Brassage automatisé ⇒ Open GraiNMaster, l'automate de brassage open source
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Open GraiNMaster, l'automate de brassage open source
Le SSVR, c'est un gradateur à angle de phase, le SSR c'est un relais. Le premier fait du proportionnel, le second fait du tout ou rien.
Après là où on peut être vite perdu, c'est que les automates de brassages commerciaux utilisent souvent un SSR pour piloter l'élément de chauffe proportionnellement (je vois que certains lecteurs ont de la fumée qui sort des oreilles). Mais en réalité, c'est un montage en gradateur à train d'ondes (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur) ça module en laissant le courant passer plus ou moins longtemps dans un intervalle de temps donné (choisi court par rapport à l'inertie du système)
Pour déporter les boutons, c'est pas forcément très compliqué, mais j'ai pas de schéma tout simple et prêt à l'emploi.
si tu trouves un module pour arduino qui utilise 3 fils et qui dispose de 5 boutons, c'est assez facile à installer en lieu et place (c'est la broche ADC0 qui est utilisée pour la lecture des touches). Si par contre tu veux mettre des vrais boutons genre industriel, il faut les relier en lieu et place des boutons déjà présents sur le module LCD.
Après là où on peut être vite perdu, c'est que les automates de brassages commerciaux utilisent souvent un SSR pour piloter l'élément de chauffe proportionnellement (je vois que certains lecteurs ont de la fumée qui sort des oreilles). Mais en réalité, c'est un montage en gradateur à train d'ondes (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur) ça module en laissant le courant passer plus ou moins longtemps dans un intervalle de temps donné (choisi court par rapport à l'inertie du système)
Pour déporter les boutons, c'est pas forcément très compliqué, mais j'ai pas de schéma tout simple et prêt à l'emploi.
si tu trouves un module pour arduino qui utilise 3 fils et qui dispose de 5 boutons, c'est assez facile à installer en lieu et place (c'est la broche ADC0 qui est utilisée pour la lecture des touches). Si par contre tu veux mettre des vrais boutons genre industriel, il faut les relier en lieu et place des boutons déjà présents sur le module LCD.
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci pour toutes ces infos.
Tu parles bien de qq chose comme cela ?

Tu parles bien de qq chose comme cela ?

-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Oui, c'est bien quelque chose dans ce genre là. Après il est possible que d'un clavier à l'autre des réglages soient à changer. J'ai aucun doute sur la possibilité de le faire fonctionner mais ça sera sans doute avec quelques bidouilles.
-
Boggy62000
- Arpette

Je crois comprendre que la tension par bouton peut être différente . Avec un peu de chance, chacun sera dans une plage équivalente car sinon je n'ai pas de moyen de mesure à disposition ( même si je parvenais à entrer dans les paramètres ) Allez pour 1€, je suis joueur 

-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
J'avais pas vu que c'était de l'analo 
A mon avis tu devrais avoir une valeur pour chaque bouton poussé, et même pour plusieurs à la fois.
A mon avis tu devrais avoir une valeur pour chaque bouton poussé, et même pour plusieurs à la fois.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Boggy62000
- Arpette

Oui mais comme je ne suis pas suffisamment calé, j'espère que les valeurs seront les mêmes que celles du clavier intégré de l'écran. Sinon il faut je pense rentrer dans le programme ( d'où le message de n.master).
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Pourquoi ne pas le brancher sur le 5 volts et mesurer les valeurs de tension qu'il sort ?
-
Boggy62000
- Arpette

Si un multimètre est suffisant , je peux en effet. Et ensuite je dois aller retrouver et corriger les limites utilisées dans le programme
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Un multimètre avec une résistance interne suffisante pour ne pas trop débalancer les résistances du circuit doit faire l'affaire.
Ensuite, je ne sais pas comment c'est dans le programme, mais tu peux calculer les valeur théoriques du convertisseur avec une règle de 3.
Ensuite, je ne sais pas comment c'est dans le programme, mais tu peux calculer les valeur théoriques du convertisseur avec une règle de 3.
-
loris26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 6 fois
Donc par exemple pour ma cuve eau chaude, j'utilise un PID avec un SSR, Pour la cuve empatage arduino avec SCR, et pour EBU comme eau chaude .
Est ce juste?
Est ce juste?