Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai brassé lundi 9 avril avec un brewmonk, et j'ai tout mis en fermentation avec de la safale s33 et petit soucis je n'ai rien en fermentation !
Voila une photo de la "future biere" et le krausen ne s'est pas formé je crois.
Avez vous une idée d'ou cela peut venir ? dois-je re ensemencer le mout ?
Au nez elle a pas l'air tournée... apres je peux gouter
On dirait que la levure a coaguler... pour ensemencer j'ai pris du mout refroidit j'ai mis la levure / mélangé et couvert pendant 15/25min le temps qu'elle s'active un peu.
Merci à vous pour vos retours et si vous avez besoin d'infos concernant le process n'hésitez pas !
Pour moi aucun soucis. Le krausen s'est bel et bien formé : les résidus que tu peux voir sur le bord et la banquise qui flotte ! Pas de soucis à te faire
Si tu veux réhydrater tes levures (sèches je précise, tu ne précises pas si c'est de la sèche ou liquide) avant l'ensemencement par contre vaut mieux de l'eau tiède (préalablement stérilisée) plutôt que du moût. Tu risques une viabilité moindre par choc osmotique (si je ne dis pas de bêtises).
Sinon pour t'éviter de futurs stress, ayant déjà brassé avec la S33 et m'étant renseigné sur son compte, elle n'en fait qu'à sa tête : arrêt puis reprise de l'activité,... Patience !
Après, je ne suis qu'un néophyte. Il ne faudrait pas prendre pour vérité tout ce que je dis, en attente de confirmation
vaut mieux que je fasse bouillir de l'eau et que je la laisse refroidir jusqu'a 20-25 du coup? et oui c'était de la levure sèche
et du coup je peux la mettre en garde directement ? ou vaut mieux que je transvase le tout dans un autre fermenteur (que j'aurai désinfecté) avant de la mettre au frais ?
Ca lui permettra de se clarifié c 'est ça ?
Ta bière est belle, tout est normal.
Je te conseille de faire au plus simple : laisse la dans son fermenteur encore une semaine ou deux, puis prend la densité une première fois. Tu auras déjà une idée de l'état de ta fermentation : si elle est basse et proche de l'attendu, elle a toutes les chances d'être terminée. Mais dans tous les cas, par précaution, attends quelques jours (et encore quelques jours...) puis reprend la densité : si elle n'a pas bougé du tout, c'est bon signe, la fermentation est terminée et tu peux (en théorie !) passer à l'embouteillage sans trop de risques. En pratique, la S-33 peut effectivement être capricieuse donc si ta densité est un peu haute, ne lésine pas sur l'attente avant d'embouteiller.
J'anticipe un peu : pour embouteiller, transfère bien ta bière dans une cuve ou un seau tampon, dans lequel tu la mélangeras avec ton sirop de sucre. Ça te permettra de te débarrasser du dépôt avant le mélange, et d'éviter d'en retrouver une couche épaisse en bouteille.
N'hésite pas à goûter tes échantillons, plutôt que de les jeter !
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
brassée le 9 avril donc il y a 8 jours ! tu as encore bien le temps de voir venir ! en gros tu viens de finir la fermentation primaire. si je peux me permettre de ma petite expérience, attends encore 3 semaines en fermentation secondaire puis si tu as la possibilité de la mettre au froid (3-5°C) pour améliorer la sédimentation pendant " ou 4 jours et avoir ainsi une bière plus claire.
c'est quoi que tu as brassé ? (DI/DF ?) elle a une belle couleur en tout cas
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
Merci Dab2 pour ton message, ça me rassure un peu quand meme ^^
Et donc d'après toi je n'ai pas a faire de "garde" ? je la laisse a 20° vers la pendant une semaine, je prends la densité et j'attends encore un peu avant de la reprendre ?
@craboune
pour ce qui est de la bière c'est une blonde qui doit tirer les 4.8% a base de pilsen et de cara rubis avec du challenger et du east kent goldings. Pour ce qui est de la DI elle était à 1.048 et elle doit arrivé sur 1.011 en DF.
Dernière modification par Fleurdemalt le 17 avr. 2018 23:44, modifié 1 fois.
Tu peux même la laisser tranquille 20 jours de plus.
Imaginons que tu attendes 1 semaine, tu prends une densité, tu peux tomber sur une densité proche de ta DF mais tu peux aussi te retrouver à 1020 voir plus.
Du coup tu vas te dire, "faut que je laisse une bonne semaine encore" puis tu reprends, admettons 1012. Tu te dis donc, "ce doit être bon mais pour être sûr j'attends encore 4-5 jours et je reprends, si ça a pas bougé go embouteillage". Et en effet ça a pas bougé mais tu as fait 3 prise de densité.
Et là c'est si ça se passe bien, si ta densité n'est pas descendu ou que tu as fait une erreur de mesure ou ou ou etc... tu vas stresser, poster, re-stresser, créer des radicaux libres dans ton organisme qui vont faire du mal à tes cellules et tu mourras jeune du cancer du brassam.
Mieux vaut donc prendre deux densités après un temps suffisamment long pour qu'il y ai de forte chance que la première soit la DF et que la seconde ne soit que "bonus" un bonus que tu pourras faire bouillir pour diluer ton sucre soit dit en passant.
Donc, ma pratique (et elle est humble) c'est 4 semaines de fermentation (mini), densité, 1 semaine de plus (mini) re-prise de densité, embouteillage.
merci jinac tu m'as bien fait rire par contre mais du coup je laisse tomber la garde alors ? pas de prise au frais et du coup j'attends ce delais la et apres je peux la mettre quelques jours au frais pour qu'elle soit plus limpide non en la transvasant juste avant dans un autre fermenteur ? ou meme ça on s'en fout ?
Pas la peine de diminuer la température, oublie juste ton fermenteur
Ce qu'il faut retenir : n'embouteille jamais si ta densité n'est pas stable.
Bonne attente
Salut,pas de soucis krausen donc fermentation. Je suis a 100% d accord avec DAB! Je laisse 1 mois sans y toucher, même si l activité n y est plus, sa evite d ouvrir le fermenteur trop souvent! Je brasse assez souvent avec de la S33, et malgré le mois d attente et une stabilité "stable" et bien, sur certains brassin "gush" quand même. Donc je suis ok avec tout les posts ci dessus, CA-PRI-SSIEUSE.