Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ChriSS38 a écrit :26°/27°C dans l'appart US-05
IPA densité initiale faible (1044)
et c'est franchement tres buvable
en tout cas a mon niveau de degustation rien decelé de rebutant
(pit etre que le houblonage prend le dessus)
je bois mes bieres (tout le temps tres houblonnées) jeunes (1 semaine)
Purée une fermentation à 27 degrés sur US05 et dégustation à j+1 semaine ca doit être spécial franchement...
Par ces températures vous auriez meilleur compte de brasser des saison et/ou des bieres belges en selectionnant les souches de levures adaptées plutot que d'essayer de brasser des IPA avec us05... ou alors investir dans un frigo d'occaze et un regulateur genre inkbird ou stc1000 pour maitriser vos fermentations.
Et bien aussi etonnant que ça puisse paraitre dans ce monde subjectif du gout j'y trouve mon plaisir
ma femme aussi
et on trouve ceci meilleur que grand nombre de bieres commerciales (souvent bien plus ameres et moins aromatique car j'houblonne essentiellement à 5min/0/Wpoo/DH)
et oui je trouve interressant les bieres tres houblonnées à 1 semaine (je ne suis pas le seul)
maintenant la degustation est etalée de 1 à 3 semaines
mais l'on peut se rendre compte que les saveurs du houblonnage (surtout celui à cru) évoluent pas forcement dans le bon sens avec le temps
oui le citra, le cascade, le centennial frais je trouve ça bon
je ne parle que de mon ressenti mon but n'est pas de faire des bieres à concours ni meme de les faire gouter jeunes à tout le monde
Donc je sais tres bien que l'on est pas dans les regles de l'art mais ça me convient
c'est plutot une demarche d'autprod et j'y trouve mon compte meme avec des bieres jeunes (d'ailleurs je coprend pas les problemes de carbonnatation car chez moi à 5j c'est deja carbonnaté, ce qui d'ailleurs n'etonne pas brasseu pro)
par contre je repete des biere à 5° grand max
apres brassé à 26° je sais c'est pas top mais ça m'evite d'acheter de la biere bien plus cher (parce que la biere artisannale c'est bon mais 9€/litre ça pique )
D'ailleurs tu dis "ça doit" mais as tu réellement gouté ?
Avec une US-05 qui est très neutre, un houblonage aromatique extrêmement poussé et une dégustation très "verte", tu es en effet sur un cas assez particulier ou les faux goûts de fermentation doivent être particulièrement masqués.
Pour ce qui est d'être hors style, tu n'es quand même pas très loin d'une session. Alors, oui, ce n'est pas un style BJCP, mais il n'empêche que c'est un style très apprécié et qu'on retrouve même dans le commerce.
ChriSS38 a écrit :
D'ailleurs tu dis "ça doit" mais as tu réellement gouté ?
Non j'ai jamais eu la chance de gouter tes bières tu m'en envoie une ?
Ma phrase n'est pas un jugement de tes bières ou du bonhomme, rien de personnel, juste une remarque, une interrogation quant au rendu final gustatif suite à fermentation 1semaine à 27degrés, c'est tout.
apres que tu les trouve à ton goût tant mieux c'est bien le principal, et quelle soit meilleure que pleins de trucs du commerce why not... NEANMOINS, je te suggére amicalement de te pencher sur la maitrise de la fermentation car outre la recette ou les ingredients c'est souvent là que réside la plus grande marge de progression pour la qualité d'une biere. apres t'en fait ce que tu veux.
Deux pistes pour cela :
- controler la temperature (frigo plus régulateur) si tu veux continuer à brasser des ipa en été
- selectionner des styles de bière et/ou des souches qui tolèrent la chaleur. (cela te fera ouvrir ton champ d'expérimentations brassicoles à de nouveaux styles, nouveaux gouts...)
juste pas les moyens d'investir dan un frigo+regulateur
et pis pas trop la place non plus
je sais que les saisons sont adaptés mais je ne veux pas attendre 1 mois la DF
Bien sur que ça peut etre meilleur brassé en hiver
mais juste pour dire que je m'attendais à un truc imbuvable et c'est loin d'etre, tres tres loin d'etre le cas
et je t'avoue qu'apres l'été je calme ma conso , boire la stop ... donc niveau investissement ça vaut pas le coup
Je trouve grand nombre d'IPA comerciale trop amere pour peu d'aromatique (et je pense que c'est du au contraire à des IPA trop vieille)
Mais je le repete tu as raison, mais en mode empirique je me suis prouvé uqe je peux continuer comme ça
Bon j'ai du nouveau, on à regarder avec ma sœur qui travail dans l'agroalimentaire et qui côtoie les levures depuis un certains temps. Elle à donc regardé le type de levures que j'avais avec les kit et donc ce qui est écrit sur le kit est partiellement faux car elles dévoilent leur plein potentiel jusqu'à 35 degrés. Je suis donc rassuré
Hum, j'en doute, à moins que ce soit une levure type kveik / saison.
Les levures de bière classiques type ale (annoncées sur des plages 18°/25°) ne meurent pas au dessus de la plage recommandée, en revanche elles produisent de nombreux sous produits de fermentation qui donnent des faux goûts désagréables.
Certes elles atteignent un pic de vitesse de reproduction aux alentours de 32 degrés, mais on ne cherche jamais (ou presque) à atteindre cette température en raison des nombreux faux goûts (voire goûts carrément dégueux) qu'une telle température va engendrer. Quand on dépasse les 35 degrés la fermentation risque de carrément s'arrêter.
Ça dépend bien entendu de la souche et du résultat souhaité, mais quand on débute, le plus prudent est de rester dans la zone 18-20 degrés, surtout à l'ensemencement et durant la tumultueuse / primaire.
La seule bière que j'ai faite fermenter à 25 degrés était imbuvable