Les questions des ptits nouveauxAvis materiel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
potolive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Avis materiel

Message par potolive »

Bonjour à tous,

Après une première expérience de "brassage" ( à partir d'un kit) qui s'est plutôt bien passé, je suis resté sur ma faim car c'était du tout fait ;-) je souhaite me lancer cette fois ci sur quelques recettes en extrait de malt avant de passer, si tout va bien en tous grains.

Pour ma première expérience j'avais acheter un kit débutant classique avec les 2 seaux plastiques, densimètre, capsuleuse etc... pour cette deuxième expérience qui va être un peu plus complète je souhaite investir dans le matériel ci dessous et j'aimerai avoir vos avis, si il manque des choses ou autre!

1- Cuve de brassage inox de 35 L avec robinet
2- refroidisseur à moût plaque soudé 24 plaques.
3- Fond filtrant ( alors la j'hésite avec un fond filtrant inox adaptable au seaux que j'ai déjà en ma possession ou bien prendre les sacs brew bag !!!???) quel est le mieux?
4- sachets pour houblon
5- Thermomètre de brassage (la aussi je ne sais pas trop sur quel type de modèle partir?? )
6- tuyau silicone et pvc pour le refroidisseur à moût.

est ce que cela sera suffisant ? et pouvez vous m'éclairer sur le point 3 et 5 ;-)

Merci
lassoifé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Avis materiel

Message par lassoifé »

1 cuve de brassage ok, il te faudra aussi prévoir une deuxième cuve pour chauffer l'eau pour le rinçage.

3 pour le fond filtrant pourquoi pas, sinon tu as une solution moins onéreuse c'est la tresse inox diy, j'ai commencé par un fond filtrant dans un seau et j'utilise maintenant une tresse qui est directement dans la cuve, c'est super simple à réaliser et j'ai de très bon rendements. Les sacs j'ai jamais utilisé mais si j'ai bien compris tu peux concasser plus fin pour un meilleur rendement et tu as moins de manip qu'avec un filtre.

5 Pour le thermomètre, un modèle digital costaud, un truc pro, ça évite d'acheter des dizaines de thermomètres bas de gamme qui au final vont te revenir au prix d'un pro.

N'hésites pas à bien lire le forum il y a souvent beaucoup de réponses aux questions

Sinon ça semble suffisant et cohérent ;)
QuentBZH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par QuentBZH »

Salut !
De mon coté j'utilise un sac simplement pour la filtration (je ne l'utilise pas lors du brassage, je trouve pas ca hyper pratique). Je pense que ca revient moins cher qu'une tresse inox mais ca nécessite un transvasement de plus (je vais peut être regarder les tresses pour mes prochains brassages tient :) )
Amuses toi bien en tout cas !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

lassoifé a écrit :1 cuve de brassage ok, il te faudra aussi prévoir une deuxième cuve pour chauffer l'eau pour le rinçage.
Pas nécessairement, si la cuve inox est assez grand y'a possibilité de faire chauffer toute l'eau en une seule fois à 85°, transféré dans un récipient (dans l'idéal isolé) la quantité d'eau de rincage, puis utilisé de l'eau tempéré pour arriver à la température du premier palier d'infusion.
Ca évite de devoir avoir deux cuves inox et deux périodes de chauffe mais demande un tout petit peu plus de logistique en plus.

QuentBZH a écrit :e pense que ca revient moins cher qu'une tresse inox
Le bricolage tresse inox coute environ 15€ pour info

Je te conseille aussi un vrai fouquet (inox si t'as de l'argent) parce que la m..... en plastique du kit est vite saoulante
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Jinac a écrit :Je te conseille aussi un vrai fouquet (inox si t'as de l'argent) parce que la m..... en plastique du kit est vite saoulante
+1, à vrai dire chez moi, il a cassé au premier brassage :mrgreen:

A+
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours ;-)
lassoifé a écrit :1 cuve de brassage ok, il te faudra aussi prévoir une deuxième cuve pour chauffer l'eau pour le rinçage.
Comme je vais commencer qu'avec de l'extrait de malte en poudre y'a t'il également un période de rinçage ? il me semblait que c'était lorsqu'on passait en tout grain? si je dois infuser des grains je pensais le faire en utilisant des sacs comme pour les houblons!! c'est faisable ca?
Jinac a écrit :Je te conseille aussi un vrai fouquet (inox si t'as de l'argent) parce que la m..... en plastique du kit est vite saoulante
Vous voulez parler d'un fouet inox? fouquet je Connais pas !!

Merci à tous.
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par LaVersee »

potolive a écrit : Vous voulez parler d'un fouet inox? fouquet je Connais pas !!
Il voulait dire fourquet :wink:

Sauf erreur je dirais qu'il y a pas besoin de rinçage avec l'extrait de malt, parce que le rinçage sert à récupérer un max de sucres qui se trouvent dans ton gâteau, donc comme avec l'extrait tu n'as pas de gâteau, logiquement tu n'as pas de rinçage.
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Merci laversee pour le "fourquet", je ne connaissait pas cette appellation, on en apprend tous les jours :lol: :lol:

C'est bien ce qui me semblait pour le rinçage ;-) mais bon comme je débute je préfère me renseigner avant de faire des bêtises :wink:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Fourquet en effet...fouet à oublier pour brasser (sauf peut-être en extrait mais j'ai jamais fait...)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
lassoifé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lassoifé »

Pour la deuxième cuve effectivement je pensais au tout grains, tu verras c'est pas si compliqué une fois qu'on a compris le procèss et c'est vraiment le top. Il faudra penser au au moulin aussi ;)