ok top! Je me réjouis de voir ce que ça va donner. Merci pour votre retour!
Ah oui j'ai aussi mis des nutriments dans le lot. J'ai jamais essayé je dois dire, parait que ça aide bien.
Strong Ale ⇒ Recette Barley Wine pour avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Recette Barley Wine pour avis
J'en met systématiquement maintenant, pour raison principale d'augmenter la vitalité de la levure lors de la récup sur plusieurs fermentations. Mais il y a pleins d'autres avantages aussibenboum a écrit :Ah oui j'ai aussi mis des nutriments dans le lot. J'ai jamais essayé je dois dire, parait que ça aide bien.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Quels sont ces avantages, outre l'amélioration de la vitalité ?goulven a écrit : J'en met systématiquement maintenant [des nutriments], pour raison principale d'augmenter la vitalité de la levure lors de la récup sur plusieurs fermentations. Mais il y a pleins d'autres avantages aussi
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
goulven
- Assistant

Salut Ark, dixit le vendeur de servomyces:
-réduit la durée de fermentation, ce qui améliore l'efficacité du processus
-augmente la sédimentation
-réduit considérablement les notes soufrées désagréables
-améliore la santé et la viabilité des levures
-réduit les taux de diacétyle à la fin de la fermentation primaire
-entraîne des atténuations plus rapides et plus complètes
-renforce la production de levures pour une meilleure récolte
-améliore la qualité de la bière finie
-réduit la durée de fermentation, ce qui améliore l'efficacité du processus
-augmente la sédimentation
-réduit considérablement les notes soufrées désagréables
-améliore la santé et la viabilité des levures
-réduit les taux de diacétyle à la fin de la fermentation primaire
-entraîne des atténuations plus rapides et plus complètes
-renforce la production de levures pour une meilleure récolte
-améliore la qualité de la bière finie
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
J'ai vu une cuillère à soupe pour 20 litres à 10 min de la fin d ebu c'est ça ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Bon le brassage s'est super bien passé. Par contre c'est un peu chéro à faire une partie à l'extrait de malt. Mais autrement super facile et 20 litres d'un bon DI à 1110.
J'ai eu un peu une sueur froide, mon calculateur me disait 350 milliards de cellules, j'ai fait un mini starter avec 3 paquets de WLP500 à 100 milliards chacun. Et bordel j'ai eu le départ dans le barboteur 24h après.
J'ai peur que la levure ait été atteinte durant le transport et je risque de me retrouver avec des faux goûts. Ou alors est-ce normal lorsque le moût est fortement concentré? Quelqu'un a un retour d'expérience?
J'ai eu un peu une sueur froide, mon calculateur me disait 350 milliards de cellules, j'ai fait un mini starter avec 3 paquets de WLP500 à 100 milliards chacun. Et bordel j'ai eu le départ dans le barboteur 24h après.
J'ai peur que la levure ait été atteinte durant le transport et je risque de me retrouver avec des faux goûts. Ou alors est-ce normal lorsque le moût est fortement concentré? Quelqu'un a un retour d'expérience?
-
goulven
- Assistant

Salut Benboum, tu as pris quoi comme base de calcul pour ton ensemencement? Je trouve environ 700 milliards, sur la base de 1,25/ml/°P 
-
benboum
- Maître Brasseur

MERDE!!!!! Comme je me suis fait avoir!!!! => VDM
J'ai un calculateur sur une appli, par contre cet abruti de calculateur d'utilisateur ne change pas son rapport et il est resté à 0.75...
Est-ce que je remets quelque chose en secondaire ou c'est trop tard? Du coup, pas besoin d'explication pour le lagtime. Je suis dégoûté...
J'ai un sachet d'US-05 que je pourrais encore balancer? je sais pas trop quoi faire... Autre possibilité, je peux demander à mon fournisseur de m'envoyer par la poste de la levure supplémentaire que je recevrais demain...
J'ai un calculateur sur une appli, par contre cet abruti de calculateur d'utilisateur ne change pas son rapport et il est resté à 0.75...
Est-ce que je remets quelque chose en secondaire ou c'est trop tard? Du coup, pas besoin d'explication pour le lagtime. Je suis dégoûté...
J'ai un sachet d'US-05 que je pourrais encore balancer? je sais pas trop quoi faire... Autre possibilité, je peux demander à mon fournisseur de m'envoyer par la poste de la levure supplémentaire que je recevrais demain...
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu as calculé ton nombre de cellules approximatif après ton mini starter ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Maintenant que c'est parti je pense pas qu'il y ait grand chose de plus à faire.
Avec 3 sachets de 100 milliards dans un starter tu dois tout de même avoir un pitch correct j'imagine ?
Autre facteur important, as-tu bien aéré avant d'ensemencer ? C'est tres important sur des DI si hautes, et un manque d'oxygène pourrait aussi expliquer le lag time. D'autant plus que l'oxygène est moins soluble dans un moût à forte densité donc il faut y aller franco.
Avec 3 sachets de 100 milliards dans un starter tu dois tout de même avoir un pitch correct j'imagine ?
Autre facteur important, as-tu bien aéré avant d'ensemencer ? C'est tres important sur des DI si hautes, et un manque d'oxygène pourrait aussi expliquer le lag time. D'autant plus que l'oxygène est moins soluble dans un moût à forte densité donc il faut y aller franco.