Les questions des ptits nouveauxEmbouteillage ou pas ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Donceco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Embouteillage ou pas ?

Message par Donceco »

Salut tout le monde.
Mon premier brassin est actuellement en cours de fermentation, et j'aurais une question.
J'ai bien cherché sur le forum, et trouvé plusieurs réponse, mais aucune vraiment clair qui s'applique à mon cas.
Je vous expose le problème.
j'ai brassé un kit houblonné brewferm Tarwebier étant amateur de bière blanche.
J'ai utilisé la levur fourni, ensemencé à 22°, mis en fermentation à 21° et densité initiale de 1046, pas de souçis pour la fermentation, après 5 jours plus trop d'activité, j'ai donc effectué un transfert dans une autre cuve pour éliminer le dépot.

À ce moment prise de densité et résultat 1014 à 20 degré, je me dis cool ça à bien travaillé.
Après le transfert l'activité à reprise et je me suis dis que j'allais laissé 1-2 semaine.
Aujourd hui plus de décalage dans le barboteur, l'eau est au même niveau.
Donc je me suis dis prise de densité pour voir où j'en étais et là surprise, toujours 1014 6 jour après le transfert de cuve.

Donc là est ma question, vu que la densité est stable depuis 6J et mais que je suis à seulement j11, esr ce que je dois embouteiller ou pas ?
en sachant que la di finale devrait être de 1010.
j'ai essayl de secouer un peu la cuve pour remettre les levures en suspension, mais je pense pas que ça va relancer énormément la fermentation, mais je comprends juste pas pourquoi ça a travaillé pendant 6 sans baisse de densité...

Merci d'avance pour votre aide
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Embouteillage ou pas ?

Message par Pedzouille »

Ton 1010 est indicatif, pas une valeur absolue.

La tumultueuse est terminée, mais la fermentation je ne pense pas. Attend au moins encore 10 à 15 jours, et là tu pourras penser à embouteiller.

En espérant que ton kit ne soit pas un 4 litres, sinon t'as bientôt plus rien à t'inquièter et prendre la densité sans arrêt.

Patience, un mois de fermentation sans rien toucher n'as jamais rendu la bière mauvaise, au contraire :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
genepi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par genepi »

Salut, 11 jours c'est court, laisse encore au grand mini 10 jours et reprend ta densité. Tu seras sure et ta bière aura correctement le temps de s'affiner, rien ne presse. Sais tu quelle est la levure fourni? ça peu aussi donner une indication car là tu est à un peu moins de 70% d'atténuation ça peu encore baisser, parfois y 'a des surprises.
Donceco
Ch'ti nouveau

Message par Donceco »

ok, non c'est un 15 litre, ça va j'ai pas fais le psycho :lol:, juste une DI, une prise après transvasement et une ajd, mais là elle n'a pas baissé depuis 6j, et plus d'activité visible, barboteur et couvercle non bombé, donc je pensais que la fermentation était vraiment terminée
Donceco
Ch'ti nouveau

Message par Donceco »

genepi a écrit :Salut, 11 jours c'est court, laisse encore au grand mini 10 jours et reprend ta densité. Tu seras sure et ta bière aura correctement le temps de s'affiner, rien ne presse. Sais tu quelle est la levure fourni? ça peu aussi donner une indication car là tu est à un peu moins de 70% d'atténuation ça peu encore baisser, parfois y 'a des surprises.
Non je ne connais pas la levure, il n' y avait rien d'écrit dessus.
Ok, je vais laissé encore deux semaines comme vous me le conseillé, merci beaucoup pour les réponse très clair !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Même avis que Genepi . Parfois les levures sont blagueuses et reprennent du service après une petite pause. C'est possible que la fermentation soit finie, mais c'est possible qu'elle reprenne et fasse encore baisser d'un ou deux points la densité.
Dans tous les cas la patience ne coutera rien ;)
Donceco
Ch'ti nouveau

Message par Donceco »

Ok, super merci beaucoup, j'apprécie beaucoup ce genre de réponse très claire, au top ! :clap:
nelos6908
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois

Message par nelos6908 »

de l eau dans le barboteur!!!!!
je te conseille de l alcool pour éviter tout risque infection
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Y'a pas grand risque à mettre de l'eau, à part si c'est de l'eau croupie.
Le flux gazeux va de l'intérieur vers l'extérieur et à moins que les bactéries indésirables ne soient croisées avec un saumon, elles auront du mal à remonter le flux.
Généralement, il est conseillé de mettre du produit désinfectant, ce que je fais.
Et l'alcool, je le bois ...
si vis pacem part à vélo
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Dans le barboteur c'est de l'alcool blanc ou de la vodka ou du rhum ou autre alcool fort buvable.
Pourquoi ?
Parce que certes c'est toujours censé pousser de l'intérieur vers l'extérieur SAUF si tu ouvres le couvercle avec le barboteur encore en place !
Et dans ce cas, l'ouverture du fut fait un gros appel d'air dans le barboteur, et ça peut aspirer le liquide qu'il contient

OK c'est totalement évitable mais autant se prémunir d'un petit oubli pour le jour où le fut aura été ouvert sans faire attention

Mettre du désinfectant, si c'est du chemipro oxy ou un truc du genre, au bout de 3h c'est devenu de l'eau donc ça revient à avoir mis de l'eau.
Mettre un truc plus costaud, si ça se mélange à la bière, c'est quand même pas génial