Les questions des ptits nouveaux1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par Aza- »

@looping : pour le rinçage ce n'était qu'une suggestion. Mes essais m'ont fait choisir cette technique que je ne trouve pas exigeante et qui me permet non seulement d'avoir une meilleure efficacité, mais aussi qu'elle soit plus stable (alors qu'elle faisait le yoyo sur mes 3 premiers brassins)

A propos de la levure, le but étant de "tester les houblons", je voyais plus une levure très neutre en tablant sur une baisse des températures. Après c'est sûr qu'à 27° c'est mort.

@rood, non ne te lance pas dans un deuxième empâtage, ce serait super compliqué pour le coup. Si tu es loin de ton efficacité, tu peux soit bouillir plus longtemps ou diluer, soit décider de ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1263
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par looping »

@Roud33 : Non je me suis peut-être mal exprimé, tu n'ajoutes pas une poignée de malt de suite dans la gamelle :lol: C'est au prochain coup que tu adaptera la recette en fonction de ton rendement et donc tu ajoutera genre 100gr pour compenser ta faible efficacité par rapport à la recette prévue pour 70% ...


du coup => tu fait tout comme dans la recette et tu mesures ta densité initiale, si c'est plus faible que prévu c'est que tu n'es pas à 70% d'efficacité/rendement. Il n'y a rien à faire de suite, tu aura juste une bière un petit peu moins alcoolisée que prévu. C'est pas grave en soi ! Par contre il faut en profiter pour bien noter les quantités de malt et d'eau + quantité de moût et densité initiale obtenue pour ainsi te permettre de calculer ton efficacité réelle. Cela est important car pour les prochains brassins tu adaptera donc les quantités de malt de la recette en fonction de l'efficacité de ton matos et ton processus.

Ainsi pour schématiser à mort => si ton efficacité est de 65% tu ajoutera 100gr de malt par rapport à ce que la recette préconise avec 70% d'efficacité. (chiffres non calculés j'ai rien sous la main au taff pour le faire, c'est juste pour illustrer le propos).
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4200
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par Cede »

looping a écrit :tu fait tout comme dans la recette et tu mesures ta densité initiale, si c'est plus faible que prévu c'est que tu n'es pas à 70% d'efficacité/rendement. Il n'y a rien à faire de suite, tu aura juste une bière un petit peu moins alcoolisée que prévu.
Ou alors tu mesures ta densité avant ébu et tu adaptes le temps d'ébu, mais là c'est plus chiant :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4300
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par Jinac »

Du coup pour résumer un peu ce qu'ont dit les copains et moi-même :

Pour la recette :
- Le malt ok, c'est simple mais ça l efait
- Le houblon : garder le saaz en amérisant ça marche mais c'est un peu gâché. Le houblon, s'il est en ébu 60 min n'apporte quasi aucun arôme voir aucun, donc autant prendre un houblon moins cher pour atteindre les IBU. Par contre, le saaz rajouté à 10 min de la fin d'ébu apportera ses saveurs et ça c'est cool.
- La levure : il faut une souche qui encaisse une température chaude, avec ta recette une style abbaye semble convenir.

Pour le process :
- Sans rinçage ça le fait, c'est plus simple mais tu risque à avoir moins de bière ou une bière moins forte que prévu au final. Avec, c'est une étape en plus mais ça améliroera surement ton efficacité (soit pour rappel le volume et/ou la DI obtenue
- Dans tous les cas, note bien tout ce que tu fais, ce que tu obtiens, et les difficultés que tu as eu. Une feuille de brassage quoi pour savoir quoi améliorer et quelles questions posées après ce premier pas.

Pour tes achats :
- Si tu as du saaz sous la main, tu peux brasser tel que tu as posté ta recette. Si tu comptes commander de la levure par exemple, tu peux commander un houblon alternatif et pourquoi pas en choisir un mixte qui pourra te servir pour une recette ultérieure si tu as deja des idées, ou un qui te servira come amérisant de base. Deux trois idées très classiques en vrac : northern brewer, cascade, golding
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
roud33
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par roud33 »

Eh bien... c'est super !!!!
J'ai lancé les commandes ce matin. Levure M47 & Houblons Northern + saaz à la fin.
Merci encore pour vos précieux conseils et je ne manquerai pas de vous tenir au courant une fois le brassin lancé ! :)
roud33
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par roud33 »

Bon eh bien ça y est ! Ce premier "vrai" brassin est réalisé. La recette que j'ai suivie :

Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.009
Teinte : 10 EBC
Amertume : 66IBU
Alcool (vol) : 6.6 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 7.5 litres

Grains et sucres
------------------------

2800 g Volcapils

Houblons
------------------------

7 g Northern Brewer (α9.5%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
7 g Northern Brewer (α8%, Pellet) @ 45 min (Ebullition)
7 g Northern Brewer (α9.5%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
7 g Northern Brewer (α8%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
20 g saaz (α4%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)

------------------------ [/b]
Belgian Tripel Mangrove Jack's — M31 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Eh bien il s'est passé pas mal de choses que je ne comprends pas.

1. Le rendement pas terrible pour le BIAB
J'ai mis un rendement théorique à 60% pour le pale ale pour une densité avant ébullition théo. de 1.051.
En pratique, je me suis retrouvé avec une densité de 1.040.
Remarque : Je n'ai pas fait de rinçage ni de mash out, j'ai tourné 3-4 fois la maische pendant l'empâtage. J'ai empâté à 69/70° pendant 1hrs (test à l'iode que j'avais acheté)
J'ai aussi broyé les grains assez finement pour le BIAB au thermomix.

2. Le volume
Alors là gros bug, je me suis retrouvé avec 2L de moins. Sachant que j'ai utilisé un stérilisateur, que je n'ai pas mis de couvercle avant l'ébullition, j'ai du perdre plus de volume que prévu. Mais 2L ça me semble beaucoup !
J'ai un peu pressé les drêche sans trop insisté pour extraire le liquide mais bon...

Selon Jolie Bulle il fallait mettre 11.6L au début. Je n'ai pas mesuré le volume avant ébullition.

3. La densité finale. Suite à 1 qui diminue la densité et 2 qui l'augmente :wink: , j'ai une DF de 1.053 ce qui est pas terrible. Vous pensez que je devrais mettre un peu de sucre là dedans (ou du miel) ?

En tout cas, encore merci pour vos précieux conseils, la route sera plus longue que prévu enfin... c'est FUN quand même :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par Aza- »

Ton efficacité semble en effet assez basse, si j'ai bien compris tes explications.
roud33 a écrit : J'ai mis un rendement théorique à 60% pour le pale ale pour une densité avant ébullition théo. de 1.051.
C'est surtout cette phrase qui m'intrigue. Tu as mis 60% où ? Ton rendement pour la recette (JolieBulle appelle ça comme ça, mais c'est l'efficacité en fait) est à 70%. Tu as mis 60% de rendement pour le grain ?
Ton test à l'iode est retournée positif ? Ton empâtage a duré combien de temps ?
Pour le rattrapage, j'éviterais de rajouter quoique ce soit. Ta bière sera juste plus légère.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4300
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par Jinac »

roud33 a écrit : j'ai une DF de 1.053
C'est une DI, la DF c'est après fermentation

ET pour ce qui est de resucrer, je suis pas archi fan de ces solutions.
Après là tu devais avoir 66IBU pour 7.5L à 1060 de DI
Là tu a donc 5.5L à 1053 de DI...ça risque d'être beaucoup plus amer que prévu...


Pour ton rendement, 60% c'est peu en effet...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
roud33
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1ière recette et process : qu'en pensez vous ?

Message par roud33 »

Merci pour vos réponses :)

@Aza effectivement j'ai mis 60% pour le grain et j'ai laissé 70% pour l'efficacité ne sachant pas trop quoi en faire.
L'iode est bien restée marron après 60mn d’empâtage. Quelques reflets noirs autour de la cuillère sont apparus par contre après le test genre 2/3 mn après.

@Jinac oui c'est bien la DI pardon

Bon par contre je comprends vraiment pas ou je me suis foiré, déjà comment j'ai pu perdre 2L !
Y'avait ptêtre un peu plus de 200ml à récupérer si j'avais pressé mes drêches plus fort et encore... mais bon c'est pas évident non plus.
Faudra aussi que je mette le couvercle avant ébullition car y'a bien eu 30mn d'évaporation avant que que ça doit le bouillon dans le stérilisateur.

Je me demandais aussi : faut-il remuer souvent pendant l’empâtage et vigoureusement ?

Bon on va voir à la prochaine si ça va mieux :)