Les maltsMatières premières issues de l'agriculture biologique

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Matières premières issues de l'agriculture biologique

Message par sirhotman »

Il faut contacter la répression des fraudes de votre département mais il y a un poste qui est passé sur brewlaloose il y a peut de temps où on avait vu des gens bien renseigné dire que c'était clairement de la tromperie du client (et de la concurrence déloyale si on y réfléchit aussi). Sur la base que si tu es certifié tu es contrôlé sur ce que tu met dans ta bière donc un organisme certifie que c'est vrai. Alors que si tu n'es pas certifié il n'y a donc pas de contrôles et tu peux bien faire ce que tu veux personne ne le saura donc tu n'as pas le droit d'en faire mention.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Jinac a écrit :T'as une source sûre pour ça ?
Voilà ce qui est écrit sur le lien que j'ai précédemment donné :
Règles d’étiquetage

Seuls les produits contenant au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente (exemples : purée biologique, compote bio).

S’agissant des produits composés principalement d’ingrédients issus de la chasse ou de la pêche, les mentions peuvent apparaître dans la dénomination de vente mais en regard des ingrédients biologiques (exemple : pâté de sanglier avec la mention « avec des herbes biologiques » au niveau de la dénomination de vente).

En dessous de 95%, les termes « biologique » ou « bio » ne peuvent apparaître qu’au niveau de la liste des ingrédients.
Il s'agit tout même du site de la DGCCRF. Et la dernière phrase ne semble pas prêter à confusion. :think:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

C'est un site sérieux mais d'information qui ne fait pas foi devant la loi.
Et les exemples sont nombreux... parfois même la loi ne fait pas foi devant la loi...c'est dire.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Euh le portail de la DGCCRF c’est quand même plus qu’un simple site d’infos, c’est un site du ministère. Après c’est sûr on peut toujours interpréter les textes etc.. dans des cas particuliers mais ça semble assez clair dans ce contexte.

Je pense qu’on peut quand même prendre leur source en référence, et rester sur le fait que l’on peut mentionner la présence d’ingredients issus du bio (je l’ai déjà vu aussi je ne sais plus sur quelle bière) sans pour autant que le produit final soit certifié BIO.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui c'est un site de référence de l'Etat et tout ça tout ça mais y'a aussi marqué en toute lettre :
Si un produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques, il peut comporter le logo AB français qui reste facultatif.
Ce qui est faux si on prend cette phrase telle qu'elle.

Il est noté par contre :
Tous les opérateurs (producteurs, transformateurs, grossistes, importateurs, etc.) doivent notifier leur activité à l’Agence BIO qui tient un annuaire des professionnels du BIO (http://www.agencebio.org/).
Par ailleurs, tous ces opérateurs doivent passer un contrat avec un organisme certificateur « agréé par l’INAO » qui contrôlera leur activité au moins une fois par an.
Et donc toutes les autres info sur cette page découle, à mon sens, de cette obligation de certification.

De plus si tu télécharge le PDF, ils notent à la fin
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et
ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochezvous
de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction
départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre
département.

Donc tout cea fait que je reste sur mon idée, on ne peut pas marqué bio sans certif"...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je partage l'avis de Jimac. On ne peut mentionner les ingrédients bio d'un produit que lorsque il n'est pas certifiable. Exemple, la moutarde bio du maquereau en boite qui ne peut être certifié parce qu'il était sauvage (ou libre, comme vous préférez).
Et c'est logique, sinon pourquoi se faire certifier? Et pourquoi tirer avantage d'un mode de production et d'une démarche à laquelle on ne sacrifie pas soi-même? Ce serait limite immoral.