Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Hyeronimus »

Cliath a écrit :[*]j'ai brassé en "manuel" et n'ai pas encore compris comment utiliser le mode "automatique", la documentation d'utilisation de ce mode étant nulle ;
Hello, broubrou propose le manuel en flamand et français. Cela peut simplifier le quotidien si pas bilingue anglais. Bons brassins 8)
Mousse qui veut !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

On m'a posé une question ce matin ou il m'a été difficile de répondre, un futur brasseur veut s'équiper du grand modèle , la question était la suivante :
Dans le modèle 50L quel est la quantité minimum que cet appareil peut produire, y a t'il un soucis de faire des brassins ponctuels de 20 litres
Merci pour votre réponse que je ferais suivre

Il a été mentionné des problèmes au départ, qu'en est il aujourd'hui
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, je brasse ce week ou semaine prochaine. Si souci j en ferai part si reussite aussi :alien:
A brûle pourpoint, je dirai que l eau devrait arriver jusqu au malt histoire que le travail se fasse correctement. Ce qui nous amenerait à du 25l mais y a des brassams qui ont la machine depuis plus longtemps, peut être ont ils l info ?
Mousse qui veut !
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Perso, j'ai le modèle 30 l et j'ai plutôt essayé le volume maxi.

Concernant le minimum, il faut considérer qu'il y a un volume de mout sous le panier (6 l d'après ce qui est dit par ailleurs).
Ce qui est important, c'est d'assurer une circulation du mout pour que le dessus du panier soit toujours couvert de liquide et le débit doit être régulé de façon à ne pas désamorcer la pompe.

De mes expériences, pour ce type de matériel et pour des brassins de 25 l, il faut une maische assez liquide et je préconise de mettre au minimum 3 fois le poids du mout en eau d'empâtage.
Sachant qu'un kg de malt retient 1 l d'eau, et qu'il y a 6 l sous le panier, il est facile de calculer le volume en circulation.
En même temps, il n'est pas nécessaire d'avoir toujours 6 l sous le panier. Comptons que par sécurité on en laisse 3 l en permanence.

On voit ainsi que pour des petites quantités de malt, il faut une maische encore plus liquide.
Il faut donc limiter le volume de rinçage au prorata de ce qui a été utilisé à l'empâtage.

Selon ce que je viens de dire, prenons l'exemple d'un volume souhaité de 10 l de bière avec 3 kg de malt:
- Volume d'empâtage 9 l réparti en 3 l sous le panier, 3 l retenus dans le malt, donc on aurait 3 l de mout en circulation.
C'est jouable en limitant le débit de circulation.

Je me suis fait un petit utilitaire pour ce calcul sur la base des statistiques d'une dizaine de brassins.
Pour 10 l souhaités, cela me donne 9,6 l à l'empâtage et 6,4 l au rinçage.

Reste à voir le volume sous panier du Brew Monk 50 l, mais le principe reste valable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
si vis pacem part à vélo
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Pour moi aucun problème particulier à brasser du 20L au lieu de 40L avec la "grosse" cuve.
Attention a bien prendre en compte :
- les volumes d'eau, comme indiqué par cyclo57
- peut être prévoir un bout de silicone pour atteindre le gateau sans trop splacher...
- le taux d'évaporation lors de l'ébu (probablement plus élevé), ajuster la puissance de chauffe au passage

D'ailleurs, le Grainfather et le Braumeister disposent de pièces spéciales (mais non indispensables) pour brasser en 10L au lieux de 20L.... donc la chinoiserie étant grosso modo sur le même principe...

Mais pourquoi vouloir brasser 20L si on peut en brasser 40 ? :D

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

RomainS a écrit :
Mais pourquoi vouloir brasser 20L si on peut en brasser 40 ? :D
Le gars voulais pourvoir brasser plus grand et posais la question pour de bières plus spéciales en plus petit volume d'autant que la différence de prix n'est pas énorme
je transmettrai et ferai un retour s'il se décide, j'aimerai bien voir la bête en action

Merci à vous trois pour ces réponses :clap:
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Romain,

Depuis que tu l’utilise, as tu un petit retour sur les points +/- ?
Si tu devais changer pour la même capacité, tu reprendrais la même marque ou autre chose ?

Merci
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Salut,

J'ai fait un retour quelque part sur le forum il me semble :mrgreen:

Si c'était à refaire est ce que je prendrai la même chose ou pas ? Je pense que oui. J'ai le projet de me faire une pico moi même, probablement d'un volume légèrement supérieur, mais pour l'instant je n'ai pas assez de temps à y consacrer. Donc oui je reprendrai probablement cette cuve.
La mienne n'est pas la Brewmonk. A refaire j'en aurait pris une (n'importe où) qui soit garantie 3 ans (2 ans sur la mienne). Rien de spécial à signaler, ça fonctionne, la question c'est de savoir si le matériel va durer ou pas. Le point sensible, ce sont les résistance je pense, le reste peut toujours se remplacer facilement.

J'ai la version "1" avec la première électronique, donc certains points ont été améliorés il me semble : précision à 0.1°C (probablement bien meilleur pour le contrôle de la température même avec la régulation basique.
On a fait un petit manteau d'isolation pour améliorer la stabilité de la température.

Sur le mien donc, point négatifs :
- électronique basique (controle de température on/off quand on baisse de plus de 1°C, donc 2°C :lol: , réglage de la puissance un peu brutal par on/off également)
- atteindre les 40L en fermenteur et un peu limite (ébu+remous vigoureux+mousse attention ! :o )
- au niveau quantité de malt, au dela de 10kg il faut commencer à réduire le ratio d'empattage, je ne sais pas quel est le max max, mais 12kg de malt c'est déjà limite limite.
- le refroidisseur généralement proposé : un serpentin, ça ne dépends pas vraiment de la cuve en elle même, mais bon, c'est pas d'une efficacité énorme. Les 15 derniers degrés jusqu'aà disons 25°C sont assez compliqués à atteindre (en fonction de la température de ton eau évidemment). Le refroidisseur à contre-courant du grainfather me semblait plus efficace (volume plus faible aussi). L'avantage du serpentin : on ne bouche jamais rien, quelque soit le basard dans le moût :)
- robinet : c'est pas le top (au moins une vanne droite serait mieux pour le nettoyage), mais ça peut se changer
- attention au soutirage final : en fonction de ce qu'il y a dans le moût, il faut utiliser la technique adequat (pellet, cones, etc). Par defaut du mout est perdu puisque la vanne se situe a quelques cm du fond.
- le panier a malt plein, à soulever pour la filtration/rincage, c'est un peu coton (bien lourd !)
- l'arceau sur lequel le panier a malt vient reposer en position haute n'est pas démontable, un peu chiant pour un nettoyage nickel (mais ce n'est pas vraiment critique)
- avec le début d'ébu (je suppose) on a tendance à cramer un peu le fond : une fois très fort, galère a récupérer, parfois un simple coup d'éponge + liquide vaisselle suffit, mais généralement un deuxième passage au "vitroclean" termine le boulot. C'est pour ça qu'on gratte le fond régulièrement en début d'ébu

Ce qui est bien :
- pompe : RAS (à priori la même que je GF)
- puissance de chauffe : largement suffisant, on balance 3000w au début d'ébu et pendant 20min (en grattant le fond régulièrement), puis l'équivalent de 2600W suffisent à maintenir. Pour l'empattage en général 1200W pour le maintient des palier, et max 2600W pour les montées
- modulation de la puissance : pratique, même si la régulation par l'électronique reste très basique
- panier à malt : ça fonctionne (mais volume limité quand même, peu poser problème à ceux qui veulent que des bières à plus de 8°C), filtration généralement ok
- programmation de "paliers" intéressant (pas pratique à programmer mais ça passe) : cela nous permet de régler tout l'empattage d'un coup, puis l'ébu (en deux temps, puisque pas assez de paliers programmables, et qu'il y a le temps de filtration difficile à prévoir), avec des changements de puissance entre montée/maintient, début d'ébu très forte/ébu plus calme
- construction basique, donc pas mal d'éléments sont interchangeable sans problème : pompe, électronique, refroidisseur....

Voilà tout !
Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Merci pour ton retour :)

J'avais vu ton 1er retour mais comme il date de presque 1an je voulais voir sil y avait autre chose :D

Concernant le serpentin, certain ont-il prix autre chose comme refroidisseur ? Contre courant, à plaque ?

Jérémy
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Aucune idée.

Le problème avec ces systèmes, c'est qu'il faut pomper, avec tous les problèmes de débris que cela pose.

Par contre on a pas la cuve depuis un an :lol: (disons environ 9 mois)

Romain