Pour commencer...Pour un cadeau à un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pour un cadeau à un débutant

Message par olivierpicard »

Salut Kat et bienvenue à une (peut être ?) future brasseuse, de plus en plus nombreuses d'ailleurs et c'est une très bonne chose. :D

Bref je confirme tout ce qui a été écrit au dessus: pour ton fiancé qui débute, le kit Deluxe est parfait. Le brassage à partir d'extrait permet de se familiariser avec toute la partie "aval" du brassage, ce qui est déjà beaucoup.
Tu pourras toujours ajouter un moulin et tout le reste lorsqu'il (ou toi !) voudra passer au tout grain.

Entre le prix du kit et celui de la pico en or massif (merci Steph :lol: ), si ton budget le permet, il est judicieux de rajouter un thermomètre, numérique ou simple à l'alcool.

Un refroidisseur est également très très utile, surtout en allant vers l'été, même si le cuivre moi j'aime pas trop...

Pour la partie ingrédients (extrait de malt + levure), tous les kits sont très bons, choisis en fonction des goûts de ton fiancé. Pourquoi pas une triple, carrément ?

Dernier point: les seaux de fermentation font 30 L et les kits d'extrait sont prévus pour 9 à 15 L de bière... :cry: C'est pas terrible d'avoir autant d'air dans un fermenteur. Je te conseillerais donc de prendre directement au moins 2 kits d'extrait à faire en même temps ou dans la foulée, seloni la taille de tes casseroles. :wink:

Par ailleurs je crois que les brasseurs qui ont abandonné après un coup d'essai doivent se compter sur les doigts d'une seule main, donc pourquoi ne pas prendre tout de suite plusieurs kits d'extrait ? Ils se conservent des mois et comme ça tu en as plein dans 1 seul colis. :wink:

Conclusion moi je mettrais :
- 1 kit débutant Deluxe.
- 1 thermomètre à alcool.
- 1 refroidisseur .
- 2 kits d'extrait "Triple".
- 2 kits d'extrait "Grand Cru", pour varier.
- 1 sac de 100 capsules de 29 mm pour les bouteilles de 75 cl.
- 1 sac de 100 capsules de 26 mm pour les 25 et 33 cl.

Et pour préparer l'avenir, un petit kit de malt Brewferm à mettre au frigo en attendant...

:wink:
Et j'oubliais le + important : une connection ADSL avec le forum en page d'accueil, ça peut servir :lol: :lol:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Eh oh ! Les fans de tout grains vous réagissez pas ?

Franchement... Pour commencer direct avec du tout grains sans se prendre la tête et sans trop se ruiner il faut juste :
- Un moulin : çà coute pas cher
- Une bouilloire. (j'en ai une à te prêter si tu veux pour se faire une idée)
- Un filtre (voir le "filtre du rastaman" ou une cuve filtre chez broubrou, pratique et pas trop cher).
- Un fermenteur : récupérer des bonbonnes...

Bref, avec un peu d'astuce on commence direct par faire de la bonne cuisine, avec l'odeur du brassin malté qui envahit la cuisine et fait vibrer les neurones, le plaisir de moudre son grain, de voir son mélange grain et eau changer de forme à mesure du passage des paliers... mmm...

Avec en prime plein de dreches pour faire du pain ou des pizzas ;)

Bien sur, on peut commencer par des kits... Moins encombrant.

Reste à savoir si ton homme est du genre à aimer faire la cuisine ou préférer le micro ondes ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

Juste quelques remarques :
olivierpicard a écrit :Entre le prix du kit et celui de la pico en or massif (merci Steph :lol: ), si ton budget le permet, il est judicieux de rajouter un thermomètre, numérique ou simple à l'alcool.
Le thermomètre strip collé sur la cuve doit suffire pour débuter, d'ailleurs je regrette de ne pas en avoir commandé un, c'est plus pratique que laisser flotter un modèle à alcool dans la cuve en surveillant de temps en temps la température via le petit trou (pendant le refroidissement, une fois le barboteur en place il n'y même plus moyen de l'utiliser).
olivierpicard a écrit :Pour la partie ingrédients (extrait de malt + levure), tous les kits sont très bons, choisis en fonction des goûts de ton fiancé. Pourquoi pas une triple, carrément ?
Le kit Triple est pas mal pour faire une bière douce. J'ai essayé aussi le Diabolo, ça fait quelque chose de très malté pas mauvais du tout. La Grand Cru que j'ai en cours s'annonce comme encore supérieure au 2 précédents.
olivierpicard a écrit :Dernier point: les seaux de fermentation font 30 L et les kits d'extrait sont prévus pour 9 à 15 L de bière... :cry: C'est pas terrible d'avoir autant d'air dans un fermenteur. Je te conseillerais donc de prendre directement au moins 2 kits d'extrait à faire en même temps ou dans la foulée, seloni la taille de tes casseroles. :wink:
Ou alors décomposer plutôt le kit en achetant les éléments à l'unité, ça revient pas forcément beaucoup plus cher et on peut ainsi remplacer un des seaux par une dame-jeanne de 10 l pour faire des petits kits (c'est ce que j'ai fait => ptopic3523.html ). A ma prochaine commande je prendrai une 15 l en plus pour essayer quelques kits plus volumineux.
olivierpicard a écrit :Conclusion moi je mettrais :
- 1 kit débutant Deluxe.
- 1 thermomètre à alcool.
- 1 refroidisseur .
- 2 kits d'extrait "Triple".
- 2 kits d'extrait "Grand Cru", pour varier.
- 1 sac de 100 capsules de 29 mm pour les bouteilles de 75 cl.
- 1 sac de 100 capsules de 26 mm pour les 25 et 33 cl.
Attention, il me semble que la capsuleuse fournie avec le kit Deluxe ne fait que les capsules de 26 mm, il faut prendre le modèle rouge pour pouvoir boucher des 29 mm. Au passage le système à levier n'est finalement pas si pratique que ça, si je refaisais ma commande je prendrai directement un modèle de table.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Je confirme pour la capsuleuse, c'est pas pratique.

J'ai complètement abandonné, et je n'utilise que des bouteilles Fischer à bouchon mécanique.

Pour la progression, les kits c'est bien, l'extrait de malt c'est mieux, mais alors le tout grain c'est l'extase.

Je viens de me faire une brune (recette perso syle brune allemande.. mais pas vraiment classable) et ça dépasse toutes les Leffes ou autres Pelforth !!!

Même mon épouse qui est pas fana de la brune trouve que je fais des progrès.

Ca fait deux ans que j'ai pas acheté de bière !!!
Zmei
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Message par Zmei »

Voila c'est moi le fiancé de Kat, premier brassin effectué, dur dur mais j'ai adoré !!!

je vais de ce pas faire un topic pour raconter et avoir vos avis!

En tout cas merci olivier pour l'accueil et pour les explications!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Zmei a écrit :je vais de ce pas faire un topic pour raconter et avoir vos avis!
Avec pleins de belles photos, on en est friand !
Frederic FEVE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Frederic FEVE »

Gérard HARBONNIER a écrit :Je confirme pour la capsuleuse, c'est pas pratique.

J'ai complètement abandonné, et je n'utilise que des bouteilles Fischer à bouchon mécanique.
Idem pour moi... Bouteilles de 75 avec bouchons plastique et muselet. J'ai fait une fois des capsules sur des canettes, j'en ai loupé quelques unes.
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Zmei
Ch'ti nouveau

Message par Zmei »

ptopic4220.html

Voila le topic du premier brassin :)
aurki
Ch'ti nouveau

Message par aurki »

on peut la traouver où cette machine fantastique? vous savez combien de litres on peut faire avec?
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

Tu parles de la nano-brasserie prête à l'emploi de la page précédente ? Ben elle est chez Brouwland (référence 057.400.100) :

NANOTECH brewhouse 100 l