Les questions des ptits nouveauxOublie bête de filtration...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MojooRisin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Oublie bête de filtration...

Message par MojooRisin »

Bonjour à tous ! Je me présente ( Mojoo )
Je viens vers vous car c'est mon 1er brassin , et comme bien d'autres j'imagine j'ai pensé tout bien maitrisé mais non...

Avec un ami nous nous sommes lancer dans une production à base de houblon Callista ( que tres peut utilise apparement )
Enfin bref j'en ais profiter pour utiliser mon thermoplongeur electronique en guise de chauffe ( je m'en sert normalement pour la cuisson sous vide des aliments en tres basse température) il s'avere que pour la biere ça passe tres bien pour mes cuves de 16 L

J'ai absolument raté une chose essentielle ou deux , lors du transfert du mout vers la cuve d'ébullition j'ai utiliser 2 filtres tresse inox, cependant dans la cuve d'ebulition il y avait encore comme un espece de .... "nuage" clair dans le mout , apres houblonnage ( pellets ) et ma période ébullition et de refroidissement , j'ai pensé refiltrer de la même manière vers la cuve de fermentation , donc mon mout je précise pas été "clarifier" une deuxieme fois avant sur les dreches , j'ai rincé "à la main doucement" les dreches , le 1er mout n'a pas recirculer dessus .
Dans la cuve de fermentation on se retrouve donc avec un mout assez brun , foncé ... avec encore pas mal d'impuretés dedans ( le plus gros des résidus de pellets ayant été enlever )
La fermentation est à 24h actuellement , il y a une bonne activité au barboteur .

Mon raisonnement est simple , maintenant j'ai commandé un sceau avec double fond et chaussettes etc et je ne me ferrais plus avoir pour le 2eme brassin )

Quand ma fermentation sera finie ( parce que j'aimerais quand même "sauver" cette biere ) est-ce que je peux délicatement filtrer sur une ou deux chaussettes de brassage avant de faire la mise en sucre pour eviter un depot excessif en bouteille ?
Merci de votre lecture !
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Oublie bête de filtration...

Message par Charleston »

Salut,

Deux choses :
- C'est les dreches qui font filtre. Le filtre bazooka ou double fond ou que sais je sert surtout à retenir les dreches pour qu'elles se tassent et forment ledit filtre.
- ne jamais parler de sauver une bière avant de savoir qu'elle en a besoin ! Laisse la bien finir sa fermentation, un coup au froid et le gros du dépôt devrait se déposer en fond de cuve. Après tu transfères en cuve de resucrage en te debrouillant pour ne pas embarquer le dépôt (on n'a pas trouvé mieux que le siphon) et roule.
Et au pire, comme le disait PM (je crois), vaux mieux qu'elle soit bonne et moche que l'inverse !
MojooRisin
Ch'ti nouveau

Message par MojooRisin »

Merci pour votre réponse rapide!
J'avoue que , si ça se trouve je me prends la tête pour rien , je m'en fiche pas mal d'avoir une biere trouble etc , je sais qu'elle ne sera jamais claire comme une biere vendue dans le commerce ..
J'avais cette idée d'y aller doucement avec un syphon je pense que je vais effectivement faire çela et le coup de froid !
Ps: pour le double fond qui sert a retenir les dreche pour faire filtre je le savais, c'est juste que actuellement je n'en avait pas j'ai du le faire au fur a mesure , grosse perte de temps au final !
Pour l'espece de "nuage" que je trouve dans le "mout" c'est du à un concassage trop grossier ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut salut,

Tu poses beaucoup de question et j'ai l'impression que tu es sur-motivé et plein de bonnes volonté. Du coup je te conseille de faire un tour sur le post "je serai votre guide", sur le site univers-bière et de picoré voir dévoré le forum car tes questions sont légitimes mais traduisent (j'ai l'impression), peu de renseignement pris au préalable.

Pour le ca qui t'occupe actuellement :
- les chaussettes à houblon ne serviront pas à grand chose avec des pellets
- c'est normal que la bière ne sois pas claire après ébu, ni en fermenteur
- je pense que tu n'a pas de gros problème et que la fermentation et éventuellement un cold crash si tu peux vont clarifier ta bière
- n'oublie pas que on peut faire un DH directement en jetant les pellets dans le fermenteur donc ne t'occupe pas trop des résidus de houbons qui passent dans ton fermenteur, y'a souvent
MojooRisin a écrit :je sais qu'elle ne sera jamais claire comme une biere vendue dans le commerce ..
euh...si si ça peut arriver
MojooRisin a écrit :Pour l'espece de "nuage" que je trouve dans le "mout" c'est du à un concassage trop grossier ?
Pas à ma connsaissance...
MojooRisin a écrit :Ps: pour le double fond qui sert a retenir les dreche pour faire filtre je le savais, c'est juste que actuellement je n'en avait pas j'ai du le faire au fur a mesure , grosse perte de temps au final !
Mais du coup t'a pas dit que t'avais des filtre tresse ? Tu entend quoi par filtre tresse ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MojooRisin
Ch'ti nouveau

Message par MojooRisin »

Sinon pour ne plus me faire avoir , que pensez vous de ce genre de cuve ?

Mon objectif etant à chaque brassin d'en produire au final 10 a 15 L au maximum , reste à voir si je peux rentrer proprement la configuration de cette cuve dans Beersmith2
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Cherche plutôt le sujet "Bergland (ex Catering)", il y a toutes les infos pour commander des cuves à prix imbattables (mais pas compatibles induction).
MojooRisin
Ch'ti nouveau

Message par MojooRisin »

Je viens de voir , mais vu du prix / capacité , je suis partit sur la 35L , deja equipé du filtre bazooka ça reste dans mes "tailles" et prix , ayant les bouteilles à volonté gratos ( merci le boulot ) je peux injecter cette economie la dedans ^^
Reste à moi de trouver une recette avec les proprotions d'eau pour une cuve de 35L ! Merci à tous !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

J'ai des cuves 35 L aussi, c'est parfait pour faire les recettes 20 L ou 5 gallons, soit 90% des recettes que tu trouveras sur internet :)
Sinon tu peux simplement redimensionner les recettes au pro rata (proportionnalité).
MojooRisin
Ch'ti nouveau

Message par MojooRisin »

J'ai mis hier en bouteille ! Vous aviez raison ! Le cold crash m'a bien aider ! Au final j'avais une biere pratiquement claire (selon mon EBC ) et pratiquement aucune particule en suspension , le depot de sédiment etait bien conséquent et compacte ( j'ai pris mon temps pour le transfert ! )
On verra d'ici 2 semaine la tronche qu'elle aura dans la bouteille ! j'ai expres fait une bouteille supplémentaire de "test" de 25cl pour voir si le "pshiit" sera la dans 2 semaines ! Merci bien !