Les questions des ptits nouveauxIntérêt du transfert de cuve pour resucrage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
badger
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Intérêt du transfert de cuve pour resucrage

Message par badger »

Bonjour,

Au moment du resucrage, juste avant l'embouteillage, quel est l'intérêt de transvaser la bière dans une autre cuve et d'y incorporer un sirop de sucre ?
Cette façon de procéder semble faire l'unanimité ici, mais certains kits indiquent de simplement verser le sucre directement dans chaque bouteille, à l'aide d'un entonnoir et d'une dosette comme ceci :

Image

Même s'il faut le faire pour chaque bouteille, en mettant un bol de sucre en poudre à côté de la cuve, l'opération ne dure que quelques secondes.
Je trouve cela bien plus rapide que de préparer un sirop de sucre, laver une cuve et transvaser le brassin, surtout pour des petits volumes de 10-20L.

J'ai donc du mal à comprendre l'avantage de cette méthode.

Merci !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Intérêt du transfert de cuve pour resucrage

Message par Aza- »

Un des avantages du sirop de sucre est de minimiser les erreurs grâce a l'échelle et de gérer plus finement la quantité exacte de sucre à ajouter pour la carbonatation. Avec une cuillère, c'est facile de se tromper de 10% et/ou ça ne permet que de mettre la même dose pour tous les styles de bière (qui demandent des carbonatations différentes) et pour tous les types de fermentation (qui influent sur la dose a rajouter).
Un des avantages de faire un double transvasement est d'éliminer au maximum le trub et les levures floculées qui n'ont rien à faire en bouteille.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Bah c'est surtout que si tu balance du sucre comme ça dans tes bouteilles il faudra pas t'étonner s'il y a des infections. Un des avantages de faire un sirop c'est de stériliser ton sucre.

Si tu tiens à ne pas faire de transfert, ça me parait pas déconnant par contre fais plutôt un sirop et utilise une seringue pour doser chaque bouteille ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Je pense que ca va bien plus vite de faire un sirop et de le balancer dans la cuve de resucrage, plutôt que de se faire les quilles une par une avec ce petit machin.
Avec, comme disent les collègues, le risque d'erreur sur la quantité et la non-stérilisation du sucre.
Le transfert normalement, tu le fais, j'imagine que tu n'embouteilles pas depuis ton fermenteur (enfin j'espère, ou donne ta méthode pour pas embouteiller le trub), donc dans tous les cas, tu ne perds pas de temps à y verser un sirop.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Alors perso j ai commencé avec cette cuillere, ça fait le taf pour commencé mais c est tout, ca reste plus long que le sirop (peu etre pas pour du 10L mais ca reste a voir et aussi si on embouteille que dans des bouteilles de 1L), on en met un peu sur le goulot (pour peu que les bouteilles soit lavé et pas totalement seche ça colle) y a un risque de se planter de quantite si on fait pas gaffe, j ai trouvé la refermentation plus longue.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Hent Koz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois

Message par Hent Koz »

Bonjour , j'en suis a ma première bière qui était bonne ,
MAIS , les bouteilles n'étaient pas toutes sages .
j'ai pratiqué le transfert de cuve pour le sucrage , mais certaines étaient parfaites , un peu de mousse , d'autres te sautaient au nez dès l'ouverture , d'autres étaient trop sages , peu de mousse .
D'Après vous ça viens de quoi ? ,, mal mélangé le sucre dans la cuve ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est une possibilité oui...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Badger,
l'intérêt est de bien répartir le sucre essentiellement et d'éviter de multiplier les manipulations.

Je mettais ma dose de sucre dans une cuve, je versais dessus la bière en sortie de secondaire, et j'embouteillais direct au robinet après avoir bien mélangé.
J'ai essayé aussi des dosettes par bouteilles qui s'appelaient des carbo caps ou quelquechose dans le genre, cher et pas toujours adapté à certaines recettes.

L'histoire des infections au sucre non stérile j'y crois très peu. Je n'ai jamais vu de sucre pourrir ou se transformer en blob et à moins de faire une bière à 2% ou sans houblon.....
J'ai eu 5-6 brassins infectés en 16 ans mais c'était plutôt à cause de mouches à fruits qui avaient envahi le barboteur parceque j'ai oublié de remettre le niveau dans le barboteur sur des secondaires longues, c'est d'autant plus enrageant.
Les seuls problèmes que j'ai eu avec des bouteilles, c'est la capsule mal sertie. Ça a attiré des moucherons et ce n'était pas beau dans le goulot.

Hent Koz a écrit : D'Après vous ça viens de quoi ? ,, mal mélangé le sucre dans la cuve ?
Carrément :D
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Vu le paquet de m* qui traîne dans le fond de la cuve après le cold-crash, je préfère transférer dans une cuve de re-sucrage.
Comme dit plus haut, un sirop minimisera mieux les erreurs, même si elles sont minimes, sur la quantité de sucre...
badger
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par badger »

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux différents dosage selon les styles. Pour l'instant je fais systématiquement 7g/L.
Aza- a écrit :Un des avantages de faire un double transvasement est d'éliminer au maximum le trub et les levures floculées qui n'ont rien à faire en bouteille.
Noar78 a écrit :j'imagine que tu n'embouteilles pas depuis ton fermenteur (enfin j'espère, ou donne ta méthode pour pas embouteiller le trub)
Si si, j'embouteille directement depuis mon seau de fermentation qui est muni d'un robinet, est-ce problématique :?
Je fais simplement attention à ne pas trop manipuler le seau pour éviter de mélanger le sédiment.

Mais en quoi transvaser la bière aide à la clarifier ? Si des morceaux passent de la cuve de fermentation à la cuve de resucrage, ils se retrouveront aussi dans les bouteilles non ?
Ou bien vous utiliser un filtre lors du passage d'une cuve à une autre ?
psykomaz a écrit : on en met un peu sur le goulot (pour peu que les bouteilles soit lavé et pas totalement seche ça colle)
C'est vrai que ça en met partout. Je mets le sucre avant dans la bouteille, mettre la bière après permet de rincer l'intérieur du goulot en même temps.