Bonjour à tous,
Moi c'est Damien et j'aimerais brasser ma première bière.
Donc j'ai acheté un kit de brasseur pour faire de la bière en tout grain.
J'ai également acheté un kit de Bière Fat Joseph, il est écrit que c'est de la bière triple Belge.
Avec le kit, la recette est fournie mais il ne dise pas quoi faire avec le sucre. Il y a environ 1kg.
J'ai besoin de sucre pour la refermentation en bouteille mais j'ai besoin de 150gr environ. Je pense pas qu'il mette trop de sucre dans les kits.
Quid du reste de sucre ? Dois-je l'ajouté à la cuisson, est-ce juste pour corriger la densité de fin de cuison au cas ou ? Je suis un peu perdu...
Est-ce quelqu'un peu m'éclairer ?
A l'aide...
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Que dois-je faire avec le sucre ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
damien'
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Que dois-je faire avec le sucre ?
Le mettre dans ton café.
Plus sérieusement, ils mettent souvent du sucre pour augmenter artificiellement la densité dans ce genre de kits. Ça coûte moins cher que de l'extrait
Mais le résultat, c'est une bière plus sèche et qui peut tourner au cidre.
Je trouve pas la notice, mais il doit falloir l'ajouter en fin d'ébullition.
Ça reste quand même mieux de remplacer ce sucre par de l'extrait de malt si possible (et en profiter pour changer de levures qui sont souvent pas géniales dans ce genre de kits).
Plus sérieusement, ils mettent souvent du sucre pour augmenter artificiellement la densité dans ce genre de kits. Ça coûte moins cher que de l'extrait
Mais le résultat, c'est une bière plus sèche et qui peut tourner au cidre.
Je trouve pas la notice, mais il doit falloir l'ajouter en fin d'ébullition.
Ça reste quand même mieux de remplacer ce sucre par de l'extrait de malt si possible (et en profiter pour changer de levures qui sont souvent pas géniales dans ce genre de kits).
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Tu as plusieurs solutions. Effectivement, le moût contient des sucres, certains qui fermentent (alcool) et d'autres non (corps). Cet équilibre est important pour une bonne bière
Le problème en rajoutant 1kg, tu vas te retrouver avec un déséquilibre, la bière va devenir flotteuse, sèche. bof quoi....
- diminuer le volume du kit, tu enlèves au moins 1/3 d'eau, voire la moitié. mais tu ne rajoutes pas de sucre
- sucrer à l'extrait de malt: 1kg, diminuer l'eau de 20% => problème, tu vas monter le côté malté, faut prévoir un petit houblonnage, genre 30g de goldings pendant 10min d'ébullition
C'est quoi comme Kit? Marque, quantité de matière, sirop/grains?
Le problème en rajoutant 1kg, tu vas te retrouver avec un déséquilibre, la bière va devenir flotteuse, sèche. bof quoi....
- diminuer le volume du kit, tu enlèves au moins 1/3 d'eau, voire la moitié. mais tu ne rajoutes pas de sucre
- sucrer à l'extrait de malt: 1kg, diminuer l'eau de 20% => problème, tu vas monter le côté malté, faut prévoir un petit houblonnage, genre 30g de goldings pendant 10min d'ébullition
C'est quoi comme Kit? Marque, quantité de matière, sirop/grains?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Votre kit ne contient pas de "sucre" il contient du Glucose.
https://www.brouwland.com/fr/pdf/056.551.5.pdf
Il y a une différence importante dans le brassage que vous trouverez si vous effectuez une petite recherche sur le forum.
En l'absence d'instructions claires, je l'ajouterais à l'ébullition pendant quelques minutes avant de commencer à refroidir votre moût. Conservez certainement une petite quantité (5g-8g / litre) pour créer un sirop à resucrage lorsque vous embouteillez votre bière.
https://www.brouwland.com/fr/pdf/056.551.5.pdf
Il y a une différence importante dans le brassage que vous trouverez si vous effectuez une petite recherche sur le forum.
En l'absence d'instructions claires, je l'ajouterais à l'ébullition pendant quelques minutes avant de commencer à refroidir votre moût. Conservez certainement une petite quantité (5g-8g / litre) pour créer un sirop à resucrage lorsque vous embouteillez votre bière.
-
damien'
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Merci pour vos réponses.
En effet c'est bien du glucose, c'est une forme de sucre c'est pour ça que je parle de sucre.
Il donne la densité sur le Kit, 1.090 . Je pensais vérifier la densité lors de la cuison et corriger si besoin avec le glucose.
Est-ce une bonne méthode ?
En effet c'est bien du glucose, c'est une forme de sucre c'est pour ça que je parle de sucre.
Il donne la densité sur le Kit, 1.090 . Je pensais vérifier la densité lors de la cuison et corriger si besoin avec le glucose.
Est-ce une bonne méthode ?