Discussion généraleTransformer de la bière sans alcool

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toulousain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Transformer de la bière sans alcool

Message par Toulousain »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et mon inscription à un but bien précis :

Transformer de la bière sans alcool en bière AVEC alcool. Je suis actuellement dans un pays musulman pour quelques mois et se procurer de la vrais bière est très difficile. Par contre la bière sans alcool accessible partout, est il facile de la transformer?

Je peux en acheter plusieurs litres et la laisser fermenté avec de la levure?

Je suis vraiment débutant donc si ma question est idiote excusé moi!
:)

Bonne soirée à tous.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Transformer de la bière sans alcool

Message par Tofito »

La question à te poser c'est : veux-tu boire de la vraie bière ou veux-tu juste alcooliser une bière sans alcool?

Si tu veux boire de la vraie bière, amha achète de quoi brasser (je ne sais pas si c'est faisable dans ton pays). ça peut être du kit en sirop houblonné, du kit en extrait en poudre + houblon, ou alors carrément du tout grain (mais là il faut un minimum de matériel et d'implication personnelle).

Si tu veux juste alcooliser une bière existante sans alcool, ajoutes-y un alccol fort, ça ira plus vite...
Sinon tu peux acheter de la levure à bière, vider les bouteilles dans un fermenteur, ajouter du sucre et la levure, laisser fermenter, ré-embouteiller. Mais ça a 95% de chances d'être assez dégueu.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Je plussoie avec Tofito,
Si te procurer de la levure est difficile, tu peux sans doute te bricoler une boisson alcoolisée avec des figues pour lancer la fermentation par exemple.
J'ajouterai quand même "fais gaffe à ta vie !" Suivant les pays musulmans dont il s'agit, ça peut être considéré comme un crime... et ça rigole pas trop avec ces choses là
Toulousain
Ch'ti nouveau

Message par Toulousain »

Bonjour et merci pour ta réponse :).

Je veux alcooliser la bière sans alcool, car impossible ici d'acheter du matériel. C'est aussi impossible de trouver de l'alcool fort.

Ma seul chance est donc ta solution avec du sucre et de la levure en espérant que ça soit buvable...

Pour faire fermenter la boisson un grand contenant en plastique fermable ça peux le faire ?

Sinon en prenant pour référence 1l de bière sans alcool:

Combien de grammes de sucre me conseille tu?

Même question pour la levure?

Et la durée de fermentation ?

J'adorerais les quantités en fonction de la quantité de bière sans alcool que j'achète :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Toulousain a écrit : Je suis actuellement dans un pays musulman pour quelques mois et se procurer de la vrais bière est très difficile. Par contre la bière sans alcool accessible partout, est il facile de la transformer?
n.master a écrit : J'ajouterai quand même "fais gaffe à ta vie !" Suivant les pays musulmans dont il s'agit, ça peut être considéré comme un crime... et ça rigole pas trop avec ces choses là
Je ne peux que souligner à nouveau ce qu'a dit n.master. En allant dans ce pays, j'imagine que tu connaissais cette loi et cette culture.
Cela vaut-il vraiment la peine de prendre ce genre de risque pour un résultat qui a toutes les chances d'être décevant ?
Toulousain
Ch'ti nouveau

Message par Toulousain »

Je vais me renseigner sur les risques car en tant que non musulman j'ai le droit de consommer dans les bars des grands Hôtels (Hilton, Sheraton...). Seulement la bière est à 11 euros, d'où ma question :/
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

tu reste combien de temps là-bas ?
sinon, qu'une solution :
abstinence et bière sans alcool ; )
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Toulousain
Ch'ti nouveau

Message par Toulousain »

Jusqu'à fin octobre ! :(
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Sinon fait des vins de fruits c'est moins casse ouilles
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je vais passer sur le problème de droit et de respect des traditions du pays qui te reçoit
A te lire je pense à l'Arabie Saoudite ou un pays du Golfe mais je me trompe peut être

Il semble y avoir de la bière sans alcool dans ce pays
Techniquement, il te faudra si ça marche une capsuleuse et des capsules
Etre certain que cette bière sans alcool n'est pas sulfitée, normalement non mais on ne sait jamais, à 45° la pasteurisation peut ne pas être suffisante
Ajouter du sucre, de la levure et laisser fermenter, donc il faudra prévoir de la levure, si tu pars avec US05 fera l'affaire, sur place de la levure de boulanger mais le goût peur être pas terrible ( tous les pays arabes font du pain donc c'est facile à trouver)
Trouver un fermenteur ou du moins un seau avec un couvercle ( ok c'est pareil), un barboteur pourra aider à voir si ça fermente ou/et partir avec un densimètre

La quantité : Pour faire 5% dans10 litres il faudrait 800 grammes de sucre environ
Mais comment va se comporter la levure, va t elle voir cette bière sans alcool comme de l'eau ou pas
Il y a aussi la levure Turbo, destinée a faire que de l'alcool avec du sucre qui ensuite est distillé, cette levure ne donne pas un goût géniale

Si tu cherche sur Youtube il y a des vidéos de ricains qui font de l'alcool avec du soda

EDIT: Ok en relisant tu es déjà dans le pays, donc te faire envoyer US05, un barboteur, une capsuleuse, des capsulse et un densimètre serait un bon début
Faire fermenter du jus d'orange peut en effet être une solution plus simple et le jus de pomme en cidre