Brassins et expériences ⇒ Le journal des Charlestons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Le journal des Charlestons
Salut charleston...ouf sa fait envie toute tes recettes!!! Bravo. Justement une petite question que je me suis posé hier sur le remplacement de malt!? Tu remplaces le Munich 1 par du 2! As tu modifié/ divisé le poids. (Exemple 100% du Munich 1 donne 50% du 2 + ajout d un autre pour compenser???)
Beau travail et bon suite de brassage. @+
Beau travail et bon suite de brassage. @+
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Yo ! Merci 
Oui pour le munich on compense plus ou moins. On adapte la proportion à la couleur finale visée avec beersmith.
En vrai le munich I est à 15 EBC et le II à 25 EBC. Sur une bière sombre ça ne change rien, tu peux quasiment les remplacer tant pour tant.
Sur une bière plus claire c'est un produit en croix avec ton malt de remplacement.
Exemple : 1kg munich I (15 EBC) ça fera en gros 0.5kg munich II (25 EBC) + 0.5kg pils (4 EBC).
Après sur les bières maltees on aime bien garder une proportion constante de munich (parce que c'est bon
) du coup on ajuste avec les autres malts si il y en a.
Oui pour le munich on compense plus ou moins. On adapte la proportion à la couleur finale visée avec beersmith.
En vrai le munich I est à 15 EBC et le II à 25 EBC. Sur une bière sombre ça ne change rien, tu peux quasiment les remplacer tant pour tant.
Sur une bière plus claire c'est un produit en croix avec ton malt de remplacement.
Exemple : 1kg munich I (15 EBC) ça fera en gros 0.5kg munich II (25 EBC) + 0.5kg pils (4 EBC).
Après sur les bières maltees on aime bien garder une proportion constante de munich (parce que c'est bon
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bien bien finalement faut faire des math.
Super je vais me lancer car j ai pas mal lu mes bouquins j ai de quoi me faire de nouveaux brassins donc en avant....
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
L'heure du brassin #41 a sonné !
On avait prévu une ESB révision 2. Ou une brown ale révision 3. Ou une IPA (révision 1). Mais finalement ça sera un (moyen) pétrole au chocolat cacao !
Bref.
Donc, vu qu'on a du malt d'avoine qu'on a très envie d'essayer, ça sera une oat(meal) stout. Au cacao parce que mamie nous en a filé des fèves il y'a environ 1000 ans et on avait prévu de brasser avec un jour peut-être. Ce jour est venu
Recette: on veut un truc noir, lourd, soyeux, cacao/café/biscuit. Du coup - pour 20L.
- 1.95kg pale ale (lui c'est le malt de base) (30%)
- 1.95kg malt d'avoine (30%)
- 1.3kg malt vienna (20%) (lui c'est pour le goût de céréale)
- 0.6kg Biscuit (9%) (lui c'est pour le goût de biscuit déjà cru c'est bien sympa)
- 0.3kg Carafa I (5%) (couleur, café, etc)
- 0.3kg Chocolat (5%) (tout est dans le titre)
- 0.05kg Roasted (1%) (une stout sans roasted ...)
Empatage
à la glacière, 69°C 1h puis mash out.
2.6L/kg de malt. 17L empatage + 20L rinçage (2L perdus en général + ébu longue)
Filtration
Aussi galère qu'annoncée avec de l'avoine dans le bordel.
Houblonnage:
15g Polaris en premier jus (parce que plus ça va plus on aime)
20g GR50 (amis randonneurs ...) parce que je voulais l'essayer sur une bière noire au whirlpool.
Cacaotage:
125g à 60' (librement inspiré du nain et de son imperial stout cacao)
125g (ou le reste du paquet) en dry cacaoting (librement inspiré du fichier épices brésilien qui a tourné recemment)
Ebullition:
On a lu un sujet du sieur Bellebouche qui parle d'un empatage relativement haut et court suivi d'une ébullition longue et on s'est dit banco. 2h donc.
Le tout entre le match du racing et une LAN civilization (j'ai perdu
). Edit: et de l'eurovision bien sur, où avais-je la tête. Quelle journée.
Les chiffres:
Densité premier jus: 1085
DI: 1066 (1065 prévus)
Volume final: 19.5L (20L prévus)
Efficacité: 68% (69% prévus).
Pas de pH/Test à l'iode, vu la couleur du moût ...
On avait prévu une ESB révision 2. Ou une brown ale révision 3. Ou une IPA (révision 1). Mais finalement ça sera un (moyen) pétrole au chocolat cacao !
Bref.
Donc, vu qu'on a du malt d'avoine qu'on a très envie d'essayer, ça sera une oat(meal) stout. Au cacao parce que mamie nous en a filé des fèves il y'a environ 1000 ans et on avait prévu de brasser avec un jour peut-être. Ce jour est venu
Recette: on veut un truc noir, lourd, soyeux, cacao/café/biscuit. Du coup - pour 20L.
- 1.95kg pale ale (lui c'est le malt de base) (30%)
- 1.95kg malt d'avoine (30%)
- 1.3kg malt vienna (20%) (lui c'est pour le goût de céréale)
- 0.6kg Biscuit (9%) (lui c'est pour le goût de biscuit déjà cru c'est bien sympa)
- 0.3kg Carafa I (5%) (couleur, café, etc)
- 0.3kg Chocolat (5%) (tout est dans le titre)
- 0.05kg Roasted (1%) (une stout sans roasted ...)
Empatage
à la glacière, 69°C 1h puis mash out.
2.6L/kg de malt. 17L empatage + 20L rinçage (2L perdus en général + ébu longue)
Filtration
Aussi galère qu'annoncée avec de l'avoine dans le bordel.
Houblonnage:
15g Polaris en premier jus (parce que plus ça va plus on aime)
20g GR50 (amis randonneurs ...) parce que je voulais l'essayer sur une bière noire au whirlpool.
Cacaotage:
125g à 60' (librement inspiré du nain et de son imperial stout cacao)
125g (ou le reste du paquet) en dry cacaoting (librement inspiré du fichier épices brésilien qui a tourné recemment)
Ebullition:
On a lu un sujet du sieur Bellebouche qui parle d'un empatage relativement haut et court suivi d'une ébullition longue et on s'est dit banco. 2h donc.
Le tout entre le match du racing et une LAN civilization (j'ai perdu
Les chiffres:
Densité premier jus: 1085
DI: 1066 (1065 prévus)
Volume final: 19.5L (20L prévus)
Efficacité: 68% (69% prévus).
Pas de pH/Test à l'iode, vu la couleur du moût ...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Charleston a écrit : Au cacao parce que mamie nous en a filé des fèves il y'a environ 1000 ans et on avait prévu de brasser avec un jour peut-être
../..
Au moins la traduction du fichier Brésilien aura servi à quelqu'un
EDIT : merci pour le partage de la recette, les commentaires en off apportent un truc sympa
Dernière modification par Eric974 le 13 mai 2018 12:58, modifié 1 fois.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Marrant j'ai aussi fait une Oatmeal Choco Stout la semaine derniere 
Avec 4 essais de "cacaotage" différents, pour voir la différence. Je mettrai les détails sur le forum bientôt !
Avec 4 essais de "cacaotage" différents, pour voir la différence. Je mettrai les détails sur le forum bientôt !
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
C'est à la mode je crois
, TomR en a fait une aussi ! (La chaleur, l'été qui revient peut être ?
)
Pour le cacaotage on a fait un peu au pif, avec un coup de main de la fonction recherche du forum m'enfin. On mettra ptet quelques bouteilles de côté sans "dry cacaoting" pour comparaison. Mais du coup on prend les retours d'expériences quand ils seront dégustés !
Pour le cacaotage on a fait un peu au pif, avec un coup de main de la fonction recherche du forum m'enfin. On mettra ptet quelques bouteilles de côté sans "dry cacaoting" pour comparaison. Mais du coup on prend les retours d'expériences quand ils seront dégustés !
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Bien bien bien ... On a embouteillé la doppelbock ce soir (ndlr : 6 semaines entre 12 et 15°C, diacetyl rest, 6 semaines au frigo (4-6°C) - les durées c'est +/- une semaine).
DF 1015.
Et on n'a pas résisté, on tente une Eisbock sur 5L ...
DF 1015.
Et on n'a pas résisté, on tente une Eisbock sur 5L ...
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Donc:
[Aventure]Eisbock
Modus operandi: Tiré d'un article sur les Eisbock - c'est Monsieur Charleston qui a fait les recherches je lui demanderai la référence. L'objectif c'est de concentrer la bière en virant l'eau superflue par congelation, on vise 25% de volume en moins (spoiler: on atteindra un peu plus de 30%).
il faut:
- ~5L de Bock (Doppelbock en l'occurence, recette dans les posts précédents)
- Un fut
- Un congèl
- 12g de sucre
- Un siphon.
On a rempli le fut (pas jusqu'en haut). Hop, au congèl. 8h à peu près. Pendant lesquelles on a fort opportunément ... Dormi
.
Ce matin, le fut est bien gelé, on siphone, ajoute les 12g de sucre en sirop, et hop, en bouteilles.
On a obtenu quasi 3L de bière "concentrée". On pèse le reste du glaçon ce soir (c'était pas fondu ce matin puis le lundi y'a un peu bureau donc bah on fera ça ce soir).
On était dans les 8° avant congelation. Un produit en croix rapide nous mets entre 12 et 16° - on saura plus précisément quand on aura pesé le glaçon fondu. J'espère que la levure tiendra l'alcoolémie (Bavarian Lager / Mangrove Jack's en sèche).
Les photos (clic):
La couleur / aspect de la doppelbock (pré-congèlation): on est contents, c'est bien limpide

Le stock: capsules noires les "normales", capsules blanches les surgelées !

Et enfin, l'étiquette:

Ce weekend on devrait embouteiller la dunkelweizen au Cédrat. Et ptet brasser une anglaise mais on est pas surs.
[Aventure]Eisbock
Modus operandi: Tiré d'un article sur les Eisbock - c'est Monsieur Charleston qui a fait les recherches je lui demanderai la référence. L'objectif c'est de concentrer la bière en virant l'eau superflue par congelation, on vise 25% de volume en moins (spoiler: on atteindra un peu plus de 30%).
il faut:
- ~5L de Bock (Doppelbock en l'occurence, recette dans les posts précédents)
- Un fut
- Un congèl
- 12g de sucre
- Un siphon.
On a rempli le fut (pas jusqu'en haut). Hop, au congèl. 8h à peu près. Pendant lesquelles on a fort opportunément ... Dormi
Ce matin, le fut est bien gelé, on siphone, ajoute les 12g de sucre en sirop, et hop, en bouteilles.
On a obtenu quasi 3L de bière "concentrée". On pèse le reste du glaçon ce soir (c'était pas fondu ce matin puis le lundi y'a un peu bureau donc bah on fera ça ce soir).
On était dans les 8° avant congelation. Un produit en croix rapide nous mets entre 12 et 16° - on saura plus précisément quand on aura pesé le glaçon fondu. J'espère que la levure tiendra l'alcoolémie (Bavarian Lager / Mangrove Jack's en sèche).
Les photos (clic):
La couleur / aspect de la doppelbock (pré-congèlation): on est contents, c'est bien limpide
Le stock: capsules noires les "normales", capsules blanches les surgelées !
Et enfin, l'étiquette:
Ce weekend on devrait embouteiller la dunkelweizen au Cédrat. Et ptet brasser une anglaise mais on est pas surs.