Ayant épluché pas mal de topics de ce forum, j'ai fini par décidé de me lancer dans un 2nd brassin (le premier étant celui d'un kit) avec un peu de matos, et une recette maison.
Je voulais partager mon idée car je suis pas vraiment sur d'avoir tout pigé ou d'avoir pensé à tout. Je suis preneur de tout conseil, critique, ou coup de gueule car j'ai pas lu un topic identique
Alors d'avance MERCI.
Bon alors voilà l'idée, je compte brasser une smash bio le plus facilement possible avec le matos que j'ai.
La recette que j'ai choisi est la suivante :
[Roud's start
generic
Densité initiale : 1.069
Densité finale : 1.019
Teinte : 12 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 6.5 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres
Grains et sucres
------------------------
3000 g Volcapils
Houblons
------------------------
13 g Saaz (α4%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
12.5 g Saaz (α4%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Belgian Wit Mangrove Jack's — M21 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : pas de rinçage
Notes
------------------------
Alors pourquoi cette recette ? Bah je voulais un malt bio (basique) et j'ai choisi au pif entre la malterie des volcans et celle du château.
Pour le houblon, je veux en tester plusieurs, alors pareil j'ai commencé par celui-ci. Après je réitère la recette avec un autre houblon si la première n'est pas trop un échec
Pour la levure, je vais avoir du mal à brasser à 19-21° chez moi alors j'en voulais une plus tolérante à des températures proches de 25°.
Pour le process, je compte faire de la manière suivante :
Empâtage en brew in a bag dans un stérilisateur à bocaux (marque Domo)
60 minutes à 67.0°C, palier de type Infusion.
Eau ajoutée : 14.7 LTemp. eau : 72.5°C Ratio : 4.9
Je teste l’empâtage avec de la teinture d'iode à partir de 45mn, toutes les 5mn pour être sur d'avoir bien fini le process.
Je retire mon sac, et je passe à l'ébullition. Et puis je balance le tout dans une marmite avec des glaçons puis dans la dame jeanne.
Je me demandais si il y avait un gros risque d'infection à passer directement dans la dame jeanne et laisser refroidir...
Et puis dans la dame jeanne, j'ajoute la levure, je secoue bien (ou je fais des AR entre la dame jeanne et le marmite) et hop !
Après je teste à 10j la densité, à 15j et plus si nécessaire en attendant qu'elle se stabilise.
Pour le reste, je sais à peu près comment faire
Merci pour vos retours
Amicalement,
Romain