60 IBU dans une bière a 4% tu perds tes dents, 60 IBU dans une bière a 9% ça passe crème. Donc cette donnée n’apporte rien concrètement.
Alors oui je sais bien que le grand public commence éventuellement a découvrir l'existence d'une échelle d'amertume (dans le meilleur des cas) et qu'il va être compliqué d'aborder le sujet de l'amertume relative, mais les IBU sont tellement abstraits et approximatifs en terme de perception...
Sinon les discussions de ce topic sont intéressantes.
Je comprends la nécessité de devoir un minimum s'adapter à son public, notamment dans le cas pas évident de sirhotman, mais je me dis qu'un brasseur passionné est capable d’être suffisamment pédagogue pour expliquer les choses à ses consommateurs (pour le coup, c'est super chouette que tu entres plus en détail sur tes étiquettes).
Ça prend du temps, c'est rébarbatif, etc..., mais je pense que de nos jours nous avons la chance de voir la bière intéresser à nouveau la population, donc ça facilite les choses dans un certain sens.
Pour moi (attention position potentiellement extrême), la majorité des brasseries qui produisent des bières estampilles blonde/blanche/ambrée :
- Ne sont pas passionnées par le milieu.
- Sont capables de vendre de la piquette sans aucune gêne ou sans se rendre compte que c'est daube.
- Font ça par paresse "parce que de toute façon le client ne comprend rien".
Généralement quand j'en vois je ne m'attends pas à grand chose. Il m'arrive quand même d'en prendre parce que ce n'est pas bien de juger sur ce genre de détail et qu'il faut laisser sa chance au produit (comme quoi je suis quand même quelqu'un d'ouvert ^^), mais la qualité n'est pas souvent au rendez-vous...
Pour contrebalancer, je peux aussi mentionner les cas de petites brasseries situées dans des petites bleds touristiques qui affichent clairement les styles (Red Rye IPA, Imperial Stout, Gueuze...), mais avec des résultats catastrophiques...