Quand elle gush elle n'est plus bonne ? Si oui c'est une infection.pol5700 a écrit :
J'ai un soucis de gush aléatoire sur des bières qui sont en bouteilles depuis quelques temps alors que jeunes (1 ou 2 mois) pas de gush et très bonne..
Commandes groupées ⇒ Commande groupée sur Metz et environ
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Commande groupée sur Metz et environ
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Nico.g
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : fûts de 30L
cuve bergland 50L
fermenteurs plastiques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 1 fois
le gout n'etait pas mauvais , l'infection en bouteille est possible si tu n'as rien sur les autres
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 14 fois
Pas encore testé cette bouteille, mais du coup je l'ouvrirais dehors quand même....
De toute façon, il n'y a pas enormèment de causes possible à un gushing d'une bière :
-infection des malts au fusarium (si c'était le cas, toutes les bouteilles gicleraient et tu ne sera pas le seul brasseur à avoir le problème)
Pour la suite, désolé pour toi, mais le problème viendra de ta façon de travailler...
- densité finale non atteinte;
- taux de resucrage pour la refermentation trop important;
- infection de la bière, dans ce cas il faut que tu revoit tes procédures de désinfection de matériel. De la même manière, si c'était tes seaux qui étaient mal désinfectés, tu aurait tout le brassin sujet au gushing. Donc comme les autres, je pense que c'est tes bouteilles.
@ Pol57000: Comment tu t'organise lorsque tu met en bouteille? Tes bouteilles sont neuves ou récupérées? Dans le second cas, il faut absolument être sur de leur propreté. Mais même propre visuellement, un coup de désinfection ne fera jamais de mal....
@ tout le monde: Comment vous vous organisez vous pour être sûr d'avoir des bouteilles propres et désinfectées?
Moi j'utilise un pistolet pulvérisateur de jardin(1,50€ chez Action environ), je le rempli avec une solution tiède de chemipro oxy à 4g/L, et je met quelques pshittt dans chaque bouteille que je laisse ensuite égouttées le temps de préparer mon resucrage.
De toute façon, il n'y a pas enormèment de causes possible à un gushing d'une bière :
-infection des malts au fusarium (si c'était le cas, toutes les bouteilles gicleraient et tu ne sera pas le seul brasseur à avoir le problème)
Pour la suite, désolé pour toi, mais le problème viendra de ta façon de travailler...
- infection de la bière, dans ce cas il faut que tu revoit tes procédures de désinfection de matériel. De la même manière, si c'était tes seaux qui étaient mal désinfectés, tu aurait tout le brassin sujet au gushing. Donc comme les autres, je pense que c'est tes bouteilles.
@ Pol57000: Comment tu t'organise lorsque tu met en bouteille? Tes bouteilles sont neuves ou récupérées? Dans le second cas, il faut absolument être sur de leur propreté. Mais même propre visuellement, un coup de désinfection ne fera jamais de mal....
@ tout le monde: Comment vous vous organisez vous pour être sûr d'avoir des bouteilles propres et désinfectées?
Moi j'utilise un pistolet pulvérisateur de jardin(1,50€ chez Action environ), je le rempli avec une solution tiède de chemipro oxy à 4g/L, et je met quelques pshittt dans chaque bouteille que je laisse ensuite égouttées le temps de préparer mon resucrage.
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
c'est pas le 1er brassin dont j'ai ce résultat mais en tout cas pas sur toutes les bouteilles.Ememix a écrit :Pas encore testé cette bouteille, mais du coup je l'ouvrirais dehors quand même....
de plus pour parler des ipa, jeunes aucunes ne partait en gush a l'ouverture..
mon proccess pour les bouteilles
ce sont des bouteilles récupéré (consignes belge ou allemande)
une fois la bouteille vide, je la rince de suite a l'eau
stockage en caisse
quand je vais embouteiller
je la rince une nouvelle fois avec ce genre de matos https://brouwlandprod-yappa.netdna-ssl. ... 212233.jpg
j'ai fait le mien maison, le principe est le même sauf que le mien est serré a la sortie pour faire un effet karsher
ensuite dans une marmite 50l je met eau chaude et oxy, le tout 10min puis égouttage des bouteille
et ensuite remplissage et capsulage direct, on le fait a 2 donc pas beaucoup de temps sans capsule
de plus j'utilise un transvaseur et canne pour le transfert donc le fermenteur reste fermé (sauf le bouchon)
sa serai cool si je trouvé, encore hier gros gush sur une pils, mais la les 2 se sont vidées dans l’évier.. c'est toujours chiant quand tu n'est pas sur des canettes..
PS1 ressucrage a 7g/l, du coup je suis descendu a 6g/l, j'ai aussi le doute sur les graduations de mon fermenteur, a verifier) du coup possible surdosage de sucre si lerreur se confirme
PS2 les bouteilles qui ne gush pas ont quand meme des bulles.. donc pas de probleme de mélange de sucre.
PS3 niveau denstité, je suis tjs entre 1012 et 1008, je laisse fermenter minimum 1 mois au frigo regulé, 2 levure seche 11g pour 25l
-
Ememix
- Arpette

Rassure-moi et dis-moi que ton transvaseur et ta canne de soutirage sont désinfectées aussi...
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Le robinet aussi ?
Le beau père a transféré en bouteilles ses 13 premiers litres de bières à travers un robinet de fortune prélevé sur un cubi de vin ( il ne trouvait plus celui d'origine de sa cuve plastique ).... Déjà c'est pas top, mais en plus il l'a fait en deux fois, à deux semaines d'intervalles.... Sans rien désinfecter ou rincer après usage (enfin le robinet). Les bouteilles quand même. Et je sais pas, mais à mon avis il a aussi bien aéré le moût lors de la mise en bouteilles
Vive le carton
Il a goûté deux bières, une bonne, une infecte. Ca promet
Enfin voilà, je touche du bois, mes 7 premiers brassins que j'ai goûtés n'ont ni gush, ni goût bizarre. Pourvu que ça dure !!!
Le beau père a transféré en bouteilles ses 13 premiers litres de bières à travers un robinet de fortune prélevé sur un cubi de vin ( il ne trouvait plus celui d'origine de sa cuve plastique ).... Déjà c'est pas top, mais en plus il l'a fait en deux fois, à deux semaines d'intervalles.... Sans rien désinfecter ou rincer après usage (enfin le robinet). Les bouteilles quand même. Et je sais pas, mais à mon avis il a aussi bien aéré le moût lors de la mise en bouteilles
Il a goûté deux bières, une bonne, une infecte. Ca promet
Enfin voilà, je touche du bois, mes 7 premiers brassins que j'ai goûtés n'ont ni gush, ni goût bizarre. Pourvu que ça dure !!!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Oui oui de la même façon que les bouteilles..
Eau claire puis oxy plus eau chaude.
Je utilise aucun robinet..
Eau claire puis oxy plus eau chaude.
Je utilise aucun robinet..
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
C'est louche, y a bien une erreur quelque part. Forcément. Si ce n'est que le sucrage et la DF ce serait rien de grave 
-
Ememix
- Arpette

Comment se passe ton resucrage? Tu fais bien bouillir ta solution de sucre avant de la mettre dasn ta bière?
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Pour le sucrage.
Je mesure le litrage de mout (la où j'ai un doute sur les mesures du fermenteur, ou du moins j'ai pas vérifier)
Je fais bouillir de l'eau et j'ajoute le sucre, avant 7g/l, mtn 6g/l
Et je verse le.tout chaud dans le moût.
La balance à était vérifiée
Je mesure le litrage de mout (la où j'ai un doute sur les mesures du fermenteur, ou du moins j'ai pas vérifier)
Je fais bouillir de l'eau et j'ajoute le sucre, avant 7g/l, mtn 6g/l
Et je verse le.tout chaud dans le moût.
La balance à était vérifiée