Quand je vois que j'ai un fût avec barboteur qu'est resté 4 mois avant embouteillage, qu'il n'y avait plus d'eau dans le barboteur depuis la fin de la phase active de fermentation, et que la bière était pas infectée, je suis relativement serein ahah.
Par contre je flippe beaucoup plus à l'idée d'ouvrir mon fermenteur pour regarder dedans.
D'autres c'est l'inverse, mettent de l'eau de javel + starsan + rhum à brûler dans le barboteur parce qu'on ne sait jamais, mais prennent des mesures de densité 3 fois par jour.
Chacun fait comme il veut, de toutes façons le mieux c'est de ne pas mettre de barboteur. (voilà, c'est dit).
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Embouteillage ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Embouteillage ou pas ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
@ n.master
Bien évidemment, ta remarque vaut pour les paranos de la fermentation qui passent leur temps à vérifier s'il n'y a pas quelque chose d'anormal dans leur fermenteur et qui au passage laissent entrer le loup et qui viennent après sur le fofo pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
La précaution élémentaire est évidemment de retirer le barboteur à chaque déplacement du fût et à fortiori lors de l'ouverture.
Pour revenir au sujet du post, il n'y a pas urgence à embouteiller avant au moins un mois de fermentation
Et moins tu ouvres ton fermenteur, moins tu auras de risques d'avoir des infections.
Bien évidemment, ta remarque vaut pour les paranos de la fermentation qui passent leur temps à vérifier s'il n'y a pas quelque chose d'anormal dans leur fermenteur et qui au passage laissent entrer le loup et qui viennent après sur le fofo pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
La précaution élémentaire est évidemment de retirer le barboteur à chaque déplacement du fût et à fortiori lors de l'ouverture.
Pour revenir au sujet du post, il n'y a pas urgence à embouteiller avant au moins un mois de fermentation
Et moins tu ouvres ton fermenteur, moins tu auras de risques d'avoir des infections.
si vis pacem part à vélo
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
Pour le barboteur un duplex 0 est vraiment mieux.
https://www.autobrasseur.fr/barboteurs/ ... 00099.html
Nettoyage aisé, et pour les déplacements ou lors de la vidange vers le fut de sucrage il y a juste à enlever le couvercle.
https://www.autobrasseur.fr/barboteurs/ ... 00099.html
Nettoyage aisé, et pour les déplacements ou lors de la vidange vers le fut de sucrage il y a juste à enlever le couvercle.
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut !
Juste mes deux cents :
Souvent, lors du cold crash, un peu d'eau de mes barboteurs est aspirée dans le fermenteur. Je n'ai jamais eu d'infections sur mes brassins.
Et tout pareil que Ark, il arrive souvent que le barboteur soit à sec plusieurs jours.
A+
Loic
Juste mes deux cents :
Souvent, lors du cold crash, un peu d'eau de mes barboteurs est aspirée dans le fermenteur. Je n'ai jamais eu d'infections sur mes brassins.
Et tout pareil que Ark, il arrive souvent que le barboteur soit à sec plusieurs jours.
A+
Loic
-
Donceco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Voilà, embouteillé aujourd'hui, la densité n'a pas bougée
depuis le 14.03 (1014)et le passage en secondaire, j'ai donc mis en bouteille après 4j de DH avec 60gr de cascade, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, en attendant, une mexican cerveza, une furioso et une palido en cours de fermentation
depuis le 14.03 (1014)et le passage en secondaire, j'ai donc mis en bouteille après 4j de DH avec 60gr de cascade, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, en attendant, une mexican cerveza, une furioso et une palido en cours de fermentation