Vous n'êtes qu'à une demi-heure de route - nous vous invitons à visiter cet automne et nous pouvons faire une bière ensemble. Heureux de partager mes processus et mes méthodes avec vous (c'est très simple!)KKKamel a écrit :@bellebouche : tu peux me tutoyer si tu veux![]()
KKKamel a écrit : J'avais 1.1kg de malt pale et 200g de flocons de riz, une DI de 1.046 après correction (5L d'eau au départ et 5L pour le rincage des drêches, j'ai récupéré 4.5 L au final...
Si je suppose que vous vouliez faire un Brut IPA… quelques observations générales qui pourraient vous aider la prochaine fois.
Votre cible est la fermentabilité maximale et les
Parlons d'abord des enzymes endogènes. Choisir une température de purée favorable à la β-amylase générera les sucres les plus simples. Restez à 60°C pour cela et utilisez un temps de purée plus long. Vous aurez eu une activité alpha-amylase à la température de votre choix qui aura produit du maltotriose, du maltotétraose, etc.
Observez le pH exact pour le support de l'enzyme.
Effectuez toujours un test d'iode. C'est très simple à comprendre si vous avez de l'amidon résiduel.
Enzyme exogène. Vous avez ajouté (une quantité inconnue) d'Amyloglucosidase. Cela peut être utilisé dans la purée pour convertir complètement toutes les sources d'amidon en dextrose. Il aura également eu peu de temps pour travailler sur les dextrines. Il aurait également dû améliorer votre efficacité (mais j'y reviendrai dans une minute)
Mashout. Le mashout a pour but d’arrêter la conversion enzymatique et de réchauffer le lit de céréales pour faciliter le rinçage. Mashout est une mesure que vous prenez si vous souhaitez conserver le corps et les sucres non fermentables dans votre moût.
Vous aurez arrêté l'activité de la bêta-amylase à cette température et diminué l'activité de l'alpha-amylase et de l'amyloglucosidase.
N'effectuez pas de mashout sur une bière que vous souhaitez sécher et atténuez bien.
Vos données. Quelque chose dans votre processus est très faux. Si vos données sont exactes, vous avez un problème fondamental.
Utiliser l'astuce de l'enzyme supplémentaire aurait dû vous aider à obtenir une bien meilleure efficacité. Pour 4,5 litres de volume final, vous devriez avoir une DI plus proche de 1,073+. Ou simplement ... pour un moût de 1.046 ... vous auriez dû avoir environ 7+litres ... cela indique une erreur massive dans votre processus ou votre mesure. Sur les informations que vous avez données, vous avez perdu une proportion importante des sucres disponibles.
Pourrait avoir beaucoup de problèmes, votre grain, votre eau, votre contrôle de la température, votre pH, votre processus, une erreur de mesure. Il faut un examen holistique de chaque élément, car l’erreur semble si grande.
Tout n'est pas perdu. Je suppose que vous avez beaucoup d'AMG, vous pouvez ajouter une petite quantité (je pense environ 0,3 ml pour votre volume) à votre fermentation et cela aidera à sécher votre bière.