Lorsque tu feras ton DH, tu verras que les pellets vont commencer par former une petite purée verte qui flottera en mode krausen au début. Pas de soucis, il faut juste attendre suffisamment que ça retombe : un cold crash (passage au froid proche de 0-2 degrés par exemple) pourra aider à faire tomber ça. Si ça tombe pas tu peux toujours transvaser délicatement en traversant cette couche avec ton siphon et en soutirant par dessous. Enfin tu verras ce que ça donne
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question dry hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Question dry hopping
Ok ! Le terme peut prêter à confusion car il existe également des filtres très fins pour se débarrasser des levures (ce qui impose ensuite un nouvel ensemencement maîtrisé pour la carbo en bouteille ou bien une carbo forcée). Mais c'est clairement pas nécessaire / utile en amateur, sauf à vouloir se faire plaisir.
Lorsque tu feras ton DH, tu verras que les pellets vont commencer par former une petite purée verte qui flottera en mode krausen au début. Pas de soucis, il faut juste attendre suffisamment que ça retombe : un cold crash (passage au froid proche de 0-2 degrés par exemple) pourra aider à faire tomber ça. Si ça tombe pas tu peux toujours transvaser délicatement en traversant cette couche avec ton siphon et en soutirant par dessous. Enfin tu verras ce que ça donne
-
nikko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 7 fois
OK merci beaucoup.
Oui je suis pas encore bien au point niveau terminologie
Par contre mon sac pour biab est vraiment très très fin, mais vraiment, ya pas risque de trop filtrer les levures pour le coup ?
En même temps je suppose que les levures sont très fines aussi.
Oui je suis pas encore bien au point niveau terminologie
Par contre mon sac pour biab est vraiment très très fin, mais vraiment, ya pas risque de trop filtrer les levures pour le coup ?
En même temps je suppose que les levures sont très fines aussi.
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Question dry hopping
Non ne t'inquiète pas aucun risque 
En revanche je ne suis pas convaincu de l'utilité de filtrer avec ton biab, sauf à vraiment avoir de gros bout de houblons qui menacent de passer dans ta cuve de sucrage.
Ça ajoute un risque d'infection et d'oxydation, donc si tu peux t'en passer c'est pas plus mal.

En revanche je ne suis pas convaincu de l'utilité de filtrer avec ton biab, sauf à vraiment avoir de gros bout de houblons qui menacent de passer dans ta cuve de sucrage.
Ça ajoute un risque d'infection et d'oxydation, donc si tu peux t'en passer c'est pas plus mal.
-
nikko
- Ch'ti nouveau
D'accord c'est noté, oui c'est une idée qui m'est venue, mais c'est un excès de zèle on va dire 
Ça me fait un peu peur cette histoire d'oxydation...si j'ouvre entièrement le sceau pour faire le dry hopping, derrière il va encore rester 4 jour + 2 ou 3 au froid et ensuite le temps de la mise en bouteille.
Ça me fait un peu peur cette histoire d'oxydation...si j'ouvre entièrement le sceau pour faire le dry hopping, derrière il va encore rester 4 jour + 2 ou 3 au froid et ensuite le temps de la mise en bouteille.
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
Bonjour,
Je viens d'embouteiller ce matin ma 4ème bière, mais ma 1ère pale ale.
J'ai l'impression que, lorsque je fais un DH, la bière est beaucoup moins limpide.
Par exemple, la précédente, une stout, était limite brillante, alors que la pale ale ressemble à une blanche !
En terme d'étapes, je fais le cold crash AVANT le DH; c'est maintenant que
ou le problème est ailleurs ?
Pour être complet, j'ai utilisé des flocons d'avoine et d'orge pour la 1ère fois à hauteur de 2.83% chacun (j'ai stressé parce que j'utilisais du golden promise seul pour la 1ère fois - OK, je sais, cela fait beaucoup de 1ère fois pour une seule bière !) et utilisé de la M42.
Je précise que j'ai eu une superbe cassure à chaud et que je refroidis en serpentin inversé en 1 passage de 80°C à 24°C.
j'ai déjà adopté le FWH depuis le 2ème brassin, je pense que je vais opter en plus pour le Hop stand à la place du DH et voir s'il y a une amélioration significative.
Je viens d'embouteiller ce matin ma 4ème bière, mais ma 1ère pale ale.
J'ai l'impression que, lorsque je fais un DH, la bière est beaucoup moins limpide.
Par exemple, la précédente, une stout, était limite brillante, alors que la pale ale ressemble à une blanche !
En terme d'étapes, je fais le cold crash AVANT le DH; c'est maintenant que
Pour être complet, j'ai utilisé des flocons d'avoine et d'orge pour la 1ère fois à hauteur de 2.83% chacun (j'ai stressé parce que j'utilisais du golden promise seul pour la 1ère fois - OK, je sais, cela fait beaucoup de 1ère fois pour une seule bière !) et utilisé de la M42.
Je précise que j'ai eu une superbe cassure à chaud et que je refroidis en serpentin inversé en 1 passage de 80°C à 24°C.
j'ai déjà adopté le FWH depuis le 2ème brassin, je pense que je vais opter en plus pour le Hop stand à la place du DH et voir s'il y a une amélioration significative.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
-
Patrick P
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Après le cold crash de la "sloop Juice bomb", je trouve que je n'ai pas l'effet "fruit" escompté avec l'ajout pourtant important de simcoe, citra et amarillo à plusieurs stades de le fermentation. J'ai donc sorti mon fermenteur du frigo où il grelot ait à 3 degrés et ajouté 50 gr de chaque en dry-dry-dry hopping. Le moût va progressivement se réchauffer et extraire les arômes espérés. Mais je me demande combien de temps attendre désormais avant l'embouteillage. Est-ce qu'après un jour on est rain déjà la majorité des arômes ou dois-je attendre quelques jours? C'est une bière légère. La di était de 1050, la dh de 1010.
-
Noar78
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 30L linéaire au gaz
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
Le cold crash sert à faire descendre au fond du fermenteur tout ce qui traîne dans ta bière, alors si tu fais le DH après, autant ne pas faire de CCEn terme d'étapes, je fais le cold crash AVANT le DH; c'est maintenant queou le problème est ailleurs ?
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
Le cold crash sert à faire descendre au fond du fermenteur tout ce qui traîne dans ta bière, alors si tu fais le DH après, autant ne pas faire de CC
[/quote]
M'en doutais donc
M'en doutais donc
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
-
nikko
- Ch'ti nouveau
Je fais un petit up, car je me demande un truc.
Suite à ce que je lis à droite et à gauche, je me dis que je laisserai bien ma fermentation 1 semaine de plus. (mis en fermentation le 11 juin au soir)
Température première semaine : entre 20 et 23°
Température deuxième semaine : plus dans les 25° (faisait chaud cette semaine !)
Ce qui ferait 3 semaine de primaire (ou comme vous voulez^^) puis ensuite 3 jours de dry hopping puis encore 3 jours de garde à froid et enfin mise en bouteille.
Mais mon souci c'est que mon houblon est déjà ouvert (au frigo dans deux sac zip) et est ce qu'il ne va pas trop perdre de sa superbe si je le laisse encore attendre comme ça ?
Vous réalisez vos recettes pour passer l'intégralité de vos commandes de houblons, ou bien ils vous en reste forcément toujours aussi et vous le conserver comme ça au frigo ?
Question bonus: concernant la mesure de densité à la sortie du cold crash, il faut attendre que ça remonte à température ambiante avant de faire le calcule pour le sucre ou c'est pas la peine ?
J'ai lu des informations contradictoires sur ce sujet.
Merci
Suite à ce que je lis à droite et à gauche, je me dis que je laisserai bien ma fermentation 1 semaine de plus. (mis en fermentation le 11 juin au soir)
Température première semaine : entre 20 et 23°
Température deuxième semaine : plus dans les 25° (faisait chaud cette semaine !)
Ce qui ferait 3 semaine de primaire (ou comme vous voulez^^) puis ensuite 3 jours de dry hopping puis encore 3 jours de garde à froid et enfin mise en bouteille.
Mais mon souci c'est que mon houblon est déjà ouvert (au frigo dans deux sac zip) et est ce qu'il ne va pas trop perdre de sa superbe si je le laisse encore attendre comme ça ?
Vous réalisez vos recettes pour passer l'intégralité de vos commandes de houblons, ou bien ils vous en reste forcément toujours aussi et vous le conserver comme ça au frigo ?
Question bonus: concernant la mesure de densité à la sortie du cold crash, il faut attendre que ça remonte à température ambiante avant de faire le calcule pour le sucre ou c'est pas la peine ?
J'ai lu des informations contradictoires sur ce sujet.
Merci
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Si tu as Beersmith, tu as l'outil densimètre qui te permet de corriger la densité en fonction de la température de prise de température. Ça peut être pratique.
Ou sinon tu laisses remonter naturellement la température, et pendant ce temps-là ça permet aussi à l'échantillon de dégazer (non ce n'est pas sale) et ainsi d'avoir une meilleure précision dans la lecture finale.
Ou sinon tu laisses remonter naturellement la température, et pendant ce temps-là ça permet aussi à l'échantillon de dégazer (non ce n'est pas sale) et ainsi d'avoir une meilleure précision dans la lecture finale.