Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
Je me souviens qu'on m'avait expliqué que c'était une pièce de réserve si l'on constatait un jour une fuite. Tu peux envoyer la photo au service après-vente pour confirmer.
-
Duried68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage 30 L
Refroidissement serpentin cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
[quote="Hyeronimus"][quote="Hyeronimus"]Hello, je brasse ce week ou semaine prochaine. Si souci j en ferai part si réussite aussi
.
Le rincage: là aussi c'est sport, si quelqu'un à une technique à proposer, je suis preneur. Comme le BM était sur une table basse, j'ai pu faire le rinçage debout sur une petite chaise. Après, rien n'empêche d'avoir une cuve supplémentaire plus petite à côté afin d'effectuer le rinçage et transvaser dans la cuve. C'est même carrément plus simple.
Salut Hyeronimus
Pour la filtration et le rinçage je te rejoins c’est long....
Les drêches étaient super compactes.
Prochaine fois j’enlève le tamis du dessus et je mélangerai le grain pour accélérer la filtration. Ça a duré presque 1 heure....
Par contre pas facile de sortir le tamis du dessus à tout 78ºC.
Quelqu’un a une idée ?
--- ---
.
Le rincage: là aussi c'est sport, si quelqu'un à une technique à proposer, je suis preneur. Comme le BM était sur une table basse, j'ai pu faire le rinçage debout sur une petite chaise. Après, rien n'empêche d'avoir une cuve supplémentaire plus petite à côté afin d'effectuer le rinçage et transvaser dans la cuve. C'est même carrément plus simple.
Salut Hyeronimus
Pour la filtration et le rinçage je te rejoins c’est long....
Les drêches étaient super compactes.
Prochaine fois j’enlève le tamis du dessus et je mélangerai le grain pour accélérer la filtration. Ça a duré presque 1 heure....
Par contre pas facile de sortir le tamis du dessus à tout 78ºC.
Quelqu’un a une idée ?
--- ---
en cave: luxe pils
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Bonne idée pour le filtre du haut pour passer le fourquet. Est-ce qu un filtre bazooka sur la tige en inox creuse du centre de la cuve pemettrait d éviter que du grain passe par là du coup ?
Sinon pour le malt, j y suis allé en plusieurs étapes, versant à chaque fois du malt puis bien touiller. Je suis passé de 63 à 70-72 % de rendement. Je suppose que la premiere fois que le malt n etait pas assez imprégné.
Pour le poids des drêches j ai reduit le malt et depasse rarement 8 kg.
Sinon pour le malt, j y suis allé en plusieurs étapes, versant à chaque fois du malt puis bien touiller. Je suis passé de 63 à 70-72 % de rendement. Je suppose que la premiere fois que le malt n etait pas assez imprégné.
Pour le poids des drêches j ai reduit le malt et depasse rarement 8 kg.
Mousse qui veut !
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
Le rinçage ne me pose pas de problème particulier.
J'utilise 3/5 de mon eau totale pour l'empâtage et je réserve 2/5 pour le rinçage.
Je commence le rinçage dès que le panier est relevé en faisant en sorte que le filtre du haut soit toujours recouvert.
Cela me prend environ 40' pour rincer (variable en fonction de la quantité de grain).
Cela correspond à peu près à la montée en température de l’ébullition que je lance dès le début du rinçage.
Si je me fais rattraper par l'ébullition, je termine le rinçage sur un seau et j'ajoute le reliquat (environ 1 l) dans la cuve d'ébu.
De cette façon, avec une ébullition franche, j'arrive très régulièrement à ma DI attendue.
Concernant la filtration, c'est vrai que le bazooka c'est pas top surtout avec les pellets.
J'utilise de préférence des houblons en cônes que je mets dans des chaussettes.
Lorsque j'utilise des pellets, je les mets dans une étamine et l'étamine dans une chaussette.
En fin de filtration, je vide le fond dans une cruche, je laisse décanter et je verse avec précaution la partie liquide dans mon fermenteur.
J'utilise 3/5 de mon eau totale pour l'empâtage et je réserve 2/5 pour le rinçage.
Je commence le rinçage dès que le panier est relevé en faisant en sorte que le filtre du haut soit toujours recouvert.
Cela me prend environ 40' pour rincer (variable en fonction de la quantité de grain).
Cela correspond à peu près à la montée en température de l’ébullition que je lance dès le début du rinçage.
Si je me fais rattraper par l'ébullition, je termine le rinçage sur un seau et j'ajoute le reliquat (environ 1 l) dans la cuve d'ébu.
De cette façon, avec une ébullition franche, j'arrive très régulièrement à ma DI attendue.
Concernant la filtration, c'est vrai que le bazooka c'est pas top surtout avec les pellets.
J'utilise de préférence des houblons en cônes que je mets dans des chaussettes.
Lorsque j'utilise des pellets, je les mets dans une étamine et l'étamine dans une chaussette.
En fin de filtration, je vide le fond dans une cruche, je laisse décanter et je verse avec précaution la partie liquide dans mon fermenteur.
si vis pacem part à vélo
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,Duried68 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d’acheter la version 50 litres de klarstein.
Quelqu’un saurait à quoi servent le petit tube coudé blanc en silicone et les rilsans?
J’ai beau lire les modes d’emploi du mundschenk ou du Brew monk, il y a juste indiqué accessoires mais ça n’est utilisé nul part.
--- ---
Je te confirme que c'est bien une pièce en plus (enfin j'espère pour toi
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Patrick P
- Assistant

- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
J'ai carrément installé un palan pour relever le bac contenant la drèche avant filtration. Comme le BW est placé sur un évier, le soulever à la force des bras était vraiment pas évident, voire dangereux car le système de fixation de la tige de soulèvement n'est pas sécurisé. Je devais monter sur un tabouret et, parfois, en plein milieu, comme mon mouvement n'était pas vertical, le bac lâchait et retombait dans le moût... et moi, en arrière. Si on met le BW plus bas, c'est aisé, mais pas en hauteur.Duried68 a écrit :Hyeronimus a écrit :Hyeronimus a écrit : Par contre pas facile de sortir le tamis du dessus à tout 78ºC.
Quelqu’un a une idée ?
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Même constat de ma part. A mes débuts, je ne remuais pas et le rendement était catastrophique. C'est là qu'on m'a dit que dans "brassage", il y avait "bras" et qu'il fallait donc utiliser ceux-ci pour... brasser.Hyeronimus a écrit : Sinon pour le malt, j y suis allé en plusieurs étapes, versant à chaque fois du malt puis bien touiller. Je suis passé de 63 à 70-72 % de rendement. Je suppose que la premiere fois que le malt n etait pas assez imprégné.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Mon BM je le mets sur un petit "charriot à roulettes" comme ça je le déplace très facilement et il est un peu plus haut donc agréable a utiliser
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Il n'a pas d'encoches dans la barre de levage pour se bloquer justement?Pinchart a écrit :le système de fixation de la tige de soulèvement n'est pas sécurisé.