Bonjour,
Je n'ai rien trouvé dans la partie nettoyage pour récupérer une cuve cramée. Je brasse dans une cuve inox de 27 litres avec un brewbag. J'ai un peu trop chargé en malt et le sac touchait le fond pendant l'empatage... Du coup, le sac à brûlé et s'est percé... Résultat, le fond ma gamelle à cramé et c'est une horreur à nettoyer. J'ai testé le vinaigre blanc, puis le bicarbonate de soude que j'ai fait chauffer mais je n'arrive pas à la ravoir. J'ai pas envi de frotter trop fort pour ne pas tout rayer.
Avez vous des astuces ?
Merci
Propreté et hygiène ⇒ Netttoyage fond de cuve cramée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesklein55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve electrique de 27 litres brewferm
Serpentien de refroidissement en cuivre
Brewbag
Cuves de fermentation cylindrique plastique 30 litres
Refregirateur pour fermentation contrôlée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Netttoyage fond de cuve cramée
Le spray nettoyant pour four, pas écologique mais hyper efficace.
Ps: si tu brasses en BIAB faut utiliser une grille (inox ou plastique de stérilisateur)
Ps: si tu brasses en BIAB faut utiliser une grille (inox ou plastique de stérilisateur)
Dernière modification par 2beta le 05 mars 2018 20:34, modifié 1 fois.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Salut,
Du bicarbonate de soude, de l'eau / du vinaigre
Déjà testé et ça fonctionne plutôt bien
https://www.bicarbonatedesoude.fr/2-ast ... le-brulee/
Du bicarbonate de soude, de l'eau / du vinaigre
Déjà testé et ça fonctionne plutôt bien
https://www.bicarbonatedesoude.fr/2-ast ... le-brulee/
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
charlesklein55
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve electrique de 27 litres brewferm
Serpentien de refroidissement en cuivre
Brewbag
Cuves de fermentation cylindrique plastique 30 litres
Refregirateur pour fermentation contrôlée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Merci pour ces précieux conseils.
Je retest le bicabornate de soude/vinaigre, et si ça ne fonctionne toujours pas decapfour.
Super l'idée du filtre pour éviter le brewbag et je mettrais un filtre pour éviter le contact du brewbag avec le fond, je vais trouver ça.
Merci à vous 2
Je retest le bicabornate de soude/vinaigre, et si ça ne fonctionne toujours pas decapfour.
Super l'idée du filtre pour éviter le brewbag et je mettrais un filtre pour éviter le contact du brewbag avec le fond, je vais trouver ça.
Merci à vous 2
-
Amos
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Oui je pense que le vinaigre blanc devrait déjà bien faire l'affaire. Tu le fais bien bien chauffer et avec une cuillère en bois tu peux essayer de gratter le fond. Jamais testé pour du malt cramé mais en principe quand je crame de la compote ou autre truc en cuisine cette méthode marche bien !
Bon courage ; )
Bon courage ; )
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2
Brasserie La Gourgandine
Brassin en cours : 2
Brasserie La Gourgandine
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Si c'est du plastique (sac synthétique) cramé : de l'huile de coude et une éponge métallique
Si c'est organique : de la soude caustique (NaOH), attention ça attaque aussi la peau et les yeux !
Si c'est organique : de la soude caustique (NaOH), attention ça attaque aussi la peau et les yeux !