Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cliath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP 12 plaques + Fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Cliath »

jeremy02 a écrit :Merci pour ton retour :)

J'avais vu ton 1er retour mais comme il date de presque 1an je voulais voir sil y avait autre chose :D

Concernant le serpentin, certain ont-il prix autre chose comme refroidisseur ? Contre courant, à plaque ?

Jérémy
Moi j'ai un refroidisseur à plaques, 12 plaques que je met en contre-courant en gravitaire (sans pompe) et ça marche très bien.
Je refroidis mes 20l en 10 à 15 min et je "perds" une 40aine de litres d'eau. Mais je réutilise cette eau pour le lavage.

Et avant je faisais en refroidissement naturel, sans jamais avoir eu de souci.
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Si je pars sur ce modèle, se sera en 50L.

Tu n'as pas de souci avec le RAP et les débris ?
Cliath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP 12 plaques + Fermenteurs plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cliath »

jeremy02 a écrit :Tu n'as pas de souci avec le RAP et les débris ?
Aucun souci de débris. Le bazooka fait bien son office. Même si je pense passer à une tresse (plus pratique pour le whirlpool aussi).
hastrayboy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Deux cuves inox 50 et 70 litres, deux brûleurs 8kw cuve de filtration et frigo tempéré pour la fermentation. C'est un début !

Message par hastrayboy »

Salut !

Une question me taraude : comment faite vous la filtration la dessus ?

Jusqua présent je brasse en cuve gravitaire et je filtre par recircultation. Mais là comment faites vous avec le panier en position haute ?

Merci
Pico 50l prête !

En Projet : Une APA Citra
En Fermentation : Belgian Dubbel
En Bouteille : Belgian strong ale, smash cascade, IPA Cascade

Tiens j'ai soif ! bière ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Position du panier dans la cuve et pompe et tuyau de recirculation pour l’empatage.

La position haute c’est pour rincer juste et après enlever le panier pour l’ebu !
hastrayboy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Deux cuves inox 50 et 70 litres, deux brûleurs 8kw cuve de filtration et frigo tempéré pour la fermentation. C'est un début !

Message par hastrayboy »

OK merci !

Donc si je récapitule : tu fais ton empatage, mash out, tu lève le panier, tu rince avec ton eau de rinçage et avec la pompe et un tuyau tu fais tout recirculer pour récupérer les derniers sucres et filtrer à l'aide du gâteau ?

C'est bien ça j'ai bon ?
Pico 50l prête !

cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Non, tu recircules pendant l'empâtage. Cela pallie au fait que tu ne peux pas brasser ta maische pendant cette phase.
Ensuite, en position haute, tu fais ton rinçage pendant la filtration.
si vis pacem part à vélo
hastrayboy
Ch'ti nouveau

Message par hastrayboy »

OK en fait le gâteau ne se casse pas ?

Vous avez des bières limpides comme ça ?
Pico 50l prête !

Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je n’ai pas la machine mais non tu règles le débit de recirculation de façon à ce qu’il n’abime pas le gateau de drêches. C’est le même principe qu’une cuve classique avec recirculation via pompe ou manuellement’ mais en continu.

En théorie la limpidité devrait être identique à d’autres procédés mais tout dépend évidemment de la technique de chaque brassam.

Tu peux trouver des vidéos sur YouTube avec la ref ace micro brewery !
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Tu ne risques pas d'abimer le gâteau car tu as une grille supérieure qui sert à répartir ton eau de rinçage sur toute la surface du gâteau.
si vis pacem part à vélo