American AleTout grain - Oatmeal Pale Ale - Questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Tout grain - Oatmeal Pale Ale - Questions

Message par Tchoka »

Salut,

Alors c'est un faux fond 100% inox, composé d'un morceau de crépine rigide que tu peux peut être récupérer chez ton ferrailleur sur le tas d'inox. Nous l'avons découpé au diamètre de notre cuve pour qu'elle soit ajusté au plus proche des bords.

Trois cylindres inox (hauteur 30mm, diamètre 15mm), percés et vissés sur la crépine avec une visserie inox, idem pour la poignée.

Globalement que de la récup. La crépine c'est top car le maillage fait déjà office de filtre, pas besoin de percer hormis pour fixer les pieds et la poignée.

Au niveau de la filtration jamais eu de probleme, je recircule en générale 4/5l pour obtenir le un mou clair.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Petite question. Je lis que ta cuve matière est la même que ta cuve d'ébullition.
Ça voudrait dire que tu as un robinet sur ta cuve d'ébu ? Ca ne pose pas de problème avec un chauffage de 60min plein gaz ?

Je me tâte à percer ma cuve matière/ébu pour poser un robinet dessus ...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

Oui effectivement j'ai un robinet sur la cuve matière/ebu et pas de problème.

Pour moi aucun soucis pour que tu perces ta cuve, il te faudra prévoir un passe paroi laiton, des joints résistant aux hautes températures, écrous laiton pour bloquer ton passe paroi, ta vanne laiton ou inox et éventuellement réducteur et embout cannelé. Je suis sur que tu peux trouver le tuto complet sur le forum
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Ok je vais chercher ça. Merci !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

Bonjour,

Première dégustation de cette Oatmeal Pale Ale ce soir 12 jours après l'embouteillage (la bulle était présente et suffisante).

Couleur: Sa tire sur le ambrée ruby, pas limpide mais pas "hazy" non plus (London Ale 1318).
Nez: Au nez malgré le hop stand, il n'y a pas d'arome de houblon qui remonte, c'est plus une bière qui semble être à dominante malté et qui tire sur le biscuit.
En bouche: Le nez se confirme, l'amertume est légère mais suffisante, par contre pas de saveurs de houblon en bouche (un peu déçu pour le coup). Par contre à ma bonne surprise, ce n'est pas aqueux, cette bière a du corps malgré le faible degrés d'alcool. Elle est dominé par le côté biscuit en bouche.

Au finale c'est une bière passe partout qui je suis sure conviendra à la majorité, mais pour moi, j'aurais souhaité avoir soit un côté malté plus fin (sans doute plus sec aussi) soit une dominante hoppy pale ale bien distinctive.

A refaire en tout cas !