Les questions des ptits nouveauxBonjour à tous...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sanama
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Bonjour à tous...

Message par sanama »

Bonjour à tous,

suite à mon inscription ce jour, je me permet un premier petit message, tout dabord pour vous saluer :D , et profiter de l'occasion pour me présenter et évoquer le premier soucci auquel je suis confronté dans ma première "experience" de "brasseur amateur"...
En effet, je viens d'acquérir (non sans mal*), mon premier kit d'élaboration et à peine débalé, je suis désemparé...
* Oubli d'expédition de la part du vendeur, prés de 10 jours de délais pour recevoir le colis, pas de réponses aux sollicitations (mails, messages, appels...) et au débalage; surprise: aucun "mode d'emploi", aucune instruction, bref, je suis livré à moi même sans guide afin de réussir cette "initiation"...
Vous me direz que les tutos et autres vidéos conseils sont légions sur le net (et sur le forum), mais je me rend compte que tous partent du principe que l'utilisateur possède les notions de base, ce qui n'est malheureusement pas mon cas...
Je n'ai aucune prétention en la matière et il s'agit de ma première expérience qui, je le souhaite vivement, sera initiatrice de beaucoup d'autre avec une maitrise progressive me permettant d'envisager une totale automnomie dans l'achat des indrédients et l'élaboration des recettes sur des volumes plus importants...
Ma toute première question est donc la suivante: existe t'il des notions "élémentaires" (quantité d'eau à respecter par rapport aux ingredients dont je dispose, temps de chauffes, ordre des étapes...) et autre consignes me permettant dêtre guidé "pas à pas" pour ma "première" et envisager la réussite de cette experience ?
Je suis évidement tout à fait disposé à dévoiler le kit en question si on m'y autorise, ou à fournir la liste des ingrédients fournis afin de communiquer le max d'infos permettant d'y répondre...
En vous remerciant par avance, je reste en attente et vous souhaite une trés bonne journée ensoleillée à tous ;-)
A trés vite...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Bonjour à tous...

Message par Dab2 »

Tu es autorisé à tout dévoiler bien sûr (même encouragé).
Avec les infos que tu nous donneras on pourra peut être te guider un peu, mais surtout renseigne toi sur les fondamentaux car on ne peut pas tout expliquer en un post.
Cherche le sujet de Aiseant "Suivez moi je serai votre guide", et lis bien tout !
Vas sur univers-bière et lis bien le tuto sur le brassage tout grain.
Le plus simple pour faire tous les calculs nécessaires est d'utiliser un logiciel dédié, par exemple Beersmith ou Joliebulle, mais il y a aussi des outils en ligne comme LittleBock ou les pages de calculs d'univers-bière.
Bonne lecture
sanama
Ch'ti nouveau

Re: Bonjour à tous...

Message par sanama »

Bon, eh bien je viens d'obtenir le fameux "mode d'emploi" de la part du vendeur...
Je me lance donc dans la mise en oeuvre de mon premier brassin et ne manquerais pas de vous tenir au courant.... ;-)
Une petite quetion en partant:
Sur la notice, il est précisé que je dois ajouter mon houblon en 3 étapes minutées au début, à la moitier et enfin à la fin de la "chauffe"...
Dois-je retirer les précédents à chaque fois et les remplacer par les suivants ou doivent'ils tous restés immergés jusqu'à la fin de la "cuisson" ???
Merci par avance...
sanama
Ch'ti nouveau

Message par sanama »

Oh, merci Dab 2, je n'avais pas vu ta réponse...
Je vais m'atteler à prendre connaissance de toutes les infos du forum comme tu me l'as conseillé.
Un grand merci, j'avais peur d'être "seul"...
Et pour info, le kit vient de "la babrique a bière", et je ne peux malherusement que souligner leur manque de sèrieux...
En èspérant que la qualité soit au rendez-vous désormais...
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

Salut !
Si tu as un kit tout grain, lis ce lien par exemple : tuto_tout_grain.
C'est clair et synthétique.
Moi je me suis imprimé la première image pour une synthèse des processus.
Sinon, j'utilise aussi cette check list pour me guider : checklist-allgrain

Et pour répondre à ta question sur les houblons, non, tu les laisses. Suivant le temps passés dans la cuve d'ébu, ils vont libérer des acides alpha soit aromatisants, sont amerisants.
Cela permet de faire un équilibre de gout suivant le ratio quantité/temps.
Ils seront décantés en fin de wirlpool en bon français et ne devraient pas trop se retrouver dans ta cuve de fermentation.
Tu as aussi des recettes où le houblon est mis à froid, ce qu'on appelle le dry hopping.

(et voir ici pour les autres tutos si tu n'es pas en tout grain, mais ça devient plus "simple").

Bon brassin, et n'hésite pas à venir demander conseil
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Un conseil : ne suis pas nécessairement le mode d'emploi concernant les étapes de fermentation. En particulier s'il indique de transvaser en cours de fermentation, ou d'embouteiller au bout de X jours. Fie toi à ton densimetre avant tout (pas d'embouteillage avant la stabilité de la densité). Laisse fermenter tranquille au moins 3 semaines avant de prendre la densité, sans ouvrir le fermenteur de manière intempestive. Attention aux températures de fermentation ! La plupart du temps, trop chaud = goût de levures ou d'alcool prononcé.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je plussois la réflexion de Dab2 sur le fait de pas suivre le mode d'emploi.
Le mieux avant de te lancer serait de nous poster ici le mode d'emploi et qu'on puisse te dire ce qui va et ce qui ne va pas. On a eu récemment pas mal de brasseur en herbe qui ont eu des soucis notamment avec les kits N&D...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
sanama
Ch'ti nouveau

Message par sanama »

Oh, merci à tous, je ne m'attendais pas à être autant épaulé...
Je consulte tout ça et je me lance demain...
Je vous tiens au courant en suivant, merci à tous.

P.S: Je suis bien en "tout grain" et j'ai testé une "Américan pale ale" qui m'à semblé être (peut être à tord...?) la plus simple à appréhender pour une première...
sanama
Ch'ti nouveau

Message par sanama »

ET VOILA,

Premier brassage éffectué et je dois avouer que celà s'est plutôt bien passé...
Malgrés le maigre équipement dont je dispose, je pense être parvenu à respecter scrupuleusement les consignes et je suis relativement heureux du résultat à ce stade.
En effet, ma petite production se comporte bien et la fermentation est bien présente...
J'ai de bon gros "glouglous" et on voit bien l'activité à l'interieur de ma bombone qui semble en pleine éffervécence...
J'ai pour le moment, et pour un jour encore selon les instructions que j'ai, positionné un tuyau "d'échapement" bien désinfecté qui part de ma bombone vers un récipient de désinfectant de façon à laisser s'évacuer les gaz au maximum.
Dès demain, lorsque la fermentation sera moins "violente", je remplacerai mon instalation par le barboteur qui m'était fournit...
Désormais, patience durant quelques semaines avant la prochaine étape...
Je songe déjà à mes futurs brassage et ai commencé à selectionner sur le net quelques articles indispensables (densimetre, cuve de fermentation, ingrédients...) à des réalisations plus complexes en plus gros volumes...
Voilà pour aujourd'hui...
Je posterais la suite de mes pérégrinations de "brasseur amateur" au fur et à mesure et encore merci pour vos conseils avisés...!
sanama
Ch'ti nouveau

Message par sanama »

Voici donc ma petite liste (uniquement les ingrédients évidement...je ne détaille pas les contenants et autres accésssoires...):
- Malt Barke Pilsner 3,5 EBC (5kg)
- Houblon Harmonie en pellets (100g)
et j'ai sélectionné 3 types de levures différentes pour tester:
- Levure sèche Safbrew T-58
- Levure Mangrove Jack's Liberty Bell Ale M36
- Levure Mangrove Jack's Belgian Wit M21

J'ai trouvé le tout sur "saveur bière.com"....
Qu'en pensez vous ?
Je vais attendre le début de semaine pour passer commande pour le cas ou vous releveriez des incohérences...
Merci par avance ;-)