Bonjour,
Qu'est-ce qu'une bière? Ou plutôt, est-ce qu'une bière est définie, entre autre, par sa teneur en alcool? Un brasseur belge avait créé une liqueur de bière et je me rappelle qu'il y avait écrit dans l'article qu'à partir d'un certain taux d'alcool, la bière n'était plus une bière. Liqueur de bière et bière sont différentes du simple fait que l'une est distillée et l'autre brassée. Mais y a-t-il vraiment une limite de taux d'alcool où une bière n'est plus une bière?
Aujourd'hui, on voit des bières allant jusqu'à 60%, sont-ce encore des bières? Au sens traditionnel et au sens légal, qui peut être différent.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bière, alcool, définition et classification
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
TiLoup
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: Bière, alcool, définition et classification
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Oui à 60% ce peut être une bière si le produit respecte cette règle https://www.happybeertime.com/blog/2014 ... que-biere/
La bière est ainsi une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L’extrait sec représente au moins 2 p. 100 du poids du moût primitif
En fait il est interdit de rajouter de l'alcool dans la bière pour augmenter le degré
Mais tu va me dire comment fait on pour avoir des bières à 35% alors que la levure la plus résistance dépasse à peine les 20% ( et au dessus de 14° crois moi c'est chaud).....et bien si l'on ne rajoute pas d'alcool c'est que l'on retire un ingrédient..... l'eau par la technique de l'eisbock, par congélation et ça ce n'est pas interdit
Ensuite est ce qu'une bière à 30% est encore une bière, c'est un autre débat
La bière est ainsi une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L’extrait sec représente au moins 2 p. 100 du poids du moût primitif
En fait il est interdit de rajouter de l'alcool dans la bière pour augmenter le degré
Mais tu va me dire comment fait on pour avoir des bières à 35% alors que la levure la plus résistance dépasse à peine les 20% ( et au dessus de 14° crois moi c'est chaud).....et bien si l'on ne rajoute pas d'alcool c'est que l'on retire un ingrédient..... l'eau par la technique de l'eisbock, par congélation et ça ce n'est pas interdit
Ensuite est ce qu'une bière à 30% est encore une bière, c'est un autre débat
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
La distillation par fractionnement est interdite dans certains pays, comme ici, sauf pour certains produits....Eric974 a écrit :bien si l'on ne rajoute pas d'alcool c'est que l'on retire un ingrédient..... l'eau par la technique de l'eisbock, par congélation et ça ce n'est pas interdit
Il y a aussi des systèmes de tamis moléculaires, mais là on arrive dans des trucs de dingue et pour la bière ça ne fonctionnerait pas bien je pense.
Ici il y a eu toute une polémique à cause de boissons de liqueur de malt à 14%, hyper sucrées et aromatisées, destinées principalement aux jeunes. Ça a fait des ravages et au bout de quelques morts, ils ont fini par l'interdire et se rendre compte que ce n'était pas vraiment de la liqueur de malt pure, mais de la liqueur mélangée avec de l'alcool.
Mais une liqueur de bière, je pense que c'est juste de la bière distillée, ce qui revient à du whisky
Je suis déjà arrivé à 15% mais c'était pas facile et j'ai du utiliser deux levures.
Par contre, une fois la garde de 1 an passée ça devenait buvable.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Mon BW à 15° a eut plutôt tendance à ce bonifier aussi au bout d'un an et demi, 2 levures aussi, S04 ( pas taper) et WLP099 et double mashCede a écrit : Je suis déjà arrivé à 15% mais c'était pas facile et j'ai du utiliser deux levures.
Par contre, une fois la garde de 1 an passée ça devenait buvable.
en France pour les bières fortes si c'est marqué bière c'est qu'il n'y a pas d'ajout d'alcool, les boissons dont tu parles je crois qu'ils appelles ça les mix
Il y a une bière de jeunes en boite 50cl la Eaggles et une autre dont j'ai oublié le nom à 14°, c'est fait en hollande, comment....mystère, mais on est encore dans du raisonnable même si c'est dégueu et c'est inscrit bière
Pour la Despé aromatisée à la tequila ce sont des extrait et non de la vraie tequila
-
TiLoup
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour les réponses.
La levure de bière va jusqu'à 14° en gros, mais parfois on utilise de la levure de vin permettant d'aller jusqu'à 18° (truc que j'avais appris sur ce forum).
Levure de bière, levure de vin, c'est une distinction artificielle, je suppose. Par artificielle, je veux dire que ce sont des étiquettes mises par l'humain selon l'usage qu'ils en font, ce n'est pas comme le raisin et l'orge où la différence est naturelle. Mais il doit quand même y avoir des différences autres que l'emploi que l'humain leur réserve?
Pour les bières monstrueusement alcoolisées, je ne sais pas s'il y a un véritable intérêt gustatif. Sans doute un intérêt technique pour les zythologues, mais si ces bières sont sur le marché, ce doit plus être pour l'effet d'exception, voire d'excès. Il faut toutefois se méfier, en 2014 (je crois), 2 bières en haut de tableau, dont la "plus forte" à 60°, provenant toutes deux d'une brasserie écossaise, si je me rappelle bien, ont été déclassée après avoir profité pendant 1 an ou 2 de la publicité de ce classement pour vendre un max. Après analyse, les deux bières titraient moins qu'annoncé et, pire, l'une d'elle se voyait en plus ajouter de l'alcool.
Donc, techniquement, la définition de la bière n'est pas limitée dans son taux d'alcool. C'est noté.
La levure de bière va jusqu'à 14° en gros, mais parfois on utilise de la levure de vin permettant d'aller jusqu'à 18° (truc que j'avais appris sur ce forum).
Levure de bière, levure de vin, c'est une distinction artificielle, je suppose. Par artificielle, je veux dire que ce sont des étiquettes mises par l'humain selon l'usage qu'ils en font, ce n'est pas comme le raisin et l'orge où la différence est naturelle. Mais il doit quand même y avoir des différences autres que l'emploi que l'humain leur réserve?
Pour les bières monstrueusement alcoolisées, je ne sais pas s'il y a un véritable intérêt gustatif. Sans doute un intérêt technique pour les zythologues, mais si ces bières sont sur le marché, ce doit plus être pour l'effet d'exception, voire d'excès. Il faut toutefois se méfier, en 2014 (je crois), 2 bières en haut de tableau, dont la "plus forte" à 60°, provenant toutes deux d'une brasserie écossaise, si je me rappelle bien, ont été déclassée après avoir profité pendant 1 an ou 2 de la publicité de ce classement pour vendre un max. Après analyse, les deux bières titraient moins qu'annoncé et, pire, l'une d'elle se voyait en plus ajouter de l'alcool.
Donc, techniquement, la définition de la bière n'est pas limitée dans son taux d'alcool. C'est noté.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
En effet ce sont les mêmes saccharomyces cerevisiae à part que durant leur longue évolution celles du vin ont été habituées à consommer des sucres simples ( fructose et glucose), alors que celles de la bière consomment des sucres plus complexesTiLoup a écrit : Levure de bière, levure de vin, c'est une distinction artificielle, je suppose. Par artificielle, je veux dire que ce sont des étiquettes mises par l'humain selon l'usage qu'ils en font, ce n'est pas comme le raisin et l'orge où la différence est naturelle. Mais il doit quand même y avoir des différences autres que l'emploi que l'humain leur réserve?
Cette très bonne page de nos amis Québécois t'en dira plus http://www.bieresetplaisirs.com/2017/02 ... -typiques/
Comme je le disais plus haut une des rares techniques ( il y en a peut être d'autres) pour monter au delà de 18° c'est le eisbock, retirer l'eau par congélation, ajouter de l'alcool ce n'est pas de la bière pour la réglementation Française