Je pense pas qu'une semaine au frigo soit trop trop délétèrenikko a écrit :Mais mon souci c'est que mon houblon est déjà ouvert (au frigo dans deux sac zip) et est ce qu'il ne va pas trop perdre de sa superbe si je le laisse encore attendre comme ça ?
nikko a écrit :Vous réalisez vos recettes pour passer l'intégralité de vos commandes de houblons, ou bien ils vous en reste forcément toujours aussi et vous le conserver comme ça au frigo ?
perso j'ai investi dans une machine à mise sous vide (40 balles de mémoire) et je conserve sous vide et au frigo
EUh...je comprends pas ta question là. La mesure de DF n'a classiquement rien à voir avec le sucrage que tu feras en bouteille. Sauf cas particulier ou volontairement tu n'atteinds pas ta DF pour justement ne pas resucrer en bouteille mais ça demande une maitrise et un recul assez poussé et au vu de tes questions, je pense que tu ne te place pas dans ce cas là.nikko a écrit :Question bonus: concernant la mesure de densité à la sortie du cold crash, il faut attendre que ça remonte à température ambiante avant de faire le calcule pour le sucre ou c'est pas la peine ?
J'ai lu des informations contradictoires sur ce sujet.
Donc reprenons la théorie, une fois ta fermentation finie (cold crash ou pas) ta bière a atteint sa DF, elle n'ira pas plus bas.
Tu décide donc d'embouteiller. Pour savoir la quantité de sucre pour la refermentation en bouteille il faut savoir quatre choses :
- Le style de ta bière (à chaque style ses fourchettes de carbonatation)
- La carbonatation que tu souhaites dans ce style là (à chaque brasseur ses préférences)
- La température maximale atteinte pendant la fermentation (sans prendre en compte la tumultueuse), celle-ci te donnera le CO2 résiduel et donc le sucre à ajouter.
- Et enfin le produit que tu utilise en resucrage (classiquement du sucre blanc mais tu peux faire avec autre chose) et sa teneur en sucre.
Une fois que tu as ces éléments tu peux en déduire le resucrage. Penn-Maen a fait un super méga cool tableau trop utile.
Je te le mets ici, tu le remerciera ^^
Pour finir, si ta question portait sur la prise de densité à la sortie du cold crash, il faut en effet attendre que ton échantillon soit à température d'étalonnage de ton densimètre ou corriger ta mesure.
Mais perso je prends ma densité avant de passer en cold crash.