Euh...pourquoi ?ChriSS38 a écrit :Par contre le cold crash fait perdre un peu de temps de carbonatation
La fermentation ⇒ Primaire et secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Primaire et secondaire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Nagshampa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Ok merci pour vos conseils. J'ai viré la chausette car je pars demain pour plus d'une semaine.De plus que ça n'a pas l'air super efficace (la chaussette flotte à la surface) et j'ai vu dans un autre poste qu'il fallait lester sinon efficacite moindre et risque d' infection .
Elle sent vraiment bon j'ai hate
Elle sent vraiment bon j'ai hate
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
D'ailleurs vous lester avec quoi vous? J'ai vu un post sur un forum Anglais où il leste avec des billes en verreNagshampa a écrit : j'ai vu dans un autre poste qu'il fallait lester sinon efficacite moindre et risque d' infection .
EDIT: c'est bon j'ai trouvé ma réponse avec quoi les gens leste sur un autre post
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il y a un truc pas mal c'est les boules à riz ici on m'en avait donné une ça fonctionne bien et ça tombe au fond, ensuite comme dit plus haut je préfère mettre le Dh en vrac
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque d'infection si la chaussette flotte vu qu'il y a une couche de Co2 au dessus du moût
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque d'infection si la chaussette flotte vu qu'il y a une couche de Co2 au dessus du moût
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Je suis d'accord avec Eric sur ce point!Eric974 a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque d'infection si la chaussette flotte vu qu'il y a une couche de Co2 au dessus du moût
EDIT: Pas mal la boule de riz! Faut que je regarde ça
-
Jinac
- Maître Brasseur

On découvre de nouveaux objets tous les jours...
Sympa comme idée !
Sympa comme idée !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Je pense que les temperatures basses du cold crash endorment les levures
il faut donc un peu de temps pour qu'elles se reveillent apres le retour à la temperature ambiante
il faut donc un peu de temps pour qu'elles se reveillent apres le retour à la temperature ambiante
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Désolé de te contredire mais j'ai toujours fait un passage au froid et je n'ai jamais constaté ce phénomène, il y a qu'a voir a quelle vitesse se réveillent les levures lorsque l'on fait un pied de cuve et à quelle vitesse démarre une fermentation quand la levure vient du frigoChriSS38 a écrit :Je pense que les temperatures basses du cold crash endorment les levures
Ce n'ai pas non plus quelque chose que l'on a pu lire sur le forum par le passé
Logiquement une bouteille se consomme entre 15 jours mini et 1 mois après l'embouteillage alors ces petites bêtes ne mettront pas tout ce temps pour se réveiller et bouffer le sucre ajouté
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Ah non !
ne me contredit pas j'ai horeur de ça !
non mais !
C'est sur qu'apres le temps necessaire attendu c'est transparent
Mais lors de mes goutages (toute pitite contenance) pour voir l’évolution à 5/6 jours sans cold crash j'ai des bulles
et quand c'est avec cold crash (à env. 1/2 °C) c'est beaucoup moins gazeux à ce niveau là
d'ailleurs il est bien conseillé de sortir les levures du frigo quelques heures avant ensemencement, non?
ne me contredit pas j'ai horeur de ça !
non mais !
C'est sur qu'apres le temps necessaire attendu c'est transparent
Mais lors de mes goutages (toute pitite contenance) pour voir l’évolution à 5/6 jours sans cold crash j'ai des bulles
et quand c'est avec cold crash (à env. 1/2 °C) c'est beaucoup moins gazeux à ce niveau là
d'ailleurs il est bien conseillé de sortir les levures du frigo quelques heures avant ensemencement, non?
-
Jinac
- Maître Brasseur

Du coup en fait c'est pas que ça diminue la carbonatation, c'est que ça allonge légèrement sa durée.
Et là on peut le concevoir.
Après, patience étant mère de vertu, surtout chez le brasseur, je ne touche pas mes bouteilles avec 1 mois après embouteillage.
Et là on peut le concevoir.
Après, patience étant mère de vertu, surtout chez le brasseur, je ne touche pas mes bouteilles avec 1 mois après embouteillage.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."