Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hello, pourquoi tu ne laisses pas ton houblon amérisant le temps de l ébullition ? Cela te simplifiera la vie
Concernant l amertume relative, elle sera très très maltée ta triple. Elle devrait tourner autour de 8,6 a 8,7 degrés d où je rejoins les avis précédents les ibu un peu plus
Bon brassin
Alors par contre la les volumes ne vont pas non plus mais dans l'autre sens : 27.54 L en débu d'ébu et 26.71 en fin d'ébu...évaporé moins d'un litre me semble assez peu...
Et ta durée de fermentation pourrait n'être que théorique, 15j pour une triple, ça risque de le faire...ou pas
Et comme les copains, balance ton houblon dès le début de l'ébu, 50 ou 60 min dans les deux cas les aromatiques seront peanuts
Pour le miel t'as prévue de le mettre quand et comment?
Parce qu'à température ambiante, pour le mélanger ça va être galère, il risque de mal se dissoudre.
Au dessus de 40° tu perds des arômes qui sont très volatiles mais il faut voir aussi avec la stérilisation de celui ci (miel du commerce pasteurisé ou miel d'apiculteur du coin non pasteurisé par exemple...). (A titre perso, je fais des hydromels aussi, je dissous le miel dans de l'eau à 35-40°c et je prend le risque de pas le faire bouillir).
Même problème au ressucrage, plutôt en faire une dilution/un sirop pour l'incorporer au mieux je pense.
lezius a écrit :A titre perso, je fais des hydromels aussi, je dissous le miel dans de l'eau à 35-40°c et je prend le risque de pas le faire bouillir
Quel risque ?
J'ai rarement vu du miel se transformer tout seul en une autre matière bon c'est sur non dilué
En Amérique latine c'est très souvent utilisé pour soigner des blessures car ça a des propriétés antiseptiques.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Cede a écrit :Quel risque ?
J'ai rarement vu du miel se transformer tout seul en une autre matière bon c'est sur non dilué
En Amérique latine c'est très souvent utilisé pour soigner des blessures car ça a des propriétés antiseptiques.
Le risque d'incorporer des organismes indigènes, levures ou pollens et corps étrangers rapatriés par les abeilles dans la ruche et mélangé au moment de la récolte.
Une fois dilué dans le mout, la concentration en sucre diminue et le stress est moindre pour les organismes survivants, ils peuvent alors reprendre une multiplication dans ce milieu plus accueillant (J'ai rarement vu du sucre se transformer tout seul en une autre matière bon c'est sur en cristaux. Pourtant on recommande de faire un sirop pour embouteiller du sucre ou le mettre suffisamment tôt pendant l'ébu pour le stériliser).
Le miel a ses propriétés antiseptiques certes, et le houblon aussi. Cela diminue les risques mais ne les annule pas, sinon nos brassins seraient à l’abri des contaminations et l'on se prendrais moins la tête.
Bref, il est possible de faire partir une fermentation d'hydromel sans apport de levures extérieures, c'est long et incertains d’où l'utilisation en général de levures externes pour mieux contrôler tout ça.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Le levure introduite lors de l'ensemencement devrait rapidement prendre le dessus et en cas de peur tu peux toujours introduire le miel plus tard à 3 ou 4 jours quand l'alcool est déjà présent ce qui devrait limiter le risque si risque il y a
Il y a plein de sujets sur le forum qui parlent du miel et de son introduction