Refroidisseurs ⇒ Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation
et avec les tuyaux PER, il faut une agitation du moût ?
j'ai aussi pensé aux drapeaux mais cela implique de laisser la cuve ouverte, pas top pour éviter les infections
c'est utilisé chez les vignerons, comment fermente le vin cuve ouverte ou fermée
ce sont des solutions de contrôles de la température de la fermentation mais les tuyaux PER ou drapeaux permettent ils aussi de descendre la température pour faire de la garde ? sinon quelles solutions avez vous adoptés ?
j'ai aussi pensé aux drapeaux mais cela implique de laisser la cuve ouverte, pas top pour éviter les infections
c'est utilisé chez les vignerons, comment fermente le vin cuve ouverte ou fermée
ce sont des solutions de contrôles de la température de la fermentation mais les tuyaux PER ou drapeaux permettent ils aussi de descendre la température pour faire de la garde ? sinon quelles solutions avez vous adoptés ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Pour nos volumes amateur, non.teddybeer a écrit :et avec les tuyaux PER, il faut une agitation du moût ?
L'échange thermique doit être suffisant pour compenser le dégagement de chaleur provoquée par la fermentation.
Si cette condition est réunie, le refroidissement de la paroie provoque une convection qui homogénéise la température à l'intérieur de la cuve.
Je n'ai jamais vu d'agitation chez des pros en micro-brasserie.
Chez des très gros, ça existe peut être.
J'ai opté pour des tuyaux en cuivre: ftopic9400-90.htmlteddybeer a écrit :ce sont des solutions de contrôles de la température de la fermentation mais les tuyaux PER ou drapeaux permettent ils aussi de descendre la température pour faire de la garde ? sinon quelles solutions avez vous adoptés ?
Sur le post j'explique comment chauffer mais le refroidissement se fait sur le même principe en faisant circuler de l'eau froide dans les tuyaux.
L'isolant est important. Il permet d'éviter que le froid ne s'échappe.
Avec ça je peux descendre facilement à 7°C, le réservoir d'eau froide étant à 4°C.
La conductivité thermique de la paroie de la cuve est essentielle pour ce ça fonctionne bien.
Désolé on s'éloigne du sujet du post.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
totoleharicot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
Moi aussi ils me plaisent bien ces petits drapeaux...
Mais pour la garde essentiellement et au lieu de les immerger, je les souderai bien sur la cuve après les avoir fait cintrer.
Moi aussi ils me plaisent bien ces petits drapeaux...
Mais pour la garde essentiellement et au lieu de les immerger, je les souderai bien sur la cuve après les avoir fait cintrer.
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Bonjour,
Je relance ce sujet pour avoir votre avis sur ces cuves, équipées d'un "drapeau", mais qui sont hermétiques (enfin j'espère...) :
Fermenteur de bière réfrigéré inox 300 L fond plat
Je vais passer prochainement à une pico de 300l. Et je souhaite réguler ma température de fermentation avec un groupe froid de tireuse à bière ou un système AS - 200 (www.lindr.cz). Entre un système avec tuyau enroulé autour du fermenteur ou bien ces cuves, mon cœur balance... Dans les deux cas j’utiliserais une pompe (déclenchement via un Inkbird ITC-1000) par fermenteur qui prendra son eau glacée dans une "réserve" commune.
Merci pour vos retours et avis,
Olivier
Je relance ce sujet pour avoir votre avis sur ces cuves, équipées d'un "drapeau", mais qui sont hermétiques (enfin j'espère...) :
Fermenteur de bière réfrigéré inox 300 L fond plat
Je vais passer prochainement à une pico de 300l. Et je souhaite réguler ma température de fermentation avec un groupe froid de tireuse à bière ou un système AS - 200 (www.lindr.cz). Entre un système avec tuyau enroulé autour du fermenteur ou bien ces cuves, mon cœur balance... Dans les deux cas j’utiliserais une pompe (déclenchement via un Inkbird ITC-1000) par fermenteur qui prendra son eau glacée dans une "réserve" commune.
Merci pour vos retours et avis,
Olivier
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Je serais intéressé aussi par un retour sur ce type de fermenteur. J'interroge sur la qualité des finitions Polsinelli et sur le nettoyage de du drapeau. Personne n'a déjà craqué?
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
jesus.browka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
pas testé ces cuves, par contre j'ai déjà utilisé des drapeaux pour la vinification dans des cuves de plus d'un hecto.
Le drapeau inox étaient attaché avec une corde dans le regard du haut de la cuve et descendait jusqu'à mi-cuve.
Des raccords PVC reliés au drapeau alimentaient le circuit en eau froide en continu (le tout régulé par un gros groupe de froid).
Bon, c'était du matos pro pour une cave produisant dans les 20.000 hectos, ça marchait très bien.
Sur ce que je vois sur les photos, le drapeau a l'air soudé dans le couvercle, ce qui assure logiquement l'étanchéité et le côté hermétique.
Pour le nettoyage, t'enlève le couvercle en fin de fermentation et tu désinfectes le tout a priori.
Le système en lui-même a l'air OK.
La vraie question, c'est le système de froid auquel relier tout ça... Faut sûrement un truc assez costaud.
pas testé ces cuves, par contre j'ai déjà utilisé des drapeaux pour la vinification dans des cuves de plus d'un hecto.
Le drapeau inox étaient attaché avec une corde dans le regard du haut de la cuve et descendait jusqu'à mi-cuve.
Des raccords PVC reliés au drapeau alimentaient le circuit en eau froide en continu (le tout régulé par un gros groupe de froid).
Bon, c'était du matos pro pour une cave produisant dans les 20.000 hectos, ça marchait très bien.
Sur ce que je vois sur les photos, le drapeau a l'air soudé dans le couvercle, ce qui assure logiquement l'étanchéité et le côté hermétique.
Pour le nettoyage, t'enlève le couvercle en fin de fermentation et tu désinfectes le tout a priori.
Le système en lui-même a l'air OK.
La vraie question, c'est le système de froid auquel relier tout ça... Faut sûrement un truc assez costaud.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Mes craintes sont plus sur la qualité des finitions, si le drapeau est plein de bavures et leur fermenteurs aussi bien finis que les cuves de brassage...
Pour le brassage j'en suis très content mais j'ai des doutes pour la qualité des fermenteurs ^^
Niveau groupe froid je passe de l'eau de source à 13°C toute l'année, c'est pas très puissant mais il y a un débit illimité et ça consomme zéro.
Dominique-Joël Beaupré
Niveau groupe froid je passe de l'eau de source à 13°C toute l'année, c'est pas très puissant mais il y a un débit illimité et ça consomme zéro.
Dominique-Joël Beaupré
-
Lulumi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour
Du coup vous avez testé ces cuves ?
Il doit de toute façon falloir les isoler à l'extérieur pour gagner en efficacité ?
Bonne journée
Du coup vous avez testé ces cuves ?
Il doit de toute façon falloir les isoler à l'extérieur pour gagner en efficacité ?
Bonne journée
-
piachache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Personne n’a testé les cuves popo avec drapeaux intégrés ?
Plein été les forums se vident mais on sait jamais
Plein été les forums se vident mais on sait jamais
-
La Paille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Salut.
Je pense depuis quelques temps à investir dans ce type de fermenteur.
Je commence à me faire une raison sur l'impossibilité de trouver des retours d'expérience des drapeaux polisinelli. J'envisage donc de faire un crash test de manière optimiste!!...
Je suis actuellement en contact avec eux pour des cuves plus épaisses afin de mettre une vanne de vidange totale. (Prix X 75%)
Pour le cip de ces cuves je doute encore mais j'envisage au pire de mettre une boule de nettoyage de chaque côté du drapeau..
J'anticipe un peu cet achat donc tous les avis sont les bienvenus!
Je pense depuis quelques temps à investir dans ce type de fermenteur.
Je commence à me faire une raison sur l'impossibilité de trouver des retours d'expérience des drapeaux polisinelli. J'envisage donc de faire un crash test de manière optimiste!!...
Je suis actuellement en contact avec eux pour des cuves plus épaisses afin de mettre une vanne de vidange totale. (Prix X 75%)
Pour le cip de ces cuves je doute encore mais j'envisage au pire de mettre une boule de nettoyage de chaque côté du drapeau..
J'anticipe un peu cet achat donc tous les avis sont les bienvenus!