajouter le volume sous le panier, mats les utilisateurs de machines tout en un t'en dirons plus.

Bon brassin.

édit: ça suppose au minima d'avoir la gamelle qui va bien, peut être dans les 25 litres pour 15 litres de flotte plus le grain.
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Merci à toi ! la recette préconise 6kg de malt. donc je peux peut être monter à 18L d'eau
J'attends d'autres avis. Merci beaucoup :)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je pense aussi qu'un ratio (volume d'eau / masse de grain) de 3 est un bon compromis.

Les ratios utilisés vont généralement de 2 (pour une maische très épaisse) à 4 (pour une maische fluide). Tu peux donc utiliser le volume préconisé par la recette ou en mettre plus si tu le souhaites. Par contre si tu augmentes le volume d'eau d'empatage, n'oublie pas de réduire celui de l'eau de rinçage.
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

C'est un sujet qui a été abordé dans les topics "Klarstein" ou "Brew Monk".
J'ai mis en ligne un petit topo pour l'utilisation du Brew Monk issu de mes expériences.

Tu trouveras ça ici:
ftopic30959-70.html
ftopic32422-10.html

J'ai déjà vu cette vidéo. Il faudra que le gars explique pourquoi il retire la grille supérieure au moment du rinçage et qu'il se casse le c... à éclater l'eau de sa cruche avec un fourquet :think:

Ceci dit, regarde bien les fils de discussion qui traitent des appareils tout en 1.
Je pense qu'ensuite, il ne te restera pas beaucoup de questions à te poser.

Bon brassage et félicitations pour ton choix, tu vas t'éclater.
si vis pacem part à vélo
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Super merci pour ces topic, je vais tout lire !!
Du coup j'ai fait la même erreur que le gars de la vidéo pour le rinçage puisque je l'ai simplement copié ^^
Et finalement j'ai laissé les 15L vue qu'avec la pompe, l'eau repasse au dessus et circule bien.

Merci pour vos conseils
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Mais du coup, je me retrouve avec une densité de 1050 au moment de l'injection des levures. Alors que l'objectif était 1060. je sais pas trop ou j'ai pu merder
cyclo57
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison

Message par cyclo57 »

Regarde mon petit fichier qui me sert pour calculer les volumes d'eau d'empâtage et de rinçage.
Tu n'as qu'à mettre le volume que tu veux en bouteilles et le poids du malt nécessaire.
C'est le résultat de mes expériences sur une dizaine de brassins.

Il n'y a pas de risque à mettre plus d'eau à l'empâtage.
Ce qui est primordial, c'est de bien brasser lors de l'ajout du malt au début de l'empâtage.
Ensuite, comme on ne peut plus brasser, c'est important d'avoir une bonne circulation du mout et avec mon ratio, je ne risque pas de désamorcer la pompe.

De cette façon, j'ai déjà une bonne extraction des sucres avant rinçage.
Le rinçage sert à récupérer ce qu'il reste dans la maische.

Il faut ensuite une ébullition franche pour concentrer le mout. C'est pour cela que je laisse à la puissance maxi et sans le couvercle.
Sur la majeure partie de mes brassins, j'arrive pile à densité calculée par Jolie bulle.
si vis pacem part à vélo
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Oui cette histoire de désamorcer la pompe, je l'ai vue qu’après avoir exercé. Donc ça ira mieux la prochaine fois.
Je peux le trouver ou ton fichier de calcul? (je suis encore un peu perdu dans l'étendue de ce forum)
cyclo57
Arpette
Arpette

Message par cyclo57 »

le voila
Calcul volume d'eau Brew monk.xls
Et mon topo sur l'utilisation du Brew Monk
Brassage avec le Brewmonk.doc