Les questions des ptits nouveaux ⇒ Extrait de malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
l'Argentin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Extrait de malt
Salut tout le monde !
Je voudrais savoir si on est vraiment obligés de transvaser le moût entre la fermentation primaire et la secondaire.
Et si je n'ai pas de robinet dans mon seau je peux transvaser/ embouteiller avec le siphon.
On m'a offert un kit pour faire une IPA, je verrais ce que ça donne.
Merci d'avance !
Je voudrais savoir si on est vraiment obligés de transvaser le moût entre la fermentation primaire et la secondaire.
Et si je n'ai pas de robinet dans mon seau je peux transvaser/ embouteiller avec le siphon.
On m'a offert un kit pour faire une IPA, je verrais ce que ça donne.
Merci d'avance !
-
epokfr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 16 fois
Re: Extrait de malt
Hello,
Aucune obligation de transfère entre la primaire et la secondaire. Cela a un intérêt pour les bières a forte densité initiale (et qui risquent donc de rester en fermenteur un certain temps) et/ou avant d'effectuer un dry hopping... Le transfère dans une cuve propre pour le resucrage et embouteillage est lui, à considérer comme obligatoire...
Pour passer d'un seau à un autre, le siphon est très bien. Par contre pour la mise en bouteille tu vas galérer si tu n'as pas de robinet car l'idéal est d'y coupler un accessoire à 3 euros, une "tige de remplissage pour robinet"...
Aucune obligation de transfère entre la primaire et la secondaire. Cela a un intérêt pour les bières a forte densité initiale (et qui risquent donc de rester en fermenteur un certain temps) et/ou avant d'effectuer un dry hopping... Le transfère dans une cuve propre pour le resucrage et embouteillage est lui, à considérer comme obligatoire...
Pour passer d'un seau à un autre, le siphon est très bien. Par contre pour la mise en bouteille tu vas galérer si tu n'as pas de robinet car l'idéal est d'y coupler un accessoire à 3 euros, une "tige de remplissage pour robinet"...
-
l'Argentin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Salut salut, ton titre est assez peu évocateur et c'est un sujet déja bien fourni sur le forum, un petit tour par la case recherche t'aurai rapidement donné une réponse...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
SuperBourguignon
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 39 fois
J'ai celle de chez Brouwland en plastoc que je n'utilise pas car c'est très lent de remplir avec ça... au robinet avec le bon timing ça va beaucoup plus vite !epokfr a écrit :Pour passer d'un seau à un autre, le siphon est très bien. Par contre pour la mise en bouteille tu vas galérer si tu n'as pas de robinet car l'idéal est d'y coupler un accessoire à 3 euros, une "tige de remplissage pour robinet"...
-
epokfr
- Ch'ti nouveau
Pas de souci de mon côté avec la tige Broubrou...
A faire ton embouteillage au robinet, ta bière "tombe" dans ta bouteille... Avec une tige, elle est apportée tranquillement directement au fond de tes bouteilles... Ce faisant, le risque d'oxydation est vraiment très très amoindri ! (C'est toujours préférable... et ENCORE PLUS quand tu as utilisé pas mal de houblon en DH).
(J'ai cassé un des quatre picos au bout de ma tige broubour... Je pense me prendre ça au début de la saison "automne 2018"
tige inox)
A faire ton embouteillage au robinet, ta bière "tombe" dans ta bouteille... Avec une tige, elle est apportée tranquillement directement au fond de tes bouteilles... Ce faisant, le risque d'oxydation est vraiment très très amoindri ! (C'est toujours préférable... et ENCORE PLUS quand tu as utilisé pas mal de houblon en DH).
(J'ai cassé un des quatre picos au bout de ma tige broubour... Je pense me prendre ça au début de la saison "automne 2018"
tige inox)
-
SuperBourguignon
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 39 fois
Je penche toujours robinet et bouteille de manière à ce que la bière coulisse le long du verre. C'est plus exposé qu'avec une tige c'est vrai, mais moins qu'en la laissant s'écraser au fond depuis le col. Jamais eu de problème d'oxydation jusque laepokfr a écrit :Pas de souci de mon côté avec la tige Broubrou...
(J'ai cassé un des quatre picos au bout de ma tige broubour... Je pense me prendre ça au début de la saison "automne 2018"![]()
tige inox)
Pour ce qui est de la tige inox, je ne sais pas si tu as vu cet article sur le blog de Gamb, lis-le avant de passer commande !
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2018 ... Aliexpress
-
epokfr
- Ch'ti nouveau
Merci pour le lien !
Je n'avais pas pensé au volume mort du tube... C'est un souci effectivement
Je n'avais pas pensé au volume mort du tube... C'est un souci effectivement
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Oui une belle m***e cette tige inox. Je me suis fait avoir. Faudrait la même moins épaisse.