J'aimerais avoir votre avis pour mon brassin. Après 6-7 semaines de fermentation, j'ai une DF à 1020 (ça fait 1 semaine que c'est bloqué).
J'ai utilisé la moitié de mon sachet de levure liquide datant de novembre 2017 (donc bien vieille), stockée dans un frigo tout le long (il me fallait la moitié d'un sachet pour ma recette, c'était un sachet "double" en quantité).
Je n'ai pas fait de starter (je ne connaissais pas encore le principe, j'apprends toujours), autant dire, j'ai vraiment pas confiance pour ma quantité de cellules restantes, et comme je sais que la levure liquide a tendance à perdre ses cellules bien plus rapidement dans le temps que de la levure sèche, je préfère assurer le coup (j'ai pas eu de soucis quand j'ai gouté l'éprouvette du densimètre, ça a le même goût que le premier essais de cette recette, effectué en décembre 2017).
Actuellement, je fais un cold crash (ça fait 2j) histoire de clarifier. Mais je me suis dit, autant utiliser le reste de mon sachet de levure une fois que j'aurais transféré du seau de fermentation au seau de resucrage (bon du coup, le cold crash risquera de n'avoir servi à rien, m'enfin c'est pas ma priorité).
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas de quoi faire de starter avec cette levure actuellement, donc c'est ou je l'utilise telle quelle ou je ne l'utilise pas.
Faut-il changer quelque chose pour le dosage en sucre ou alors je peux rester sur du 7g/L ?
Merci d'avance pour vos lumières