Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Nezahualcoyotl »

OlivierR a écrit :Nezahualcoyotl, as tu un conseil à me donner par rapport à ma "crème" de Kraüsen? Quelle quantité pour mes futures brassins demandant 436 Milliards de cellules...

Merci,
Olivier
Navré !! Je sais que cela peu très bien fonctionné, les levures étant au top durant cette phase. Mais je ne la pratique pas .

Je pense qu'il te faudra récupérer la maximum de kraüsen pour cela car, suivant mon raisonnement, les levures s'étant au mieux multiplier par 4, tu n'en récupères qu'un quart ( cela devrait te laisser une marge d'erreur )

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

craboune a écrit :merci le coyotl :wink:

alors pas intéressé par 2 crépines même en parallèle ? :(
Navré non!

j'en recherche un d'au moins 100 voir 150 mm de long.

Merci

Nezahualcoyotl

NeverWhere
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour savoir precisement , il faudrait trouver quelqu’un avec un microscope près de chez toi, ou trouver un mec sympa dans une université ou autre etablissement qui serait près a te filer un coup de pouce ?
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par OlivierR »

Hello,

"les levures s'étant au mieux multiplier par 4, tu n'en récupères qu'un quart ". Je ne suis pas sûr de bien comprendre cela...

J'ai récupéré 8 pot (de 250 cl) de "mousse". Une fois retombée j'ai deux pots de 200cl de crème. Je vais tenter d'en utiliser un par brassin de 50l. Je verrais bien par rapport à mes brassins précédents si ça semble se dérouler "normalement" en suivant bien la phase primaire et en regardant la densité au bout de quelques jours.

Une question peut-être bête... si je récupère un maximum de kraüsen, est-ce que cela ne vas pas handicaper la suite de la fermentation. Toute cette levure prélevée ne va pas "manquer" durant la suite?

Olivier
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Olivier,

Ce que je voulais signifier, c'est que la très grande majorité des levures demeurent dans le moût et ne se concentre pas dans la kraüsen.

D'où mon estimation approximative. Et comme le stipuler un autre membre, la meilleure estimation serait la mesure.

Pour répondre à ta question finale, de ce que j'ai lu des fermentation et ensemencement par débordement, je te répondrai non, ce qui corrobore que la majorité des levures demeurent dans la moût!

Nezahualcoyotl

NeverWhere
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nagshampa »

Pour ma part j'ai récupéré 500 ml de boue de mon seau de fermentation et d'aprés le nain (vu au début du post) on peut garder ça au frais quelques semaines.

Ma question est comment savoir si les levures sont toujours en forme après plusieurs semaines au frigo?
Je pense à cette solution, Faire une mini fermentation (bouteille avec barboteur) avec du moût du précédent brassin et mesurer la densité quelques jours après voir si celle-ci correspond à la DF de la fermentation précédente. qu'en pensez-vous?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Lorsque j'ai de la levure un peu ancienne de récupération ou comme cela m'est arrivé des sachets de levure liquide périmés que l'on m'avait donné je prends une bouteille de 1.5L, je mets ma levure avec du 0.5L de moût récupéré à 1040, je vis le bouchon à fond, je secoue souvent et je vois si la pression monte, si c'est ok je dégaze et au bout de 3 jours je fais un vrai starter
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nagshampa »

Merci pour le tuyau
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par OlivierR »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer mon brassage qui va utiliser les levures du kraüsen, je vous donnerais les résultats ! A priori sur mon type de recette la densité doit être vers 1015 au bout de 6 jours...

Autre problème. Je voulais brasser une autre bière demain avec une autre levure, la "1056 American Ale". J'ai préparé hier 2 pieds de cuve de 1.25 litre avec un sachet de levure chacun (claquer avant), avec une DI de 1040 (prévue mais non mesurée).
Ce matin, j'ai quoi après 12 heures à 21°C... et ben pas grand chose, aucun kraüsen, aucun signe d'activité, le calme plat... C'est la deuxième fois que j'ai ce problème !
Je viens de mesurer la densité, 1022 :roll:

Hypothèse 1 : il y a quand même une activité, mais c'est alors vraiment très discret...
Hypothèse 2 : Ma DI était de 1022 au départ et ce n'est peut-être pas suffisant pour démarrer l'activité ? Si c'est le cas, ça m'étonne qu'il ne se passe rien, et comment j'aurais pu louper la DI ???

Est-ce qu'il peut y avoir un problème avec l'extrait de malt?
Il ne peut pas avoir un problème avec 2 sachets, ça semble très peu probable ! Ce n'est pas la température du moût, c'était à 20° quand j'ai mit la levure.

Si vous avez des idées. Je vais reprendre la densité ce soir, mais je pense que mon brassage de demain est annulé...

Olivier
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Utilises tu un agitateur magnétique, si ce n'est pas le cas il faut agiter la bouteille le plus souvent possible pour oxygéner au maximum