Bonjour à tous, ça fait pas mal de temps que je me promène sur ce forum. Ça faisait pas mal de temps que l'idée de brassage me trottait dans la tête, jusqu'à dimanche dernier ou j'ai commandé sur brouwland de quoi démarrer mes premiers brassins de 5l. Vendredi soir, j'ai démarré mon premier brassin, une smash Pale Ale légèrement customisée à partir d'une recette trouvée dans un bouquin (celui de la beer fabrique). Si j'ai pas trop de problème avec l'empatage, l'ébullition et tout le tralala, c'est lors de l'encemensement que j'ai de petit problèmes : tout d'abord, je tient à préciser que j'ai directement mis la levure dans la dame-jeanne, sans la préparer dans un verre d'eau à l'avance(la munton à 2.50 sur brouwland, il n'y avait plus de fermentis), que j'utilise une dame-jeanne qui est en fait une bouteille d'eau de 5l sur laquelle j'ai ajouté un barboteur (bon c'est un détail mais je le dit quand même au cas où). Mais lors d'un déplacement, un appel d'air à fait tomber quelques gouttes de mélange eau/PBW dans ma bière. Sentant venir la bêtise, je vide mon barboteur et je le remplit avec de l'eau uniquement pour éviter de refaire tomber du désinfectant dans mon petit brassin. Il était 22:30, je monte du coup me coucher, ayant peur que ces quelques gouttes détruisent les levures. Mais le lendemain, un beau krausen et plein de petits glouglous m'attendent. Tout content, je reviens ce matin et là, horreur, plus de krausen, et à peine 3 glouglous à la minute. Toute la fermentation s'est faite à 22°, et je me demandais si c'était normal, ou pas. Est ce que c'est la faute au PBW? J'ai agité un coup pour voire si ça allait pas arranger les choses, mais rien n'a changé pour l'instant. J'ai déjà regardé sur le forum, mais rien qui ne corresponde exactement à mon cas... Je me suis donc permis de poser la question ici^^. Sachant que je n'ai pas de densimètre pour voire l'avance de la fermentation, je sais que ça fermente, mais j'ai peur que ce soit sur le déclin, après à peine 36h en dame-jeanne...
Merci d'avance pour vos explications, la bonne journée à vous!!
La fermentation ⇒ Fermentation pour le moins... Étrange?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaPierreQuiRoule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Fermentation pour le moins... Étrange?
Salut,
1) Rien d'anormal, la fermentation n'est pas étrange mais juste rapide, ce qui peut s'expliquer par le fait que la température soit de 22 degrés (donc possiblement 25-26 degrés dans le moût pendant la tumulteuse)
2) Cherche "apaglouglou" sur le forum, et le sujet d'Aiseant "Suivez le guide". Tu as été victime d'un syndrome de stress post-tumultueuse bien connu
1) Rien d'anormal, la fermentation n'est pas étrange mais juste rapide, ce qui peut s'expliquer par le fait que la température soit de 22 degrés (donc possiblement 25-26 degrés dans le moût pendant la tumulteuse)
2) Cherche "apaglouglou" sur le forum, et le sujet d'Aiseant "Suivez le guide". Tu as été victime d'un syndrome de stress post-tumultueuse bien connu
-
Caillou-X
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour moi tout est normal ! T'as eu des bubulle dans le barboteur ! T'as du krausen ! C'est pas quelques goutes de desinfectant qui vont tuer les levures !
Penses quand meme a mesurer la densite la prochaine fois !
Et as verifie mais je saiz pas si le plastique d'une bouteille d'eau c'est bien pour la fermentation !
Penses quand meme a mesurer la densite la prochaine fois !
Et as verifie mais je saiz pas si le plastique d'une bouteille d'eau c'est bien pour la fermentation !
-
LaPierreQuiRoule
- Ch'ti nouveau
Ok les gars merci beaucoup, c'est vrai que la vous m'otez une épine du pied, c'est cool merci. Du coup ça risque pas trop d'altérer le goût de la bière? Et pour la fermentation c'est normal qu'il n'y ait plus de krausen alors?
Merci encore!
Edit : Dab2, je ne sais pas comment j'ai pu rater la rubrique "suivez le guide"... Je dois être aveugle...
Merci encore!
Edit : Dab2, je ne sais pas comment j'ai pu rater la rubrique "suivez le guide"... Je dois être aveugle...
-
Caillou-X
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Le krausen se forme quand l'activite de fermentation est la plus active ! En general elle demarre au bout d'une vingtaine d'heure et dure jusqu'a 72 heures. Ensuite l'activite de fermentation continue mais elle est moins active. Le krausen tombe petit a petit. Ce qui va augmenter en tous cas c'est le depot blanc au fond de la dame jeanne qui est formé par les levures morte.
Dernière modification par Caillou-X le 10 juin 2018 17:24, modifié 1 fois.
-
LaPierreQuiRoule
- Ch'ti nouveau
Alors tout va bien, je me suis fait du mauvais sang pour rien...
Merci beaucoup
Merci beaucoup
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Pas mortes - en dormance.Caillou-X a écrit :Le krausen se forme quand l'activite de fermentation est la plus active ! En general elle demarre au bout d'une vingtaine d'heure et dure jusqu'a 72 heures. Ensuite l'activite de fermentation continue mais elle est moins active. Le krausen tombe petit a petit. Ce qui va augmenter en tous cas c'est le depot blanc au fond de la dame jeanne qui est formé par les levures morte.