Brassins et expériences ⇒ Beer kit Triple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Beer kit Triple
Bonjour,
Mes amis m'ont offert un Beer kit triple pour mon anniversaire.
Cependant j'ai fait quelques erreur.
Il est écrit que je devait chauffer l'eau (4l) à 74 degré et mettre le malt et le garder à 67 degré.
J'ai donc immédiatement coupé le gaz à 74 degré et mis mes grains pendant 1h.
Cependant l'eau est resté à plus de 67 degré tout au long du processus.
Deuxième problème :
J'ai respecté le processus pour ajouter le houblon comme écrit dans le livret. (C'est à dire ajoutée le houblon dans la chausette 60 minutes avant puis 30 puis 15 puis 5 minutes avant fin ébullition.)
Cependant : devais-je à chaque fois enlever l'ancien houblon avant d'ajouter le nouveau?
Cela n'est pas écrit dans le livret.
J'ai également ajouter le sucre candy 5 min avant fin ébullition hors de la chausette et remuant : est ce ok ?
Autre problème :
J'ai fais refroidir à l'eau froide du mout jusqu'à 25 degré.
Cependant comme un c*** j'avais mis les glaçon en même temps.
Je n'ai donc pas pu le descendre à 21 comme convenu.
La couleur du mout était très très sombre. (Voir photo)
Est ce normal?
Encore un autre problème :
Lorsque j'ai mesuré la densité, celle-ci était à 1062 au lieu de 1055. Est-ce grave?
Encore un problème :
J'ai eut la main lourde sur la levure.
J'ai mis 3/4 du sachet au lieu de la moitié...
Dernier soucis :
J'ai un dépôt fou au fond de ma cuve après avoir mis barbotteur et près à reposer (voir photo).
Est-ce de la contamination ?
Je précise que j'allais a ce moment la ramenée chez moi et mettre la dame Jeanne à la cave et non de la laisser dehors ??
C'est mon premier brassage.
Soyez indulgent ????
PS : J'ai ajouter les images en PJ
Merci beaucoup
Mes amis m'ont offert un Beer kit triple pour mon anniversaire.
Cependant j'ai fait quelques erreur.
Il est écrit que je devait chauffer l'eau (4l) à 74 degré et mettre le malt et le garder à 67 degré.
J'ai donc immédiatement coupé le gaz à 74 degré et mis mes grains pendant 1h.
Cependant l'eau est resté à plus de 67 degré tout au long du processus.
Deuxième problème :
J'ai respecté le processus pour ajouter le houblon comme écrit dans le livret. (C'est à dire ajoutée le houblon dans la chausette 60 minutes avant puis 30 puis 15 puis 5 minutes avant fin ébullition.)
Cependant : devais-je à chaque fois enlever l'ancien houblon avant d'ajouter le nouveau?
Cela n'est pas écrit dans le livret.
J'ai également ajouter le sucre candy 5 min avant fin ébullition hors de la chausette et remuant : est ce ok ?
Autre problème :
J'ai fais refroidir à l'eau froide du mout jusqu'à 25 degré.
Cependant comme un c*** j'avais mis les glaçon en même temps.
Je n'ai donc pas pu le descendre à 21 comme convenu.
La couleur du mout était très très sombre. (Voir photo)
Est ce normal?
Encore un autre problème :
Lorsque j'ai mesuré la densité, celle-ci était à 1062 au lieu de 1055. Est-ce grave?
Encore un problème :
J'ai eut la main lourde sur la levure.
Dernier soucis :
J'ai un dépôt fou au fond de ma cuve après avoir mis barbotteur et près à reposer (voir photo).
Je précise que j'allais a ce moment la ramenée chez moi et mettre la dame Jeanne à la cave et non de la laisser dehors ??
C'est mon premier brassage.
Soyez indulgent ????
PS : J'ai ajouter les images en PJ
Merci beaucoup
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Beer kit Triple
Bienvenue ! La tradition veut qu'on se présente dans cette rubrique : forum29.html 

Bonne dégustation à venir
Ce n'est pas grave si l'eau était entre 67 et 70 degrés, sur un volume si faible c'est dur de gérer la température au degré près. En gros la fourchette 60-73 degrés est ok, sachant que plus la température sera élevée, moins la bière sera alcoolisée et plus elle aura de corps.Markette25 a écrit : Cependant l'eau est resté à plus de 67 degré tout au long du processus.
NonMarkette25 a écrit : Cependant : devais-je à chaque fois enlever l'ancien houblon avant d'ajouter le nouveau?
OuiMarkette25 a écrit : J'ai également ajouter le sucre candy 5 min avant fin ébullition hors de la chausette et remuant : est ce ok ?
Rien de choquant à ce stade, la couleur dépend évidemment de la recette.Markette25 a écrit : La couleur du mout était très très sombre. (Voir photo)
Est ce normal?
Non, la bière sera juste un peu plus alcoolisée que prévue. En revanche, s'il s'agit bien de la densité après ébullition, 1055 prévu pour une triple... c'est très peu, ça ne correspond pas au style (fourchette 1075-1085 habituellement).Markette25 a écrit : Lorsque j'ai mesuré la densité, celle-ci était à 1062 au lieu de 1055. Est-ce grave?
C'est une bonne chose au contraireMarkette25 a écrit : J'ai eut la main lourde sur la levure.
Non, c'est surtout des farines et des protéines qui étaient en suspension et sont retombées. Ton dépôt est important, c'est sûrement du à une mauvaise filtration des drèches et au fait que tu n'aies pas attendu que ça sédimente dans ta marmite avant de transférer le moût dans ton fermenteur. Mais c'est pas très grave, surtout pour un premier brassin.Markette25 a écrit : J'ai un dépôt fou au fond de ma cuve après avoir mis barbotteur et près à reposer (voir photo).
Bonne dégustation à venir
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Merci énormément pour vos réponses.
J'ai voulu me présenté hier mais il y a des soucis pour créer des nouveaux topic.
J'ai contacté l'administrateur hier matin.
La encore j'ai un message d'erreur lorsque je veux créer un sujet.
Vos réponses me rassure.
Au vu des fortes chaleurs j'ai mis la dame Jeanne dans la cave.
La levure a l'air active carle barboteur travail
Encore merci pour vos réponses.
Merci énormément pour vos réponses.
J'ai voulu me présenté hier mais il y a des soucis pour créer des nouveaux topic.
J'ai contacté l'administrateur hier matin.
La encore j'ai un message d'erreur lorsque je veux créer un sujet.
Vos réponses me rassure.
Au vu des fortes chaleurs j'ai mis la dame Jeanne dans la cave.
La levure a l'air active carle barboteur travail
Encore merci pour vos réponses.
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
Du coup
Il est écrit qu'il faut attendre 3 semaines de fermentation
Ajouter du sucre puis mettre en bouteille pour 2 semaines.
Dois-je filtrer une nouvelle fois avant de mettre en bouteille? Ou le risque de contamination est trop forte?
Dois-je remuer la dame jeanne lorsque j'ajoute le sucre de table?
J'ai lu que 3 semaines en fermentation dame Jeanne n'était pas suffisant.
Dois-je attendre plutôt 4 semaines?
Et 3 semaines en bouteille ?
Merci beaucoup
Dois-je filtrer une nouvelle fois avant de mettre en bouteille? Ou le risque de contamination est trop forte?
Dois-je remuer la dame jeanne lorsque j'ajoute le sucre de table?
J'ai lu que 3 semaines en fermentation dame Jeanne n'était pas suffisant.
Merci beaucoup
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Pas besoin de filtrer. Tu ne transvase que la partie claire et évite de transvaser le dépôt du fond dans ta cuve de resucrage.Markette25 a écrit :Du coup
Tu resucre dans une cuve séparée. Pour ce faire :Markette25 a écrit :Dois-je remuer la dame jeanne lorsque j'ajoute le sucre de table?
- Tu prépares un sirop de sucre (eau + le poids du sucre à ajouter) que tu fais bouillir 5 bonnes minutes
- Tu soutires le plus proprement possible ta bière (avec du matériel stérilisé) sans le dépôt du fond dans ta cuve de resucrage (à défaut une grande marmite) stérilisée
- Au milieu du soutirage tu ajoutes le sirop de sucre (si tu ne peux pas et veux le faire à la fin, tu dois mélanger avec un ustensile stérilisé)
- Tu embouteilles en soutirant depuis cette cuve
Le temps de fermentation ne doit pas être calculé depuis la date d'ensemencement. Il faut nécessairement attendre d'avoir une densité stable sur plusieurs jours.Markette25 a écrit : J'ai lu que 3 semaines en fermentation dame Jeanne n'était pas suffisant.
Merci beaucoup
Donc quand tu as fait deux mesures à 4 jours d'intervalle qui renvoient la même valeur, tu peux embouteiller sans risque.
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
Merci aussi à vous de me répondre aussi rapidement et de façon aussi préciseAza- a écrit :Pas besoin de filtrer. Tu ne transvase que la partie claire et évite de transvaser le dépôt du fond dans ta cuve de resucrage.Markette25 a écrit :Du coup
Tu resucre dans une cuve séparée. Pour ce faire :Markette25 a écrit :Dois-je remuer la dame jeanne lorsque j'ajoute le sucre de table?
- Tu prépares un sirop de sucre (eau + le poids du sucre à ajouter) que tu fais bouillir 5 bonnes minutes
- Tu soutires le plus proprement possible ta bière (avec du matériel stérilisé) sans le dépôt du fond dans ta cuve de resucrage (à défaut une grande marmite) stérilisée
- Au milieu du soutirage tu ajoutes le sirop de sucre (si tu ne peux pas et veux le faire à la fin, tu dois mélanger avec un ustensile stérilisé)
- Tu embouteilles en soutirant depuis cette cuve
Le temps de fermentation ne doit pas être calculé depuis la date d'ensemencement. Il faut nécessairement attendre d'avoir une densité stable sur plusieurs jours.Markette25 a écrit : J'ai lu que 3 semaines en fermentation dame Jeanne n'était pas suffisant.
Merci beaucoup
Donc quand tu as fait deux mesures à 4 jours d'intervalle qui renvoient la même valeur, tu peux embouteiller sans risque.
J'ai pris en compte tout vos conseils, mais est-ce vraiment nécessaire de transvaser dans une autre cuve que la partie claire sachant que je n'ai que 4 litres de bière ?
Dans la doc ils disent juste de faire un sirop de sucre (en portant à ébullition) et de mettre ce jus dans la dame jeanne avant de transvaser dans les canettes.
Cette solution n'est vraiment pas viable d'après vous?
De plus ils comptent en semaine pour la fermentation.
Mais ca a l'air qu'à titre informatif.
Je vais dans le doute faire un relevé au bout de 3 semaines, puis un autre à 4 semaine de fermentation pour voir si la densité et stable.
Puis laisser 3 semaines en bouteille avant de consommé.
Merci encore pour vos conseils
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Si tu te passes d'une deuxième cuve, tu vas devoir mélanger ton sirop de sucre pour qu'il soit également réparti. Or, à ce moment là, tu vas relever tous les dépôts (de protéines comme tu as là) et toutes les levures floculées.
Non seulement tu auras une bière très trouble, mais ce dépôt risque d'amener des faux goûts.

Non seulement tu auras une bière très trouble, mais ce dépôt risque d'amener des faux goûts.
C'est exactement la procédureMarkette25 a écrit :
De plus ils comptent en semaine pour la fermentation.
Mais ca a l'air qu'à titre informatif.
Je vais dans le doute faire un relevé au bout de 3 semaines, puis un autre à 4 semaine de fermentation pour voir si la densité et stable.
Puis laisser 3 semaines en bouteille avant de consommé.
Merci encore pour vos conseils
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
Si je comprends bien, je ne dois donc pas passer par une seconde cuve c'est ca? Pour éviter de deplacer les protéines et dépôt ?
Du coup je dois faire comment compte tenu de mon matériel ?
Je suis perdu du coup xD.
Merci encore de votre patience.
J'aimerais ne pas me louper.
Du coup je dois faire comment compte tenu de mon matériel ?
Je suis perdu du coup xD.
Merci encore de votre patience.
J'aimerais ne pas me louper.
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Beer kit Triple
« Si tu te passes » tournure qui peut prêter à confusion : pour clarifier ( double sens hein) il vaut mieux transvaser dans une autre cuve, avant de rajouter et mélanger ton sirop de sucre; en prenant le maximum de précaution pour rester le plus stérile possible.
--- ---
--- ---
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
En effet, je n'ai pas été clair.
Si tu mets ton sirop dans ta dame jeanne, quand tu vas mélanger le sucre, tu vas aussi mélanger tout le reste. Pour moi, tu ne peux pas te passer d'une cuve de re-sucrage.
Si tu mets ton sirop dans ta dame jeanne, quand tu vas mélanger le sucre, tu vas aussi mélanger tout le reste. Pour moi, tu ne peux pas te passer d'une cuve de re-sucrage.