Bonsoir,
Les levures fermentent bien dans un environnement fermé (avec un bouchon) et avec un barboteur laissant s’échapper les bulles...
Mais est ce que les levures font aussi des bulles si l'environnement est ouvert (sans bouchon) ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Barboteur obligatoire?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
feidaykin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Barboteur obligatoire?
Oui bien sur, le moût fermente qu'il y ait un barboteur ou non 
Il n'a aucun rôle dans la fermentation, il ne sert qu'à isoler le moût de l'air extérieur tout en permettant au gaz de s'échapper. Il rassure aussi le brasseur (glouglou), mais peut tout aussi bien le stresser (apaglouglou).
Si tu as un seau tu peux juste clipser le couvercle aux 3/4 (sans barboteur), ça fermentera très bien, les bactéries ne devraient pas rentrer, et le gaz devrait s'échapper

Il n'a aucun rôle dans la fermentation, il ne sert qu'à isoler le moût de l'air extérieur tout en permettant au gaz de s'échapper. Il rassure aussi le brasseur (glouglou), mais peut tout aussi bien le stresser (apaglouglou).
Si tu as un seau tu peux juste clipser le couvercle aux 3/4 (sans barboteur), ça fermentera très bien, les bactéries ne devraient pas rentrer, et le gaz devrait s'échapper

-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
C'est une idée préconçue de penser que la production de CO2 durant la fermentation empêche les bactéries de rentrer dans le fermenteurDab2 a écrit :Si tu as un seau tu peux juste clipser le couvercle aux 3/4 (sans barboteur), ça fermentera très bien, les bactéries ne devraient pas rentrer, et le gaz devrait s'échapper
Le CO2 n'est pas un antibiotique les mecs!
pour revenir au sujet: le barboteur n'est pas indispensable comme le dit Dab2, mais c'est pratique, tu peux aussi utiliser un simple tube de plastique souple que tu fixes sur le couvercle de ton fermenteur et qui vient plonger dans une bouteille remplie d'une solution d'eau additionnée de chemirpo. le bouchon sera percé de deux trous : un pour le tube , l'autre pour laisser le CO2 s'échapper
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Bien sûr qu'il faut désinfecter le fermenteur 
Il y a plusieurs moyens d'infecter un brassin : hygiène douteuse du fermenteur ou du matériel de transfert, mais aussi apport de bactéries durant la fermentation, par exemple à cause d'un seau ouvert sur lequel vient se déposer tout ce qui traîne dans l'air.
Le sens de ma remarque était qu'un simple couvercle permet d'empêcher aux bactéries d'acceder massivement au mout. Le barboteur n'est pas indispensable pour éviter une infection durant la fermentation.
Il y a plusieurs moyens d'infecter un brassin : hygiène douteuse du fermenteur ou du matériel de transfert, mais aussi apport de bactéries durant la fermentation, par exemple à cause d'un seau ouvert sur lequel vient se déposer tout ce qui traîne dans l'air.
Le sens de ma remarque était qu'un simple couvercle permet d'empêcher aux bactéries d'acceder massivement au mout. Le barboteur n'est pas indispensable pour éviter une infection durant la fermentation.
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
Pour répondre à ta question tu peux te renseigner sur les bières à fermentation spontanée en cuve ouverte genre lambic, gueuze....Mais est ce que les levures font aussi des bulles si l'environnement est ouvert (sans bouchon) ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Euh...pas du tout dans la bonne section ce topic...
Mais en effet le barboteur évite simplement à mon sens d'avoir des mAcroorganisme (genre drosophile) d'aller dans le mout, et fau surtout pas écouter ce qu'il dit
Mais en effet le barboteur évite simplement à mon sens d'avoir des mAcroorganisme (genre drosophile) d'aller dans le mout, et fau surtout pas écouter ce qu'il dit
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
J'ai abandonné les barboteurs il y a quelques années et aucun soucis d'infections. Je trouve que c'est un vrai ni a saloperie c'est machin en plastique, moins il y a de trou dans un fermenteur plastique, mieux c'est. C'est juste mon avis
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Le barboteur ça évite d'avoir des moucherons collés au dent lorsque l'on déguste une bière