Les levures ⇒ Sour Pitch
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Sour Pitch
Super interessant cet essai
Après acidification tu as un pH (22h) = 3,52.... Est ce que ça repart la levure ensemencée repart facilement avec cette acidité prononcée? Ds difficultés a repartir ou observes-tu les glouglous habituels peu de temps après?
On attend avec impatience le retour de la dégustation
Après acidification tu as un pH (22h) = 3,52.... Est ce que ça repart la levure ensemencée repart facilement avec cette acidité prononcée? Ds difficultés a repartir ou observes-tu les glouglous habituels peu de temps après?
On attend avec impatience le retour de la dégustation
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
De mon côté l'ensemencement à l'US-05 s'est déroulé comme d'hab'. Pas de comportement étrange à signaler.
-
paleale21
- Assistant

Merci je pense faire des essais de bières acides d'ici quelques mois.
Bien envie de faire aussi des bières en bretts mais j'ai peur que ça sente un peu trop le poney Un pro m'a dit avoir essayer en fut... et ce fut le cas...
Tu as déjà fais des essais de ton coté, vaut-il mieux commencer un ensemmencement de Bretts directe après Ebu pour limiter le stress et une odeur trop forte? Je vais essayer de pecher quelques info Milk the Funk .... le niveau est un peu élevé pour moi
Bien envie de faire aussi des bières en bretts mais j'ai peur que ça sente un peu trop le poney Un pro m'a dit avoir essayer en fut... et ce fut le cas...
Tu as déjà fais des essais de ton coté, vaut-il mieux commencer un ensemmencement de Bretts directe après Ebu pour limiter le stress et une odeur trop forte? Je vais essayer de pecher quelques info Milk the Funk .... le niveau est un peu élevé pour moi
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
@paleale21: ta question sur les bretts est un peu hors-sujet ici, mais je vais tenter de t'aiguiller vite-fait.
Exact, la brett a un profil plus neutre si elle fait toute la fermentation ; si tu l'ajoutes en garde une fois qu'il ne reste plus grand chose à bouffer et qu'elle se retrouve avec une concurrente (même endormie) elle générera un funk plus prononcé. Un vieillissement oxydatif (= en tonneau) lui fera produire un peu d'acidité (acétique), mais rien à voir avec une vraie sour.
Selon la souche le rendu sera bien différent. Entre une b.lambicus et une b.clausenii c'est pas pareil ; l'une est assez hard je trouve (côté cuir/écurie assez fort) l'autre est plus douce et très fruitée (ananas). Y'en a plein, de plus en plus de blends assez intéressants.
Tu veux bretter une bière de quel style? Y'a plein de questions à se poser je pense avant de se jeter dans le monde de la brett (tellement riche et étonnant!)
Bref, amha ce genre de réflexion mérite l'ouverture d'un topic.
Exact, la brett a un profil plus neutre si elle fait toute la fermentation ; si tu l'ajoutes en garde une fois qu'il ne reste plus grand chose à bouffer et qu'elle se retrouve avec une concurrente (même endormie) elle générera un funk plus prononcé. Un vieillissement oxydatif (= en tonneau) lui fera produire un peu d'acidité (acétique), mais rien à voir avec une vraie sour.
Selon la souche le rendu sera bien différent. Entre une b.lambicus et une b.clausenii c'est pas pareil ; l'une est assez hard je trouve (côté cuir/écurie assez fort) l'autre est plus douce et très fruitée (ananas). Y'en a plein, de plus en plus de blends assez intéressants.
Tu veux bretter une bière de quel style? Y'a plein de questions à se poser je pense avant de se jeter dans le monde de la brett (tellement riche et étonnant!)
Bref, amha ce genre de réflexion mérite l'ouverture d'un topic.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
En fait , si tu fais un ensemencement 100% Brettanomyces, le rendu est moins, beaucoup funky plus clean.
J'ai aussi fait sauter le pas à une ou deux brasseries pro avec succès.
Bonne expérience !
Nezauhalcoyotl
J'ai aussi fait sauter le pas à une ou deux brasseries pro avec succès.
Bonne expérience !
Nezauhalcoyotl
-
paleale21
- Assistant

Merci pour vos réponses, je vais regarder cela et j'ouvrirai un topic Bretts quand j'aurai plus avancé le sujet. (un peu hors sujet c'est vrai
)
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour, je me demandais en vous lisant quelle était la diminution de la densité lors de cette phase d'acidification.
Dernière modification par tomarcello le 23 juin 2018 16:42, modifié 1 fois.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Normalement, la baisse est de quelques points , 2-4 , si bien qu'elle passe inaperçue.
En cas contraire, c'est que des levures se sont invitées.
Nezahualcoyotl, en veille
En cas contraire, c'est que des levures se sont invitées.
Nezahualcoyotl, en veille
-
paleale21
- Assistant