Les houblonnagesHoublonnage à cru

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Houblonnage à cru

Message par Olivier »

Sous quelle forme prenez-vous le houblon pour le houblonnage à cru : cône ou pellet ?
J'aurais tendance à préférer les cônes, car sûrement plus faciles à retirer, mais comment les stériliser ?
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:09, modifié 1 fois.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Houblonnage à cru

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour Olivier :wink:

Pour un houblonnage à cru, je te préconiserai les cones floraux plutôt que les granulés ( pellets ); cela afin de faciliter la diffusion de la lupuline dans ta bière...

Pas de stérilisation!! simplement bien te laver les mains avant ( au savon , longtemps 2 ou trois minutes et bien rincer ) avoir un récipient propre pour la pesée et verser dans le fût.

Christophe, traqueur de contamination.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Les anglais, inventeurs de la méthode, ont également inventé la manière la plus efficace de le faire : les plugs, malheureusement indisponibles chez broubrou. Ca ressemble aux pellets, en plus gros.
Moi j'ai toujours utilisé des pellets, enfermés dans un petit sac à houblon de chez broubrou. Les pellets sont aussi plus faciles à retirer des dames jannes ou des carboy, à cause du goulot étroit.

J'ai trouvé (merci google) une photo de plug:
Image

Pascal
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re : Houblonnage à cru

Il en vendent chez Hop & Grape.

NeverWhere
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

[quote:5844eac644="zoologue"]Les anglais, inventeurs de la méthode, ont également inventé la manière la plus efficace de le faire : les plugs, malheureusement indisponibles chez broubrou. [/quote:5844eac644]
Hop & Grape en propose (par pack de 5 ou 10 "plugs" de 14 g chacun).
Mais quel avantage par rapport aux pellets ? La taille ?
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:09, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

pellets ou cones : pour permettre un retrait plus facile, il est souvent préféré la méthode du sac à houblon. bricolé avec un peu de toile, gaze ou encore un morceau de bas.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

L'avantage semble être la taille et le fait qu'ils ( les plugs ) soient pré-pesés donc facilement utilisables ( pas besoin de balance précise pour ajuster à son brassin ).

J'en commanderais certainement pour un bitter à ma prochaine commande début mars.

Christophe, planificateur

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Les plugs ont été inventés avant les pellets, à l'époque les cones n'étaient pas du tout pratique pour faire le dry hopping, qui avait lieu dans les casks (tonneaux).
Ils ne se désagrègent pas autant que les pellets, et donc salissent beaucoup moins, ne s'infiltrent pas dans les canalisations, et sont calibrés en poids.

Christophe, si un jour tu prévois de descendre sur Lyon ou Montpellier après une comande chez hop&grape, préviens moi ;-)

Jean-Luc, désolé pour la photo, elle avait l'air toute petite dans google (si, si). Je ferais un preview la prochaine fois !

Pascal
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Houblonnage à cru

Message par xavier 07 »

Me voilà tenté par cette douce expérience à laquelle je ne m'était jamais encore intéressé!!
Des avis et expériences à partager???Avantages inconvénients?
Xavier
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Houblonnage à cru

Message par jeangab »

faut juste surmonter l'appréhension de mettre du houblon dans le moût :)
mais après cette phase, c'est du régal :)
en gros, les avantages sont de l'ordre aromatique, car il n'y auras pas plus d'ibu (pour extraire les acide alpha, il faut obligatoirement bouillir pour les isomeriser).
les inconvenients sont, hormis la crainte d'une infection, de faire "couler" le houblon (surtout dans le cas du houblon en fleur), certain , outre atlantique, utilise une gaze et un lest, pour ma part je laisse flotter sur le dessus en tentant de faire couler avec un louche :)
je tenterai la gaze une prochaine fois, car lors de l'embouteillage, il n'est pas rare de voir rappliquer les fleurs dans les bouteilles :)