Moi j'en ouvre une après une semaine une autre après deux semaines, puis c'est bon normalement (pour la carbonatation)
La fermentation ⇒ Refermentation - Ajout Sucre/Levure ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Re: Refermentation - Ajout Sucre/Levure ?
Attends minimum une semaine avant d'en ouvrir une.
Moi j'en ouvre une après une semaine une autre après deux semaines, puis c'est bon normalement (pour la carbonatation)
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Moi aussi je laissais 20 jours pour la refermentation à 20/ 23 °c la je vais passer à 15 jours car ma cave à une tempéraute de 10/18°c à l'année je sais pas top !!!! et en laissant en cave les bouteilles les levures travaille encore donc pas mal de co2 Je vais faire l'essais ...
Un truc tu peux réactiver tes levures en secouant toutes tes bouteilles je fais ça après une semaine et encore une fois après 2 semaines
A plus
Un truc tu peux réactiver tes levures en secouant toutes tes bouteilles je fais ça après une semaine et encore une fois après 2 semaines
A plus
-
Kryst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Alors voilà je souhaite relancé ce sujet, car je me posais les mêmes questions (qui sont maintenant répondu ^^), cependant j'aurais voulu savoir si pendant la refermentation en bouteille une activité ou un changement (comme des bulles à la surface ou de la mousse) peut être observé ? Afin d'être certain que la refermentation a bien lieu.
Et si oui, en combien de temps peut on commencer à observer quelque chose ?
De plus... j'ai effectué une garde au froid de 3 jours avant la mise en bouteille, sous les conseils donné par un site. Cependant maintenant que j'y pense, j'ai peur que les levures soient mortes au frigo non ?
Merci bien !
De plus... j'ai effectué une garde au froid de 3 jours avant la mise en bouteille, sous les conseils donné par un site. Cependant maintenant que j'y pense, j'ai peur que les levures soient mortes au frigo non ?
Merci bien !
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Si tu peux voir que la levure a floculé, c'est qu'elle n'avait plus de boulot.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Kryst
- Ch'ti nouveau
Comment ça floculé ? Et comment le voir stp ?C2dric a écrit :Si tu peux voir que la levure a floculé, c'est qu'elle n'avait plus de boulot.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Kryst a écrit :Alors voilà je souhaite relancé ce sujet, car je me posais les mêmes questions (qui sont maintenant répondu ^^), cependant j'aurais voulu savoir si pendant la refermentation en bouteille une activité ou un changement (comme des bulles à la surface ou de la mousse) peut être observé ? Afin d'être certain que la refermentation a bien lieu.
Merci bien !
Si ta DF était stable avant garde au froid il n'y a pas de problème. Quant à voir une activité dans la bouteille, on ne vois pas grand chose
T'inquiète pas pour les levures, il m'est arrivé de faire des gardes au froid de + une semaine sans problème.
b
-
Kryst
- Ch'ti nouveau
-
RockyGamby
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur des sachets de levure pour "refermentation" (safale il me semble). Je me pose des questions :
1) Que fait une levure de fermentation que ne fait pas une levure de refermentation ? (et/ou vice-versa).
2) Si on rajoute de la levure avant la mise en bouteille, doit-on modifier la quantité de sucre pour la carbonatation ? (en gros est-ce qu'on en met plus, ou on en met moins ? Ou on laisse tel qu'indiqué dans la recette ?)
Merci pour vos réponses !
Je suis tombé sur des sachets de levure pour "refermentation" (safale il me semble). Je me pose des questions :
1) Que fait une levure de fermentation que ne fait pas une levure de refermentation ? (et/ou vice-versa).
2) Si on rajoute de la levure avant la mise en bouteille, doit-on modifier la quantité de sucre pour la carbonatation ? (en gros est-ce qu'on en met plus, ou on en met moins ? Ou on laisse tel qu'indiqué dans la recette ?)
Merci pour vos réponses !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
1) Cette levure de refermentation, F2, ne sert à rien dans une bière " normale", il peut y avoir un intérêt avec un ABV élevé et des levures très fatiguée par l'alcool
Elle est indispensable si on utilise un système de filtration qui retient les levures, ce qui n'est pas le cas de l'amateur
Dans un moût il reste toujours assez de levures en suspension pour la refermentation en bouteille
2) Ça ne change rien a la quantité de sucre car il n' a aucun rapport entre la quantité de levures ( du moment qu'il y en ait assez) et la refermentation
Attention le F2 peut amener un goût bizarre et peu agréable, c'est du moins ce que j'avais constaté lors d'un essais, certains avaient dit que non
Elle est indispensable si on utilise un système de filtration qui retient les levures, ce qui n'est pas le cas de l'amateur
Dans un moût il reste toujours assez de levures en suspension pour la refermentation en bouteille
2) Ça ne change rien a la quantité de sucre car il n' a aucun rapport entre la quantité de levures ( du moment qu'il y en ait assez) et la refermentation
Attention le F2 peut amener un goût bizarre et peu agréable, c'est du moins ce que j'avais constaté lors d'un essais, certains avaient dit que non