La fermentationproblème de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: problème de fermentation

Message par Cede »

Ça c'est du déterrage ! Du 12 ans d'age :)

La pellicule sur le dessus on appelle ça le krausen.
C'est normal, c'est signe que ça fermente.
C'est un mélange de tous les solides dans la bière.
Quand la fermentation est finie et que tu veux passer en secondaire ou garde, le krausen devrait avoir disparu et coulé au fond avec le reste.
Si il est encore là, c'est que soit ce n'est pas fini, soit tu as mis des bactéries, soit le brassin est infecté.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
chtitof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage InterDrinks
2 dames-jeanne de 5 litres
A remercié : 5 fois

Message par chtitof »

Salut Cede et Dab2,

C'est du déterrage de fainéant pour être précis ! :D J'ai trouvé un bon post, la photo qu'il faut, et hop la question sans tout reformuler !
Très intéressant, je ne connaissais pas le terme krausen, ni le fait qu'il disparaisse à la fin de la fermentation primaire.
Donc, si je fais le test de densité finale OK + absence de krausen, ça veut dire que j'ai tout bon pour passer en fermentation en bouteille ?

C'est mon 2ème brassin, donc j'en suis pour l'instant à 2 fermentations. Je reste dans le classique ! :D
Peut-être la prochaine fois passer à une étape supérieure. Fermentation triple ou garde ? D'ailleurs, c'est quoi la différence entre fermentation triple et garde ?
Pour l'instant, je laisse 4 semaines en fermentation en dame-jeanne puis sucre et fermentation 4 semaines en bouteille.

Chtitof
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Si tu veux savoir si ta fermentation est finie, il faut une lecture de densité stable sur 48H ou plus.

L'histoire des fermentations, c'est un autre sujet à polémiques :)
Pour moi il n'y a pas plusieurs fermentations du moment ou tu pars d'un mout et d'une levure et que tu transfères d'un contenant à l'autre. C'est toujours la même levure et les mêmes sucres.
La refermentation en bouteille, c'est aussi limite je trouve, car on ne rajoute pas assez de sucre pour faire de l'alcool, mais juste pour faire du gaz.
C'est très marketing.
L'histoire des doubles, triples, c'est le volume de grain qui est utilisé pour la fabrication. Rien à voir avec le nombre de fermentations.

En général on lance la fermentation dans un contenant, puis au bout d'un certain temps, on transfère dans un autre contenant pour que la bière ne reste pas sur la couche de levures et autres solides tombés au fond.
C'est d'une part pour éclaircir la bière, mais aussi pour éviter qu'elle reste sur des levures qui pourraient partir en autolyse au bout d'un certain temps.
D'ou le terme de primaire et secondaire.
La garde c'est plus le moment oz la bière se retrouve en bouteille et qu'il faut attendre pour qu'elle prenne toute sa splendeur, que les gouts de vert disparaissent et qu'elle arrive a maturité.
C'est de quelques semaines à quelques mois, voir année pour certaines bières.
chtitof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage InterDrinks
2 dames-jeanne de 5 litres
A remercié : 5 fois

Message par chtitof »

Super, merci pour toutes ces explications, Cede !
J'ai entendu que certaines personnes transvasent d'une dame-jeanne à une autre au bout de quelques jours, avant de passer à la mise en bouteille.
C'est donc pour éviter que la bière ne continue sa fermentation trop longtemps sur la couche de levures déjà déposée au fond de la dame-jeanne.
OK donc 3 étapes :
- fermentation primaire pendant quelques jours en dame-jeanne jusqu'à ce que les levures tombent au fond de la dame-jeanne et qu'il n'y ait plus d'activités au niveau du barboteur
- fermentation secondaire en transvasant la bière dans une nouvelle dame-jeanne sans prendre le stock de levures déposé au fond
- garde (mise en bouteilles) avec un ajout de sucres pour gazéifier la bière et avoir cette fameuse mousse :)

C'est bien ça les étapes ? Je prends des notes ! :)

Chtitof
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Cede a écrit :.
La refermentation en bouteille, c'est aussi limite je trouve, car on ne rajoute pas assez de sucre pour faire de l'alcool, mais juste pour faire du gaz.
Attention par contre :/ ...

Fermentation : C6H12O6 ( GLUCOSE) => 2 C2H5OH ( ETHANOL) + 2 CO2

Donc OUI tu cree de l alcool, obligatoirement....
+ 0.4 abv avec un resucrage a 7g/L

Ca n a rien de marketing la refermentation en bouteille et tu prends clairement quelques 0.x d alcool ^^
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

chtitof a écrit : OK donc 3 étapes :
- fermentation primaire pendant quelques jours en dame-jeanne jusqu'à ce que les levures tombent au fond de la dame-jeanne et qu'il n'y ait plus d'activités au niveau du barboteur
- fermentation secondaire en transvasant la bière dans une nouvelle dame-jeanne sans prendre le stock de levures déposé au fond
- garde (mise en bouteilles) avec un ajout de sucres pour gazéifier la bière et avoir cette fameuse mousse :)

C'est bien ça les étapes ? Je prends des notes ! :)

Chtitof
Oui c'est une possibilité :)
Tu peux laisser dans la première dame jeanne jusqu'à l'embouteillage, mais je préfère transvaser pour éclaircir et comme ça éviter de pomper le moins de dépot possible pour l'embouteillage.
Arav' a écrit :Attention par contre :/ ...
Fermentation : C6H12O6 ( GLUCOSE) => 2 C2H5OH ( ETHANOL) + 2 CO2
Donc OUI tu cree de l alcool, obligatoirement....
Ca n a rien de marketing la refermentation en bouteille et tu prends clairement quelques 0.x d alcool ^^
Je pense que c'est largement négligeable et en dessous de 0.5% à 7g par litre.
Le marketing est très fort. Oui c'est une reprise de la fermentation en bouteille en vue de carbonater la bière, mais faire imaginer que ça a produit des degrés d'alcool en bouteille .... :)
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Il y a cet article qui parle de l'utilisation du mot triple dans la bière. Intéressant.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Et tu peux retransvaser pour resucrer sans touiller le dépôt avant embouteillage

-------
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Cede c est clairement non negligeable....

En pro t a une marge a 0.5 abv sur tes etiquettes
7g/l t ammenes 0.4 abv

Enjoy les douanes si tu negliges ta refermentation ;)

Faudrait veiller a faire gaffe a ce qu on dit quoi...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Arav' a écrit :Cede c est ciremnt non negligeable....
En pro t a une marge a 0.5 abv sur tes etiquettes
7g/l t ammenes 0.4 abv
Enjoy les douanes si tu negliges ta refermentation
Négligeable pour le degré d'alcool que ça apporte au sens marketing, pas pour les accises. Eux, c'est une autre histoire et ici c'est pire !
Le marketing se fiche presque de ce qu'il y a dans la bouteille, ce qui est important c'est ce que les gens vont croire et penser en voyant l'étiquette.

goulven a écrit :Il y a cet article qui parle de l'utilisation du mot triple dans la bière. Intéressant.
Ahahaha, ouais, on va relancer un débat chaud brulant ! :)
En quoi consiste une triple fermentation ? Cela signifie qu’une bière a subi une refermentation en bouteille (éventuellement aidée par un ajout de sucre ou de levure), après les deux fermentations habituelles, la primaire courte à une température élevée, la seconde plus longue à une température plus basse. On parle aussi de bière de « garde » pour ce type de produit.
D'un point de vue physique, il n'y a pas de modification des composants de la fermentation, donc pourquoi parler de plusieurs fermentations alors que c'est la même qui se poursuit ?
Si tu arrêtais la fermentation en tuant les levures, puis que tu rajoutais des matières fermentescibles et une autre souche de levure, à mon avis on parlerais de deuxième fermentation.
Mais si tu ne fais que rajouter un peu de fermentescibles, tu ne fais que nourrir les levures et la même fermentation continue.

Après chacun a son point de vue, plus ou moins marketing :)

Si tu veux on peut aussi parler de chocolatines et de pains au chocolat !